Le thème « chasteté » mis en image par Hildegarde de Bingen – Ecole Sainte Hildegarde
Cette vidéo, réalisée par Hildegarde de Bingen – Ecole Sainte Hildegarde et mise en ligne sur YouTube (le ), aborde le sujet de « chasteté ».
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Vous noterez la durée (00:12:25s), le titre (22/35 22ème vertu : la chasteté qui s’oppose au vice de la luxure), et les commentaires ajoutés par l’auteur :« pour avoir les versets bibliques et le contenu des textes de Ste Hildegarde sur cette vertu, cliquez sur ce lien
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Livre des mérites de la Vie de Sainte Hildegarde, docteur de l’Eglise : le combat spirituel de notre vie terrestre, se passe en nous , en une lutte pour acquérir les 35 vertus et s’opposer aux 35 vices qui sont leurs contraires ».
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Approches spécifiques pour la chasteté masculine contrôlée :
Les temps anciens en Grèce et à Rome.
La chasteté dans les civilisations grecques et romaines se rattachait fréquemment à l’idée de pureté et de vertu. Toutefois, l’utilisation de ceintures de chasteté pour imposer la pureté n’était pas fréquente. Elle trouvait sa base dans des principes spirituels et religieux. Les Vestales, prêtresses de la déesse Vesta à Rome, avaient pour devoir de rester vierges sous peine de mort. Un tel exemple montre une forme très poussée de chasteté institutionnalisée.
L’Égypte antique est reconnue comme l’une des plus grandes civilisations de l’humanité.
La chasteté était parfois une décision volontaire prise par les prêtres et prêtresses en Égypte. Ils croyaient que l’abstinence renforçait leur pouvoir spirituel. Cependant, il n’existe aucune preuve matérielle indiquant l’usage de dispositifs physiques pour assurer la chasteté. Le contrôle de la sexualité passait surtout par une autodiscipline rigoureuse. Les traditions religieuses influençaient aussi la gestion de la sexualité.
Le Moyen Âge est souvent perçu comme l’époque des ceintures de chasteté. Cependant, la réalité historique est différente.
Il est courant de relier les ceintures de chasteté au Moyen Âge. Toutefois, ce lien avec les ceintures de chasteté est dû à des récits légendaires tardifs. Il est dit que les croisés utilisaient des ceintures de chasteté pour protéger la fidélité de leurs femmes. Ces ceintures étaient utilisées pour préserver la fidélité des épouses pendant l’absence de leurs maris. Les textes et les images ont joué un rôle important dans la diffusion de cette idée. Néanmoins, les preuves historiques de cette pratique sont rares.
Durant le Moyen Âge, la chasteté était perçue comme un pilier de la morale. Les règles de chasteté permettaient aux élites de maintenir leur emprise sur la société.
Dans de nombreuses cultures, la chasteté des femmes était associée à la foi religieuse.
Durant le Moyen Âge, la chasteté des femmes était considérée comme essentielle. Les vertus de chasteté avant et après le mariage étaient promues avec insistance par l’Église. La chasteté des femmes était liée à leur rôle de gardiennes de la pureté familiale et à la légitimité des héritiers.
Les chevaliers ont adapté leurs règles de chasteté à la lumière des croisades.
Les croisades, entreprises religieuses organisées par les chevaliers européens pour reconquérir Jérusalem des musulmans, sont aussi associées à des principes de chasteté.
Les membres des ordres monastiques devaient suivre des préceptes stricts en matière de chasteté pour honorer leur vocation.
Les ordres religieux médiévaux, tels que les bénédictins et les cisterciens, observaient des vœux de chasteté sévères. Les vœux de chasteté des religieux médiévaux étaient vus comme une forme de renoncement aux plaisirs mondains pour atteindre une plus grande pureté spirituelle. Les récits de la période médiévale soulignent l’importance de la chasteté dans les aspects religieux, moraux, et sociaux de la vie. Que ce soit à travers des ceintures de chasteté mythiques, des vœux solennels avant les croisades, ou des luttes personnelles contre la tentation, la chasteté représentait un concept central entouré de mysticisme et de dévotion. La chasteté, à travers les histoires médiévales, était employée pour contrôler, affirmer le pouvoir, et poursuivre des idéaux spirituels dans un monde souvent déchiré entre le corps et l’âme.
Les équipements pour les hommes et les femmes : La lutte contre la masturbation et les premiers dispositifs de chasteté.
La masturbation était vue comme une menace sévère pour la santé mentale et physique durant l’ère victorienne. Les médecins de l’époque et les moralistes proposaient des mesures strictes pour éviter ce qu’ils appelaient « l’auto-abus ». En réponse, il y a eu le développement et l’utilisation de dispositifs de chasteté, tant pour les hommes que pour les femmes. Aujourd’hui, la chasteté est adoptée pour des motifs variés, et des services d’accompagnement personnalisés sont à disposition comme www.chastete.fr à Paris.
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#22ème #vertu #chasteté #qui #soppose #vice #luxure
Retranscription des paroles de la vidéo: alors on va voir maintenant la vertu suivante qui est est la dernière de du groupe la dernière du groupe de du Nord c’est la chasteté qui va s’opposer au vice de la luxure alors la chasteté s’oppose viser la luxure et la luxure parle en [Musique] disant moi je traînerai dans la boue cette image de Dieu car cela lui est très pénible de la sorte je perdrai le monde entier je suis grande et glorieuse et je m’approprie tout ce que je me permets dans ma nature celle dont je suis né pourquoi m’abstiendrais-je ou me couperais-je des avantages d’une heureuse vie et des plaisirs sensuels quand j’accomplis une action inhérente à ma nature et qui est bien dérisoire en quoi répréhensible car si je n’agissais pas selon les exigences de ma chair je ne serais que colère envie hypocrisie mensonge et tentation que le ciel accomplisse sa justice et que la terre remplisse son auice et si la nature charnelle déplaisait à Dieu il ferait en sorte que la chair ne puisse pas satisfaire ses besoins alors vous voyez est représenté par une femme don les seins sont piqués par des [Musique] serpents et il de dit que la luxure suit le désespoir car lorsque les hommes désespèrent de recevoir la miséricorde de Dieu ils affectionnent alors la luxure qui leur procure du plaisir et ne font plus que ce que leur cher immonde leur réclame cette image ressemble à une femme car c’est en elle que se développe les désirs luxurieux et l’étincel qui allume les péché le personnage est couché sur le côté droit car il méprise la droiture des bonnes et chastes actions elle prend Dieu à témoin pour les désirs de sa chair et se trouve même des excuses prétendant se repentir sincèrement alors qu’elle ne le fait pas et c’est avec d’autant plus d’audace qu’elle commet ses péchés elle se laisse aller à la volupté et affirme qu’il n’est pas la peine de retenir la consupissance de la chair elle ne se préoccupe plus de son devoir elle fuit la continence céleste la juste mortification de la chair et son comportement laassf montre qu’elle n’a pas l’intention de marcher dans la droiture de l’honneur Saintil degard mentionne Saint- paaul au Romains le prer chapitre verset 24 et 25 et c’est ceci il de garde le dit le met expressèement dans le livre des mérites de la vie ils pervertissent leur corps il il métamorphose la vérité de Dieu en mensonge qui insulte Dieu car ils honorent des idoles ils se voient réduit en esclavage par des créatures qui leur sont soumises en s’agenouillant devant elle et en leur adressant des prières aussi Dieu les a-t-il livré au milieu des convoitises de leur cœur à l’impureté en sorte qu’il déshonorent entre eux leur propre corps eux qui ont échangé le Dieu véritable pour le mensonge et qui ont adoré et servi la créature de préférence au créateur lequel est béni éternellement amen la luxure ite un petit chiot à son saint droit et une vipère à son sein gauche car elle distribue l’ordure de la folie au lieu de la sagesse à sa droite et sa stupidité alimente la merertume au lieu de la prudence à sa gauche elle cause des tourments à qui résiste à sa volonté elle n’est vêtu d’aucun vêtement que de feu car comme elle manque de pudeur et d’honnêteté elle se montre totalement nu dans la conf fusion elle s’exhibe comme un feu diabolique et infernal par le rayonnement trompeur de sa consupiscence elle excite le sang et la chair des hommes qu’elle séduit afin de leur confisquer les fruits de la sainteté et d’en faire de la paille sèche et pour les entraîner à satisfaire les envies contre nature de leur chair lubrique la chasseté lui résiste et elle enjoint aux hommes de décliner l’offre de la luxure alors que dit la chasteté moi je ne suis pas aussi paresseuse que tu es répugnante toi qui te délectes de ta lacivité en effet je ne m’allongerai pas dans ce lit où tu es couché et depuis lequel tu appelles à la luxure ce n’est pas de ma bouche que sortirait de Tell paroles vénéneuses qui glisse vers la turpitude que tu professes mais je tire ma subsistance du puis bénie rempli de douce rosé car toutes mes œuvres sont dans la fraîcheur entretenu par Dieu je suis bien assise dans le soleil et je contemple le Roi des rois et j’accomplis de plein gré de bonnes actions j’ignore la queue du Scorpion qui te blesse avec son ignoble venin au contraire je profite de la symphonie de l’heureuse vie et de la joie de l’honnêteté et de la pudeur cette heureuse vie qui est la mienne n’est pas oppressée par le blasphème des turpitudes elle n’est pas blessée par l’horreur de l’impudicité quant à toi ignoble tu es le ventre vorace du serpent tu as été créé de l’oreille d’Adam et Ève au moment où l’obéissance s’est évanouie en eux moi je proviens de la parole du père suprême le ciel et la terre te dissoudront car ils te voi dans la nudité de ta dépravation saint de gar nous conseille de méditer donc apocalypse chapitre 9 verset 21 Éphésiens 53 1er épitre au Romains 13 13 1er épitre au Corinthiens 618 1er épitre au Thessaloniciens 43 psaume 51 verset 10 malakie chapitre 5 verset 27 à 28 exode 20 14 et Deutéronome 5 à [Musique] 18 alors dans les évangile tel qu’il m’a été révélé voici un enseignement donné par SaintJean l’évangéliste lorsque Jésus l’envoie évangéliser il il les envoie tous évangélisés et sa SaintJean à ce moment-là encore tout jeune apôtre donne un enseignement sur les vertus et il parle de la chasteté et il dit il dit à des gens qui lui posent des questions qu’est-ce que le Sauveur c’est la lumière fondue avec l’amour la bouche de mes frères a magnifié les louanges du Seigneur il parle des autres apôtres qui avaient parlé juste avant lui chacun a parlé l’un après l’autre donc la bouche de mes frères apôtres a magnifié les louanges du Seigneur ils ont évoqué ses œuvres et ils vous ont indiqué les vertus à pratiquer pour arriver à son chemin moi je vous dis aimz il n’y a pas de autre vertu plus grande et plus semblable à sa nature si vous aimez vous pratiquerez toutes les vertus sans fatigue en commençant par la chasteté et ce ça vous ne sera pas un poids d’être chaste car en aimant Jésus vous n’aimerez personne d’autre immodérément vous serez humble car vous verrez en lui ses infinies perfections avec les yeux d’un amant et ainsi vous ne vous enorgueillerez pas des vôtres si petites vous serez croyant et qui ne croit pas en celui qui l’aime vous serez brisé par la douleur qui sauve car votre douleur sera droite c’est-à-dire une douleur pour la peine qui lui a été donnée non pour celle que vous méritez Saint-Jean avait déjà des élans d’amour mystique tout jeune apôtre qu’il était tous les autres apôtres l’admiraient alors on va chanter avec Saint-Jean et avec avec tout le peuple d’Israël qui chantait ce psaume de David garde-moi mon Dieu mon refuge est en toi en demandant à Dieu la grâce de la vertu de [Musique] chastetti garde-moi mon Dieu mon refus jette en toi garde-moi mon mon Dieu mon refuge attend toi j’ai dit allz éternel oui c’est toi mon rocher j’ai dit à l’Éternel oui c’est toi mon [Musique] rocher [Musique] Seigneur mon héritage mon partage et ma cou de toi dépend mon sort car ma vie [Musique] t’appartient c’est toi i qui garantit mon domain et ma vie à part qui me revient et pour moi [Musique] magnifique [Musique] j’exalte l’éternel c’est lui qui me consille MAM mon cœur de la nuit il éveille mon âme je garde l’ét devant moi sans relâche puisqu’il est avec moi je ne Chanelle [Musique] pas aussi mon cœur mes entrailles jubile ma chair repose en pas tu ne me laisses pas car c’est devant ta force débordement de joie déli éternel se trouve près de toi la [Musique] la .
Déroulement de la vidéo:
0.32 alors on va voir maintenant la vertu
0.32 suivante qui est est la dernière de du
0.32 groupe la dernière du groupe de du Nord
0.32 c&;est la chasteté qui va s&;opposer au
0.32 vice de la
0.32 luxure alors la
0.32 chasteté s&;oppose viser la luxure et la
0.32 luxure parle en
0.32 [Musique]
0.32 disant moi je traînerai dans la boue
0.32 cette image de
0.32 Dieu car cela lui est très pénible de la
0.32 sorte je perdrai le monde entier je suis
0.32 grande et glorieuse et je m&;approprie
0.32 tout ce que je me permets dans ma nature
0.32 celle dont je suis né pourquoi
0.32 m&;abstiendrais-je
0.32 ou me couperais-je des avantages d&;une
0.32 heureuse vie et des plaisirs
0.32 sensuels quand j&;accomplis une action
0.32 inhérente à ma nature et qui est bien
0.32 dérisoire en quoi
0.32 répréhensible car si je n&;agissais pas
0.32 selon les exigences de ma chair je ne
0.32 serais que colère envie hypocrisie
0.32 mensonge et
0.32 tentation que le ciel accomplisse sa
0.32 justice et que la terre remplisse son
0.32 auice et si la nature charnelle
0.32 déplaisait à Dieu il ferait en sorte que
0.32 la chair ne puisse pas satisfaire ses
0.32 besoins alors vous voyez est représenté
0.32 par une femme don les seins sont piqués
0.32 par des
0.32 [Musique]
0.32 serpents et il de dit que la luxure suit
0.32 le désespoir car lorsque les hommes
0.32 désespèrent de recevoir la miséricorde
0.32 de
0.32 Dieu ils affectionnent alors la luxure
0.32 qui leur procure du plaisir et ne font
0.32 plus que ce que leur cher immonde leur
0.32 réclame cette image ressemble à une
0.32 femme car c&;est en elle que se développe
0.32 les désirs luxurieux et l&;étincel qui
0.32 allume les
0.32 péché le personnage est couché sur le
0.32 côté droit car il méprise la droiture
0.32 des bonnes et chastes actions
0.32 elle prend Dieu à témoin pour les désirs
0.32 de sa chair et se trouve même des
0.32 excuses prétendant se repentir
0.32 sincèrement alors qu&;elle ne le fait pas
0.32 et c&;est avec d&;autant plus d&;audace
0.32 qu&;elle commet ses péchés
0.32 elle se laisse aller à la volupté et
0.32 affirme qu&;il n&;est pas la peine de
0.32 retenir la consupissance de la chair
0.32 elle ne se préoccupe plus de son devoir
0.32 elle fuit la continence céleste la juste
0.32 mortification de la chair et son
0.32 comportement laassf montre qu&;elle n&;a
0.32 pas l&;intention de marcher dans la
0.32 droiture de l&;honneur Saintil degard
0.32 mentionne Saint- paaul au Romains le
0.32 prer chapitre verset 24 et
0.32 25 et c&;est ceci il de garde le dit le
0.32 met expressèement dans le livre des
0.32 mérites de la vie ils pervertissent leur
0.32 corps il il métamorphose la vérité de
0.32 Dieu en mensonge qui insulte Dieu car
0.32 ils honorent des idoles ils se voient
0.32 réduit en esclavage par des créatures
0.32 qui leur sont soumises en s&;agenouillant
0.32 devant elle et en leur adressant des
0.32 prières aussi Dieu les a-t-il livré au
0.32 milieu des convoitises de leur cœur à
0.32 l&;impureté en sorte qu&;il déshonorent
0.32 entre eux leur propre corps eux qui ont
0.32 échangé le Dieu véritable pour le
0.32 mensonge et qui ont adoré et servi la
0.32 créature de préférence au créateur
0.32 lequel est béni éternellement
0.32 amen la luxure ite un petit chiot à son
0.32 saint
0.32 droit et une vipère à son sein gauche
0.32 car elle distribue l&;ordure de la folie
0.32 au lieu de la sagesse à sa droite et sa
0.32 stupidité alimente la merertume au lieu
0.32 de la prudence à sa gauche elle cause
0.32 des tourments à qui résiste à sa volonté
0.32 elle n&;est vêtu d&;aucun vêtement que de
0.32 feu car comme elle manque de pudeur et
0.32 d&;honnêteté elle se montre totalement nu
0.32 dans la conf fusion elle s&;exhibe comme
0.32 un feu diabolique et
0.32 infernal par le rayonnement trompeur de
0.32 sa
0.32 consupiscence elle excite le sang et la
0.32 chair des hommes qu&;elle séduit afin de
0.32 leur confisquer les fruits de la
0.32 sainteté et d&;en faire de la paille
0.32 sèche et pour les entraîner à satisfaire
0.32 les envies contre nature de leur chair
0.32 lubrique la chasseté lui résiste et elle
0.32 enjoint aux hommes de décliner l&;offre
0.32 de la
0.32 luxure
0.32 alors que dit la chasteté moi je ne suis
0.32 pas aussi paresseuse que tu es
0.32 répugnante toi qui te délectes de ta
0.32 lacivité en effet je ne m&;allongerai pas
0.32 dans ce lit où tu es couché et depuis
0.32 lequel tu appelles à la luxure ce n&;est
0.32 pas de ma bouche que sortirait de Tell
0.32 paroles vénéneuses qui glisse vers la
0.32 turpitude que tu
0.32 professes mais je tire ma subsistance du
0.32 puis bénie rempli de douce rosé car
0.32 toutes mes œuvres sont dans la fraîcheur
0.32 entretenu par Dieu je suis bien assise
0.32 dans le soleil et je contemple le Roi
0.32 des rois et j&;accomplis de plein gré de
0.32 bonnes actions j&;ignore la queue du
0.32 Scorpion qui te blesse avec son ignoble
0.32 venin au contraire je profite de la
0.32 symphonie de l&;heureuse vie et de la
0.32 joie de l&;honnêteté et de la
0.32 pudeur cette heureuse vie qui est la
0.32 mienne n&;est pas oppressée par le
0.32 blasphème des turpitudes elle n&;est pas
0.32 blessée par l&;horreur de
0.32 l&;impudicité quant à toi
0.32 ignoble tu es le ventre vorace du
0.32 serpent tu as été créé de l&;oreille
0.32 d&;Adam et Ève au moment où l&;obéissance
0.32 s&;est évanouie en eux moi je proviens de
0.32 la parole du père
0.32 suprême le ciel et la terre te
0.32 dissoudront car ils te voi dans la
0.32 nudité de ta
0.32 dépravation saint de gar nous conseille
0.32 de méditer donc apocalypse chapitre 9
0.32 verset 21 Éphésiens 53 1er épitre au
0.32 Romains 13 13 1er épitre au Corinthiens
0.32 618 1er épitre au Thessaloniciens
0.32 43 psaume 51 verset
0.32 10
0.32 malakie chapitre 5 verset 27 à
0.32 28 exode 20 14 et Deutéronome 5 à
0.32 [Musique]
0.32 18 alors dans les évangile tel qu&;il m&;a
0.32 été
0.32 révélé voici un enseignement donné par
0.32 SaintJean l&;évangéliste lorsque Jésus
0.32 l&;envoie évangéliser il il les envoie
0.32 tous
0.32 évangélisés
0.32 et sa SaintJean à ce moment-là encore
0.32 tout jeune
0.32 apôtre donne un enseignement sur les
0.32 vertus et il parle de la chasteté et il
0.32 dit il dit à des gens qui lui posent des
0.32 questions qu&;est-ce que le Sauveur c&;est
0.32 la lumière fondue avec
0.32 l&;amour la bouche de mes frères a
0.32 magnifié les louanges du Seigneur il
0.32 parle des autres apôtres qui avaient
0.32 parlé juste avant lui chacun a parlé
0.32 l&;un après l&;autre donc la bouche de mes
0.32 frères apôtres a magnifié les louanges
0.32 du Seigneur ils ont évoqué ses œuvres et
0.32 ils vous ont indiqué les vertus à
0.32 pratiquer pour arriver à son
0.32 chemin moi je vous dis
0.32 aimz il n&;y a pas de autre vertu plus
0.32 grande et plus semblable à sa
0.32 nature si vous aimez vous pratiquerez
0.32 toutes les vertus sans fatigue en
0.32 commençant par la
0.32 chasteté et ce ça vous ne sera pas un
0.32 poids d&;être chaste car en aimant Jésus
0.32 vous n&;aimerez personne d&;autre
0.32 immodérément vous serez humble car vous
0.32 verrez en lui ses infinies perfections
0.32 avec les yeux d&;un amant et ainsi vous
0.32 ne vous enorgueillerez pas des vôtres si
0.32 petites vous serez croyant et qui ne
0.32 croit pas en celui qui
0.32 l&;aime vous serez brisé par la douleur
0.32 qui sauve car votre douleur sera droite
0.32 c&;est-à-dire une douleur pour la peine
0.32 qui lui a été donnée non pour celle que
0.32 vous
0.32 méritez Saint-Jean avait déjà des élans
0.32 d&;amour mystique tout jeune apôtre qu&;il
0.32 était tous les autres apôtres
0.32 l&;admiraient alors on va chanter avec
0.32 Saint-Jean et avec avec tout le peuple
0.32 d&;Israël qui chantait ce psaume de David
0.32 garde-moi mon Dieu mon refuge est en toi
0.32 en demandant à Dieu la grâce de la vertu
0.32 de
0.32 [Musique]
0.32 chastetti
0.32 garde-moi mon
0.32 Dieu mon refus jette en
0.32 toi
0.32 garde-moi mon mon Dieu mon refuge attend
0.32 toi j&;ai dit allz éternel
0.32 oui c&;est toi mon
0.32 rocher j&;ai dit à l&;Éternel
0.32 oui c&;est toi mon
0.32 [Musique]
0.32 rocher
0.32 [Musique]
0.32 Seigneur mon
0.32 héritage mon partage et ma
0.32 cou de toi dépend mon
0.32 sort car ma vie
0.32 [Musique]
0.32 t&;appartient c&;est toi i qui
0.32 garantit mon domain et ma
0.32 vie à part qui me
0.32 revient et pour moi
0.32 [Musique]
0.32 magnifique
0.32 [Musique]
0.32 j&;exalte
0.32 l&;éternel c&;est lui qui me
0.32 consille MAM mon cœur de la nuit il
0.32 éveille mon
0.32 âme je garde
0.32 l&;ét devant moi sans
0.32 relâche puisqu&;il est avec
0.32 moi je ne Chanelle
0.32 [Musique]
0.32 pas
0.32 aussi mon cœur
0.32 mes
0.32 entrailles
0.32 jubile ma chair repose en
0.32 pas tu ne me laisses
0.32 pas car c&;est devant ta force
0.32 débordement de
0.32 joie
0.32 déli
0.32 éternel se trouve près de
0.32 toi
0.32 la
0.32 [Musique]
0.32 la
.
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