Vidéo sur le thème « chasteté » par Pascal HUBERT : « Deviens ce que tu es. » (PINDARE)
Actuellement sur YouTube, et crée par Pascal HUBERT : « Deviens ce que tu es. » (PINDARE) (), une vidéo est intéressante pour ceux qui s’intéressent au thème «chasteté ».
YouTube offre une plateforme dynamique où chacun peut découvrir et partager des contenus variés, allant des vidéos simples aux discussions approfondies.
Au moment où nous avons consulté la vidéo (), elle avait déjà cumulé quelques interactions. Le décompte de Likes indiquait: 20.
Pour une évaluation complète, il faut considérer la durée (00:54:29s), le titre (Avec Elena Sanchez et Patricia Blanco : « La chasteté à Bethléem : un vœu pieux ? » (X)), ainsi que le commentaire de l’auteur :« Avec Elena Sanchez et Patricia Blanco : « La chasteté à Bethléem : un vœu pieux ? » (X)
INTERVENANTES :
– Elena Sanchez, entrée à Bethléem à l’âge de 20 ans. Pour en sortir 21 ans plus tard
– Patricia Blanco, « 15 ans dans l’enfer de la famille monastique de Bethléem » (Préf. de P. Vignon), Les Impliqués, 2020, https://www.editions-harmattan.fr/ind…
POUR ALLER PLUS LOIN :
* AUTRES ÉCHANGES VIDÉOS SUR BETHLÉEM :
– PREMIER ÉCHANGE : Avec Pierre VIGNON : « La Famille Monastique de Bethléem : une secte dans l’Église ? », https://youtu.be/L_m-3HLRAk0
– SECOND ÉCHANGE : Avec Patricia BLANCO, Christiane PAURD et Elena SANCHEZ : « Bethléem : Quelles fondations ? Du mythe à la réalité… », https://youtu.be/SXQgr3cXYNE
– TROISIÈME ÉCHANGE : Avec Patricia BLANCO et Véronique LAULIAC : « Bethléem : Des sœurs sous emprise », https://youtu.be/ZwHa0aUbqSM
– QUATRIÈME ÉCHANGE : Avec Patricia BLANCO : « Au cœur des dérives sectaires de la Famille de Bethléem. », https://youtu.be/Jy9PkWyx–M
– CINQUIÈME ÉCHANGE : Avec Patricia Blanco et Yolande Dufayet Delatour : « Bethléem : l’emprise, en sortir. », https://www.youtube.com/watch?v=Kv87OBodigM&t=1778s
– SIXIÈME échange : Avec Patricia BLANCO et Christiane PAURD : « Comment sortir de sa Communauté déviante ? », https://cutt.ly/NKOOWgz
– SEPTIÈME échange : Avec Patricia BLANCO et Véronique LAULIAC : « L’obéissance, voie de la sagesse ou début de l’emprise ? », https://cutt.ly/dKMU7Zi
– HUITIÈME échange : Avec Nadia DEBBACHE et Patricia BLANCO : « Après les prières de réparation, la réparation des abus ? », https://cutt.ly/yK2rS3p
– NEUVIÈME échange : Avec Patricia BLANCO et Véronique LAULIAC : « Le vœu de pauvreté, selon Bethléem » (IX), https://youtu.be/2FSfdGhTzKA
* Témoignages d’anciens de Bethléem :
Fabio BARBERO, ancien supérieur : « Les frères de Bethléem : à l’ombre de la Fondatrice, Sœur Marie. », https://youtu.be/VXu9v_4wfhU
Patricia BLANCO SUAREZ, « 15 ANS DANS L’ENFER DE BETHLÉEM », https://youtu.be/MwbF_4W_ANI
Elena SANCHEZ, « La Communauté de Bethléem : une vie malgré soi ? », https://youtu.be/2bEZJm5GkUw
* ARTICLES:
– C. Paurd, « Sœurs de Bethléem : repentir ou poudre de perlimpinpin ? », 2022, https://www.golias-editions.fr/2022/0…
– « Apologie de la souffrance, culpabilisation et infantilisation (Témoignage d’une ex-membre de Bethléem), Golias Mag, n° 105, 2005, https://www.lenversdudecor.org/Apolog…
– « Bethléem : le témoignage de Victoire », https://www.lenversdudecor.org/Bethle…
– L. Grzybowski, « Des gourous dans les couvents », La Vie, 2001, https://www.lavie.fr/christianisme/eg…
– « Les dérives sectaires existent-elles dans l’Église catholique ? (P. Vignon) », https://www.lenversdudecor.org/Les-de…
– F. Barbero, « Communauté de Bethléem : les révélations accablantes d’un ancien supérieur », https://www.lenversdudecor.org/Commun.
– Témoignages d’ex-membres de Bethléem, https://www.avref.fr/fichiers/TEMOIGN.
– « Victime de viol dans l’Église, je demande à l’Église de soutenir nos demandes de réforme de la justice », https://cutt.ly/VK2eWfW
* ÉMISSION :
« Violences sexuelles dans l’Eglise : où en sont les réparations ? », https://cutt.ly/wK2wJau
* ASSOCIATIONS DE SOUTIEN AUX EX-MEMBRES DE BETHLÉEM ET PLUS LARGEMENT:
– ACSEMB, https://acsemb.org/
Adresse mail: acsemb@laposte.net
– Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse, https://cutt.ly/bKOOdOs
– Avref, https://cutt.ly/1KOOkYh
– APRC (ASSOCIATION POUR UNE RETRAITE CONVENABLE), https://aprc.asso.fr/
– Réseau Véro : reseauvero@gmail.com
– Autres associations: http://www.groupe-sapec.net/associations.htm ».
Regardez la vidéo qui suit immédiatement cette phrase
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#Avec #Elena #Sanchez #Patricia #Blanco #chasteté #Bethléem #vœu #pieux
Retranscription des paroles de la vidéo: [Applaudissements] [Musique] [Musique] voilà bonjour pascal bonjour elena beaux jours patricia donc après le voeu d’obéissance de pauvreté nous voici en fait avec le voeu de chasteté alors la chasteté ce pas forcément uniquement je dirais le l’incontinence mais c’est aussi en fait quelque part la manière dont on vit sa relation à l’autre et pour la folie jouant catholique en tout cas la chasteté ces temps un don de dieu une façon de se comporter en pensée et en actes par rapport à la manière d’interagir entre hommes et femmes entre hommes et entre et y entre femmes donc j’avais envie avant de vous donner la parole plus amplement deux reprises un texte qui me paraissait tout à fait intéressant que j’ai lu il ya pas longtemps en fait et qui est un texte berg jeff foster qui dit ceci ou ou peut-être réagi par rapport à ses rivaux intéressant j’ai vu des miracles se produire quand les gens disent la vérité pas la belle vérité pas la vérité qui cherche à plaire ou à réconforter mais la vérité sauvage il avait été fait recevait idées qui dérangent la vérité tantrique la foutue vérité avait été que tu as peur de dire l’horrible vérité sur toi que tu caches pour protéger les autres pour éviter d’être trop pour éviter d’avoir honte de te sentir acheté pour éviter être vu la vérité de des sentiments les plus profonds à larache fait tuer que tu a ressassé dissimulé maîtriser les terreurs on ne veut pas parler les pulsions sexuelles que tu as essayé d’en fournir les désirs primaire que tu ne peux supporter de formuler les défenses se décompose enfin et ce matériel dangereux émergent du plus profond de l’inconscient ne peut plus le retenir lima une bon garçon ou de la bonne delage antifi s’évapore celle du parfait de celui qui a tout compris de l’évolué son image qui brûle et de fait je vais dans ceux qui brûlent souvent c’est précisément la sexualité ce qui de fait dans dans l’église et pas forcément je tairai de bonne augure ce n’est pas forcément vu de ma de manière des red bull et du coup matière question pour vous deux ce serait à celle ci comment en fait se vivait la chasteté à bethléem après de fête l’obéissance et la pauvreté elena est alors ré moi je suis entré monastère treasure avant dont donc j’ai est en très croyante mon expérience au niveau sexuel avec le son était vraiment très pauvre et donc dix sont l’entrée ça paraît difficile [Musique] c’est une manière d’aider rester petite fille n’est pas se développer comme femme alors ce que je peux vous partagez sont des expériences que j’ai vu après qui pourraient montrer des sentiments aux deux attitudes qu’on peut avoir à l’intérieur lorsque aux coupes la personne en enlevant des la sexualité comme si c’était en bois alors quelle forme parti et la totalité la personne et de son équilibre à ce titre ils sont cinq ans après mon entrée dans le débat voire 26 ans 25 ans j’ai comme les spirituels mans des jeunes soeurs et un jour il m arrivait quelque chose que j’ai fait avec une jeune fille qui venait d’entrer qui était très mignonne donc bon c’est un accompagnement spirituel mais d’un coup je me suis trouvé un jeu que j’étais seul avec elle ceci par par une attirance sexuelle un désir sexuel donc j’étais vraiment très mal à l’aise avec cela on ne dira rien dit mais c’est pour vous montrer que finalement et l’église essaye d’aller vers quelque chose qu’on ne peut pas enlever la sexualité la personne est toujours là après une autre expérience plus table sur les faits qui ont suivi on a très bonne relation très bonne entente et à un moment donné j’ai commencé à sentir aussi une attirance sexuelle envers elle et c’était très étrange et parce qu’en même temps je l’aimé mais en même temps je l’aimé je l’aimais sexuellement tout se mélange et là dans ma tête j’avais beaucoup de confiance avec elle je lui ai parlé il m’a dit de ne pas m’inquiéter que c’était normal j’avais 26 ans 27 ans c’est pas aller à plus dans mon cas aussi j’ai vécu dans la fondation du canada et là bas il y avait [Musique] des frères et des fonds pour éviter les tentations donc il ne voyait pas et nous étions derrière et et est en fait l’appareil j’ai commencé à bègles et pendant la liturgie y avait des moments où j’avais des distractions là c’est pour montrer qu il a quelque chose qui ne va pas après la chasse c’était le voeu de chasteté et ça touche aussi la relation aux autres soeurs et donc il y avait des constantes et une amitié envers une soeur d’une manière particulier parce qu’on l’avait on l’a aimé les médias parce que mamie ils y sont presque c’était impensable donc on ne pouvait pas [Musique] entamé des relations affectives [Musique] personnalisés donc voilà sont des choses sont des réalités au niveau de l’amour au niveau de la sexualité qui sont très incohérente et exhaustif tracy humaine patricia tu as tu as vécu en fait je dirais ce sujet c’était au sein deuxième comment alors moi et en fait je suis resté très très très naïve c’est comme ça mais c’est vrai que déjà dans mon enfance ça voilà c’est passé quelque chose peut-être que je suis plus fragile par rapport à ces sujets qs mais c’est vrai que quand je suis arrivé avec la messe était dite ou de vue la toute première celle que j’ai rencontrés dans le premier monastère et moi et j’étais pas les seins parce que quand on parle il s’est collé toi moi il me serait dans ses bras et wissous parti vis paniers sur les frêles net inquiétez pas pour m’encourager peut-être que ça mais moi j’étais pas du tout à l’aise qu’on me prenait la main comme nom et surtout je vais je m’intéresse à même la paix à la maison on fait ces comices 1 on se donnait pas la main on se touche pas et moi si cette approche que j’avais beaucoup de mains c’est pas seulement avec le ccsf dans le premier on a cité la serena c’est je suis arrivé au voiron et c’était pareil avec une responsable et puis après avec la secrétaire générale c’était et c’était trop mais face à l’autorité je sais par et poussez donc bah j’ai subi ces mais moi ça mais j’aimais santé salah et pourtant c’était une et celles qui étaient avec moi donner à dieu etc s’approche et je le voyais et c’était pas avec moi la cdg voyez parfois envoyer d une responsable avec une autre celle qui parlait pas de lait chaud ou dansant on les voyait et je voyais que cette approche cela et de certaines essais s’étaient passé le mot avec moi mais moi je les sentais comme si voilà ça me salis ce n était pas allé sans nom alors que quelque part ce qui est des ce qui est assez j’ai poussé que la sexualité quelque part c’est quelque chose d’un carnet c’est quelque chose de vital c’est que je fais partie de nous ça ne répète quelque part quelque chose qui qui pose problème or force est manquant quand on fait voeu de chasteté du coup on est quelque part coupée de soi de ce qui est de plus de ce qu’elle est plus vite n 2 de son être profond donc du coup ça se vit quand même de façon assez complexe assez compliqué et on le vend bien justement avec le recul au fil des c’est que je dirai tout ce qui s’est passé dans l’église par rapport à justement la chasteté sec au plus haut niveau de l’église en hse tc paris cu forcément de la façon dont elle attendait et on avait ce domaine notamment acquis qui parle effectivement de l’homosexualité ou plus au niveau de l’église et du vatican et on a aussi vu effectivement avec d’autres d’autres ouvrages qui nous qui nous font comprendre que de fait pour en prêt tout droit ou en rangée ou une religieuse vivre des raids menés asexuée c’est quelque chose d’absolument sur le terrain impossible il ya très peu de deux religions religieuse ou de prêtres qui paraît effectivement à vivre je dirais de manière absolument geste je pense qu’il ya quelque chose comme 2 % donc ça montre que on demande en fait religieux religieuses et au prêtre de vivre de façon totalement désincarné une vie qui est en fait impossible à vivre et donc gérer vous même en fait avec le recul comment comment vous percevez ce set cette obligation de vivre chastement moi je les perçois comment quelque chose des détresses inhumain des très très hypocrite parce que finalement ces impostures et d’accomplir mais on continue à aller cacher et on continue à le demander comment si c’était quelque chose de constitutifs de l’église cette chasse est aussi se veut cet échec c’était je la vois comme ont un contrôle encore en de plus de l’église sur la personne parce que pour moi la sexualité c’est le dynamisme de la personne et on est du moment où on peut contrôler la sexualité on contrôle interne a mis ce mois comme je suis rentré avec les mains en fait il ya aussi la question comment est-ce qu’on peut le détecter voilà on a les plus élevés au moins c’était normal moi j’ai rentré au monastère pour vivre pour dire donc évidemment j’ai renoncé aux hommes donc ça ne pose pas problème quand j’avais 18 ans que je vends une évidence et voilà mais comme j’ai déjà dit et j’avais jamais eu quoi que ce soit avec un garçon n’y avait rien donc c’était trop facile de dénoncer c’est pour ça qu’elle lance une autre de livio j’ai dis qu’aujourd’hui on ne devrait pas accepter des jeunes ou des pages haine qu’ils n’ont pas fait une expérience dans le monde mais ne vaut l’expérience on dit qu’on renonce au monde qu’on renonce aux richesses convenance à leur mouvement mais on peut pas renoncer je ne répète et d’autres villes mais on peut pas renoncer à l’amour humain si on n’a jamais été avec 1 400 si l’on sait pas qu est-ce que c’est parce qu’après sa mort atteint pour vous avez vu est en fait c’est ce qui s’est passé pour moi qu’on dit suivant travis béton magisson paypal et les soins et non mais la voilà un homme ou un responsable une évidence devant thomas cette mesure donc évident et molson série côté tout ce qui est sexuel c’est oublier ça reste à la porte du monastère points de vente mais quand on avait dix huit ans qu’on n’avait aucune expérience du monde et donc avec les années bas tout se réveille on est une des femmes et voilà ça s’est réveillé et c’est là que ça se complique parce qu’en fait tu veux faire rentrer j’ai répété m président je dois je dire en plein de l’essence aussi donc quelque part et comme tu le dis patricia c’est quelque part en théorie assez facile de renoncer aux garçons comme les hommes inconnus et puis de fait je dirais que on est quand même de chair et d’os et donc on est incarnée et et la vie quelque part nous rattrapent aussi et donc je me dis est ce que c’est réellement sérieux une vocation qui qui peut de fait se vivre pour le coup de manière désincarnée en se disant que dieu va suffire quand il peut le prêtre un qui se dit g g la vocation et je suis un autre christ et j’ai vraiment la grâce qui va permettre de fait de vivre justement alors que dans le dans la réalité du quotidien on voit bien que quelque part là la vie la réalité rattrape les les beaux idéaux les belles vocations et on se gare en donné que peut-être on a on a cru bien faire mais que ce n’était pas forcément très incarnée du coup très très concrets que peut-être pour effectivement vivre sa vie il faut du coup en revenir au réel concret s’incarner et puis si on a le désir de vivre en couple avec une femme un homme se dire que c’est de fait quelque chose de normal de [Musique] d’évident qui se vit pour tout être humain et pas uniquement dans un an dans un contexte religieux quand je suis sorti du monastère en fait comme dans l’église on est tellement imprégné par les concepts que la sexualité c’est quelque chose de peccamineux et bien sûr à n’est pas exercée en dehors du mariage donc il faut il faudrait que deux mondes se marie pour avoir pour être pleinement une femme moi non et donc j’étais et tous les temps avec ces sentiments de culpabilité incroyable alors que justement ce qui était en train d’arriver dans ma personne et ce que j’ai j’étais en train de passer d’une petite fille en a une femme et donc mais j’étais suivies accompagnées de ce sentiment de culpabilité et que j’ai pu mal est fait peu à peu mais c’est cette culpabilité l’imprègne profondément la personne et est même actuellement comme on dit patricia on peut avoir encore de séquelles d où un rapport à l’homme qui n’est pas complètement qui est finalement monté par cette culpabilité et ses concepts de l’église de la chasteté aussi j’ai je voudrais montre arctique d’albi son mec on mais comme mon modèle de femme une femme qui n’a pas de sexualité qui n’a pas vu de sexualité et c’est quand même c’est quand même j’ai aussi dire inquiétant et même une femme qui a eu à son côté un homme pour que pour protéger finalement pour qu’il n’arrive pas à déployer cette sexualité donc parce que saint-joseph selon la tradition de l’église c’était pour protéger la virginité la vierge donc il est un modèle de femme et sa sexualité et ça tu l’as compris je dirais apprête à sortir de bethléem tu as commencé à réfléchir sur la manière dont l’église envisager le rapport homme femme est simplement en fait tout s’est fait à la sortie parce que j’ai commencé à découvrir grâce à ma liberté j’ai commencé à découvrir la sexualité géo c’est comment dire c’est aller contre la norme parce que je les sens j’ai senti un appel intérieur a vraiment à trouver ma liberté et ma liberté était au delà de tous ces normes et si on découvre on la sexualité que j’ai vu que finalement et c’est constitutif de la personne c’est constitutif de la plénitude c’est constitutif du dynamisme et ses essais pas quelque chose c’est un péché si je suis le langage de l’église oui mais c’est vrai que du coup ça un pour le coup je dirais à un cinquième des conditionnements de se dire que c’est un péché mais que simplement c’est naturel de vivre une sexualité quelque part épanouie quoi oui je fus normal qui a été quelque part tellement empêcher oui aussi et nous parlons avec batterie fait on s’est dit c’est qu’on percevait maintenant on fait sont des lectures une fois qu’on est sorti on percevait et des couples des soeurs dans les monastères [Musique] voilà voilà qui étaient toujours ensemble oui oui oui il y à quelque part en fait je laisse qui est affichée de manière imperceptible et puis ce qui de fait se vit de venir cacher et parfois vous pouvez de fait voir aussi c’est en fait ça c’est tout le paradoxe quelque part c’est que l’église donne à penser que la sexualité quelque chose de malsain il aime tant elle se vit évidemment son sein aussi de manière de du coup forcément caché puisque ça ne peut pas se dire mais ça permet de se rendre compte qu’ils viennent une sacrée différence entre ce qui se dit et ce qui se vit ouais et donc et tout paraissait comment toi tu perçois les choses par rapport à ce que cela vient dire moi aujourd’hui hier je parlais pas comme ça qu’on est là mais aujourd’hui pour moi la sexualité [Musique] c’est pas empêché s’est pas empêché parce que d’accord c’est un plaisir mais moi quand je mange du chocolat au moins c’est un plaisir quand je regarde un paysage c’est un plaisir pourquoi il y à des plaisirs qui se réfléchit et d’autres principes qui serait pas pêcher et de toute façon dioula billets quand il a créé l’homme et la femme si on revient l’église si on ne revient à la création du monde qu’on dit le sacré les salir grandissait multipliez vous on peut passer multiplier si voilà donc dieu ne peut pas demander au sommet a multiplié de commettre un péché donc on se marie ou pas mariés donc il y a beaucoup de choses mais moi je reste convaincu aussi que tous à la notion de péché en fait c’est les hommes c’est le prêtre ont failli au dessus des têtes des des pets si on se réconcilie tous ceux qui ont instauré ces lois là les notions dépêché les notions d tout ça c’est les hommes moi je crois que dieu va rigoler et la haute mais monumentalement dévoile que nous parce que en place divers et dans l’essex au plan du secteur comme ça qu’on qualifie sa des péchés mais doit être le moment je pense et je n’ai pas il faut passer des foulées dans la sexualité avec qui avec n’importe qui à tout le monde qu’il fallait s’accrocher mais voilà – la sexualité pour moi si pas empêché et je pense pas que je pense plus que celui qui la clé et c’est vital ne serait que les religieux ou l’église évidemment invite les hommes et les femmes à s’accoupler uniquement de fait en vue la population c ‘est toujours en vue de donner naissance n’est jamais dans le but des reds se sont rencontrés hommes et femmes et 2 ou aux hommes et aux femmes et femmes de se faire plaisir se rencontrer sexuellement c’est toujours en vue de la procréation donc quelque part il y à une sorte de d’empêchement je dirais à vivre sa vie telle qu’on l’entend mais uniquement en regard de ce que l’église propose comme comme seule vérité c’est à dire la procréation en tant que tel quoi absolument toujours et ses contrôles finalement toujours les contrôles des notre vie et donc que si on réduit la sexualité au fait d’avoir des enfants c’est qu’on n’a rien compris mais pas que ça c’est beaucoup plus profond oui non je pense comme toi et la sexualité n’est pas facilement pour faire des enfants moi je pense qu’on est en train de miner femmes et et ont exprimé son amour là oui il ya mille et une façons donc ça peut pas être un péché oui mais mais du coup en fait on n’a pas des figurants d’être heureux et ggyc un peu la pression en vous écoutant les uns les autres quelque part que tout est fait pour finalement ne pas vivre sa propre vie quand on parle de l’obéissance par exemple on effectivement soumis à son supérieur ce qui ne permet pas effectivement d’être extrêmement gens et dire épanouie de vivre librement quand on parle de pauvreté quelque part on on vit de fait pauvrement mais on est passé vite et non plus des totalement libre dans sa façon de vivre au quotidien et quand on parle de chasteté encore une fois on a l’impression petit peu de deux d’être castré dans son être humain le plus profond de ce qu’il ya de plus vital plus naturel pour un être humain qui est de pouvoir effectivement s’épanouir dans une relation et une relation en ce compris je dirais sexuelles avec elle la possibilité de se donner à à l’autre et y compris sexuellement donc j’ai l’impression quand même que ses voeux qui sont censés nous rapprocher ou vous rapprocher de dieu quelque part quand on les cantons les vois je dirais de manière extrêmement pratiques sont en fait des voeux qui vous coupent de de vous-même d’autre de votre intervention est question de vie veut dire et pour le coup le plus fidèlement possible on les vit du coup le le moins fidèlement possible à soit seulement étaient là dès la l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on sort dé plusieurs années une vie comme cela vient de vivre où on a vécu le voeu de chasteté obéissance de pauvreté on sort et il faut toute une reconstruction donc ça veut dire que c’est pas ce ne sont pas de voeux qui aide la personne à s’accomplir mais de voeux qui des promesses et des obligations qui la coupe qui coupait la personne à qui la divise qui l’empêchent comment tu sais pas ce qu’a qui l’empêchent de se retrouver elle même c’est ça que j’ai vus ensemble patricia qu’est ce que tu penses par rapport à effectivement à ses voeux qui sont censés effectivement un projet de dieu c’est quand même le jeu dire l origine de veulent lui bien fait qui est censé se rattacher à ces jeux et et en pratique quand vous sortez c’est que de fait il ya quand même une distorsion entre ce que vous avez cru être votre vocation est de fait ce qui vous a envie de dire pourrit la vie est déjà excusé moyenne à ce que tu viennes la venue de là ça m’a fait réfléchir en fait je pense qu’avec les mains tous été conçus et non pas seulement par rapport je ne vais pas répondre et chasteté et si tu vois les relations qu’on avait entre et nous et c’était interdit de parler à deux mais montrez nous c’était interdit d’avoir et déjà d’être à deux mais en plus des espaces et des mots ou des parlers il fallait toujours être les toits comme ça il n’y a pas des cachotteries ou des listes ne s’était pas seulement par rapport aux sommes déjà en hausse isolé d’une façon qu’est et après on en sait plus comment avoir une approche relationnelle avec les gens surtout quand on quitte à est ce qu’on n’était pas en contact avec personne on était dans notre héritage on pouvait pas parler entre les deux éléments pouvaient parier à la période donc ça fait quand on quitte quand on sort avec un sale et où plus on sort et on fait on sait plus se comporter face à face aux gens surtout on va presque j’ai parlé pour moi là bas par rapport aux sommes mois et donc j’ai quitté il y à 11,12 année encore aujourd’hui et je suis incapable des gardiens l’homme et nous et trois secondes devant le siège tout de suite je vais sélections je pense déjà que ou bien je suis en train chez lui ce fait décidé des cinémas pas possible que je sais que c’est pas normal puisque aujourd’hui quand on voit les gens de la rue se dégage les voies sans qui sépare le lycée avec les autres il se regarder dans les yeux pendant plus de dix secondes il n’y a pas de drame et moi j’ai fait tout un derby donc je vais tirer dessus et je suis incapable de soutenir leur égard et ça je sais c’est pas normal un missile à et essai au bout de 15 années au monastère où on ne s’habille voilà et déjà les frères vous ne rêvez pas et parce que les hommes c’est au but les 117 verts sont hissés et donc années après années où des consignes et va tout à fait une idée et des sentiments ont changé aussi par rapport à tous à toutes ces notions et ça fait qui appelait et on ne sait plus comment ses positions par apport aux relations qui se sont à nouveau oui c’est ça que je dis c’est que c’est aussi cette chasse s’était passé aussi par l’affectivité qu’il avait entre nous c’était impensable qu’on se fasse des amis dans les monastères donc il fallait une heure une relation presque comment à comment dire comment tout pareil même c’était impensable d’avoir de serre pour lequel elle avait des préférences et d’autres qui ne pouvaient pas supporter donc évidemment tente une chose pour mes l’autre a été empêchée alors que pourtant peut-être ils avaient des ressemblent pour ne pas supporter tel soeur ou pour préférer l’autre et donc voilà il avait cet échassier paient effectivement et elle prenait aussi la relation entre le sert donc effectivement sort il faut tout reconstruire pour devenir une personne n’ose donc il pour cela que je me dis en face à la relecture à l’envers de ma vie je dis comment est ce possible que l’église au nom de dieu la demande en deux en mode de vie inhumaines qui détruit la personne dans sa sexualité dans son rapport aux autres et dans son rapport aux choses et dans et dans son rapport à soi même par rapport à ce qu’on veut et ce qu’on peut réaliser mais du coup fêté les natures suis pas effectivement de l’église c’est à dire que la la polo qu’évidemment on dépasse l’acmé de bethléem et ceux qui montrent peut-être que de fait le rapport à la sexualité c’est pas juste une question liée à une communauté ou en l’église mais que c’est plutôt effectivement du coup quelque chose qui est lié à la manière dont l’église elle-même dans son dans son ensemble voit le rapport va mais la question de la sexualité et du coup ces difficultés qui peut subsister pour toi on keaton communauté d’avoir un père et un lien je lai normal par rapport à la sexualité à l’homme ils ces difficultés qui du coup persiste malgré le fait que qualité que tu as quitté bardon l’aqmi depuis un certain temps déjà absolument cesser ce un problème qui a imprégné l’église c’est rapport à la sexualité qui est vu comme un péché et donc je pense que c’est vraiment pour un contrôle de la personne parce que j’ai découvert que commencer c’est constitutif de la personne et c’est vraiment son dynamisme donc si on contrôle de l’est dynamisme de quelqu’un on contrôle la personne si on contrôle sa volonté son contrôle ce qu’elle a pour ce qu’elle a par contre la personne c’est à dire quelque chose alors et moi je crois vraiment à la vocation j’ai créé à vos questions et je crois qu’il y a des ça vaut aussi pour les plus grands moi mais moi je pense que l’église devrait laisser les prêtres libre on peut être parfaitement prêtre a donné dieu a et le christ à tout le monde en étant mariée ça ça devrait être laissée à la liberté de chacun omd chaque prêtre s’il décide d’être marié ou pas s’il a le besoin ou pas est géré par rapport au mondial de donc moi je crois qu’il y a qui ont la vocation l’appel robin le voeu de chasteté et voilà renoncer au sommet et vive le foot mesure les crocs mais comme je suis la viande y à beaucoup sont appelés et peu eux sont faciles et peu c’est pas ça c’est donc j’y crois ils sont très peu mais c’est qu’on nous fait vibrer avec lem ne conduit pas avec la digestion et c’est le maire qui pense vraiment que moi mais parce qu’il ya des personnes qui veulent et non mais tu vois henri je suis convaincu que si wallemme n’était pas si tordu question si ce n’était pas une secte comme ça moi si on m’avait pas tellement c’est ce fait pendant 15 ans moi je suis convaincu qu’aujourd’hui j’aurai un avis et que je serai au monastère moi je n’ai peut-être pas ce que je serais resté naïf jusqu’au bout de ma vie peut-être moi aussi je serai encore de nom mais pas forcément parce que j’avais la pression parce que c’est facile ou wagonnets de danse et comment ça fonctionne assez classe la tête pour payer les factures et voir comment on va rire oui mais j’aime beaucoup en fait vous écouter parce que fait effectivement vous n’êtes pas forcément la cour surtout ayons pays ont ils ont le sens bien mais c’est tout le bardo c’était par des personnes qui ont été victimes notre guillemets d’une d’une communauté qui en qui en sort et qui ne voient pas forcément les choses après de la même façon c’est-à-dire qu’on peut sauver une communauté et quelques pas encore avoir un certain rapport avec avec sa vocation on peut se dire je j’écris ma vocation j’en sors même temps c’était qu’un appel de dieu donc il est sûr de quelques pas pour moi en fait de l’extérieur de paradoxes de 2,2 conflit entre sa vocation et sa vérité je dirai charnelle humaines telles que effectivement on a fini par là la comprendre en sortant de public a pu effectivement vous vous détruire parce que c’est quand même ça quelque part je veux dire c’est quand même parfois notent une d une dizaine d’années qui n’a pas était qui n’a pas été simple et puis du coup il faut de fait se reconstruire et voix qu’est ce qu’il reste comme comme sentiment d’appartenance à une vocation à une communauté à l’église c’est la religion la spiritualité enfin tout ce qui ce qui peut faire sens en tout cas tel qu’on l’a compris effectivement à l’origine est tel qu on le comprend après parfois combien d’années quand on quand on sort qu est ce qui reste de deux vrais j’ai envie de dire après après tout ça donc c’est pas c’est pas du tout évident après justement avoir vécu l’obéissance à part vécu la pauvreté comme la chasteté qu’est ce qui reste dans une vie de femme alors que vous aurez pu de fait ne rien vivre tout ça et peut-être du coup ne pas nous en porter plus mal et vous dire que de faits de la vie pourrait se vivre je tairai en dehors de ces trois voeux mais comme vous avez vécu cette fois vous et comme je les avais désirer comme vous les avez incarné du coup ça vous a imprégné et il le fait de sortir de tout cela du coup peut être extrêmement aussi douloureux ce qui fait que il ya toujours un reste qui subsistent absolument quand je suis sorti juste une anecdote quand je suis sorti du monastère c’était très angoissant parce que je devais créer mon chemin dieu que ces personnes qui avaient vécu 21 ans dans ce monastère et qui sortait dit ne savaient pas quelles étaient les questions à me poser pour pour discerner si je devais retourner aussi je devais rester dans le monde alors à cette époque que j’étais accompagné par un prêtre parce qu’évidemment les passages c’est pas cette note fait très progressivement donc pendant des années j’ai continué à faire à voir l’adoration du saint sacrement est allé à l’église elle est là mais se faire accompagner par un prêtre et attendre qu’il est prêtre me dis c’est que je dois faire parce qu’il est tellement habitué à faire que le grand problème c’était mais questionné moi-même et attendre une réponse qui viennent de moi alors j’étais très angoissée parce que je ne savais pas ce que je devais faire et donc un jour ces prêtres mais dit hélène je crois que tu devrais retourner au monastère vous pouvez me croire que malgré cette destruction que j’ai constaté dans ma personne quand j’ai entendu du prêtre qui devrait redonner j’ai eu un soulagement incroyable qu’elle est effectivement et heureusement que je me suis fait violence pour être fidèle à moi-même et je me suis dit attends pourquoi tu as un soulagement quand tu entends quelqu’un de dire tu dois faire ceci et en plus retourner au monastère parce que j’étais habitué à conduire ce que je devais faire et en plus si en plus on me dit que je dois retourner à mon avis qu’ils se connaissaient déjà à sède et que j’avais vécu pendant 21 ans c’était beaucoup plus confortable que de découvrir et d ouvrir un monde que je ne connaissais pas et la liberté a un prix et donc c’était un moment clé donc heureusement j’ai opté pour être très inconfortable pour être libre mais en fait ils vous pouvez la même question à l ena participent eux être pour terminer mais c’est important après bethléem du coup en fait elena comment tu vis ta vie de femme et je peux dire que je suis de plus en plus sérieuse j’ai jamais découvre j’ai de plus en plus je constate encore des séquelles des freins des je suis encore hanté par cette notion de péché est pas tellement péché parce que personnellement je ne crois plus à ça mais de quelque chose qui n’est pas bien donc voilà donc gg je suis dessus encore un schéma des cdd des me découvrir de plus en plus d’être de plus en plus fidèle à moi-même libre libre est ce que je constate sur mon chemin c’était plus je suis fidèle à moi même plus la distance entre moi et les croyances que j’avais et les grandes voilà ça c’est mon cas professeur aux beaux pour moi c’est compliqué mais bon on avance je pense que là ça va rester basse basse et des blessures et des cicatrices qui parfois rester à vie voilà parce que tu vois il ya onze années que j’ai quitté et je suis pas à l’aise voilà un bac quand je regarde un homme voilà nommé toi qui est le plus le plus c’est koné voilà et et voilà je pense que ça va rester mais maintenant il accepte en sachant quelque chose qui va pas parce qu’après quand ça n’est pas comme ça maintenant voilà à voir je les accepte c’est comme ça il n’y a pas d’évènement il faut juste continuer à avancer [Musique] j’ai continué comme et vienna va amener libéré et on ne s’en prive mais derrière ce sont des gestes qu’avez vous n’avez pas les voir et l on peut s’autoriser travail mais moi c’est patrice évidemment quand je quand je vous entends quelque part c’est que ce qui doit être quelque part tellement naturel devient tellement compliqué parce que de fait l’église inculquer aux femmes en particulier d’abord une certaine soumission certain devoir de réserve l’assignation qui fait que la femme n’est pas l’égal de l’homme et que sa vocation prétendument est une vocation effectivement qui qui est une évocation de prière pour sauver le monde alors que l’homme évidemment lui a une vocation genre il ya beaucoup plus noble qui est qui qui est de fait de payer de vivre sa vie donc il y avait il ya quelques pas une sorte de dissymétrie entre l’homme et la femme que la religion catholique en particulier le bas que effectivement inculquer au plus profond et qui fait que quelque part malgré le fait que que vous sortez d’une communauté est quelque part aussi du coût d’une emprise bien vous restez de fait un sujet ti après des années d’emprise forcément à une réalité qui est qui est la vôtre à se dire que c’est pas évident de de se désintoxiquer de dan est dedans prix de conditionnement est aussi d’abus qu’il soit spirituel et parfois mais heureusement sexuelle aussi donc la chasteté telle qu’elle est soit disant vécu dans les communautés malheureusement s’avère souvent aussi une faculté qui se retourne contre les femmes contre les hommes et qui de chuter et abusive j’ajouterai juste en détail il me semble en tout cas pour moi c’était comme ça est important de voir et quels ont été les circonstances qui m’ont amené à entrer au monastère qui après ensuite l’ordre de de lijn a profité pour pour les capteurs et est en fait c’est difficile parce que c’est un travail nécessaire aussi il a tous cette partie de la vie dans les monastères mais aussi ceux des partis les circonstances qui ont fait que la personne a choisi d’entrer dans sa note ça fait en tout et il faut creuser personnellement je fais ça et je me faisais bien sûr mais là mais elle est en fait elena effectivement tout une question j’ai envie d’y crucial qui en fait pourquoi on se pense je dirais appelés à rentrer dans un an alors quelque part en est une pour vous il de l’essence qui pourrait effectivement vivre sa vie complètement différent j’en veux dire comme n’importe quelle quelle femme avec du coup une vie beaucoup plus beaucoup plus terre-à-terre beaucoup plus charnel en aimant vivant désirant en ayant d d d d d envie et une une vie quelque part qui y est totalement indifférente évidemment forcément d’une vie entre entre quatre murs entre entre cette vie georges envie de dire totalement donnés aux eaux de vie totalement incarné et une vie que l’on pense être pour dieu et qui de fait est une vie qui se retrouvent entre quatre murs et un petit peu là quelque part tout le paradoxe gens me dire d’une d’une vie d’adolescente qui est plein de vitalité et qui à en donner ce bon s’appeler par dieu à vivre une vie cloîtrée dans les cas de bethléem c’est complexe et past et effectivement c’est un ordre qui beaucoup manipulé dans les recrutements donc je veux dire ça a été très violent et où ces recrutements étaient très violentes et mais effectivement il y à un contexte qui précéda ce questionnement sur l’entrée dans un ordre et c’est pour ça que j’essaie tout à l’heure et les monastères existe parce qu’il ya des personnes qui veulent que cela existe mais effectivement les cas de bethléem je peux même dire déco mettais les pieds dans un monastère du coin qu’on restait donc elle fait tout le nécessaire dans mon corps pour m’envoie en france et ont 15 jours ça y est j’ai appelé mes parents pour user reste donc voilà ce que les intérêts particuliers et c’est pire encore parce qu’il y a eu combien dessert enfin des jeunes filles qui venaient au peuple m juste pour ça que l’arrêté de s’y installer ses fiancés elle venait pour lui même l’athlète non elle sauvait avec un avis et en russie c’est quand même oui et aussi quelque part quand quand vous entrez vous est bienvenue mais quand vous sortez vous n’existez plus littéralement et ça c’est ça pour moi c’est quelque chose quand je compte genton ça quand je vois ça c’est quelque chose absolument inadmissible en fait de se rendre compte que vous avez passé des années de notre vie dans une communauté et qu’en fait quelque part quand vous ne vous sentez plus bien quand vous désirez en sortir pour des raisons totalement je dirais valable vous devenez quelque part des personnes étrangères à la communauté et d’évoquer terrain petit pour toi ne voit plus rien en fait ouais on assiste de plus mon n’existait plus et pourtant si on regarde seulement sur un plan humain on a travaillé et presque sept jours sur sept et huit heures par jour plus et de manière assez efficace et on sort sans réel sur les meilleurs salaires oui mais il faut reconnaître que ce sont les meilleures années oui très bien sur la vire il faut la vivre il faut faire d’elle une vie la plus belle possible mais c’est sur les meilleures années de la vie une personne humaine et donc après faut il faut de fait comme tous les nains quelque part se reconstruire il faut trouver il faut trouver j’ai envie de dire un autre sens à sa vie et se reconstruire et faire en sorte que l’on puisse avoir le goût de vivre aussi dans dans le quotidien en s’adaptant à une vie nouvelle qui n’est pas évidente après des années de vie j’en veux dire que la cré il faut de fait se prendre en main quoi avait avec l’achat d’une paire de chaussures le/la un logement des relations humaines tout tout tout ce qui était quelque part absolument inconcevable quand on était en communauté oui mais qui en même temps c’est une joie incroyable c’est une joie incroyable d avoir une vie normale d’avoir une vie tout simplement je dirais oui d’avoir une vie oui ok ben écoutez merci alors du coup c’était une vie effectivement qui commence après après avoir quitté la communauté après avoir je dirais a présenté ses voeux à ses voeux de chasteté obéissance pauvreté peut-être qu’effectivement la vie commence après après avoir quitté les racketter les murs bon ok merci à vous oui merci pascal à bientôt merci .
Déroulement de la vidéo:
9.98 [Applaudissements]
9.98 [Musique]
9.98 [Musique]
9.98 voilà bonjour
9.98 pascal bonjour elena beaux jours
9.98 patricia donc après le voeu d&;obéissance
9.98 de pauvreté nous voici en fait avec le
9.98 voeu de chasteté
9.98 alors la chasteté ce pas forcément
9.98 uniquement je dirais le
9.98 l&;incontinence
9.98 mais c&;est aussi en fait quelque part la
9.98 manière dont on vit sa relation à
9.98 l&;autre et pour la folie jouant
9.98 catholique en tout cas la chasteté ces
9.98 temps un don de dieu une façon de se
9.98 comporter en pensée et en actes par
9.98 rapport à la manière d&;interagir entre
9.98 hommes et femmes entre
9.98 hommes et entre et y entre femmes donc
9.98 j&;avais envie avant de vous donner la
9.98 parole plus amplement deux reprises un
9.98 texte qui me paraissait tout à fait
9.98 intéressant que j&;ai lu il ya pas
9.98 longtemps en fait et qui est un texte
9.98 berg
9.98 jeff foster qui dit ceci ou ou peut-être
9.98 réagi par rapport à ses
9.98 rivaux intéressant j&;ai vu des miracles
9.98 se produire quand les gens disent la
9.98 vérité pas la belle vérité pas la vérité
9.98 qui cherche à plaire ou à réconforter
9.98 mais la vérité sauvage il avait été fait
9.98 recevait idées qui dérangent la vérité
9.98 tantrique la foutue vérité avait été que
9.98 tu as peur de dire l&;horrible vérité sur
9.98 toi que tu caches pour protéger les
9.98 autres pour éviter d&;être trop pour
9.98 éviter d&;avoir honte de te sentir acheté
9.98 pour éviter être vu la vérité de des
9.98 sentiments les plus profonds à larache
9.98 fait tuer que tu a ressassé dissimulé
9.98 maîtriser les terreurs on ne veut pas
9.98 parler les pulsions sexuelles que tu as
9.98 essayé d&;en fournir les désirs primaire
9.98 que tu ne peux supporter de formuler les
9.98 défenses se décompose enfin et ce
9.98 matériel dangereux émergent du plus
9.98 profond de l&;inconscient
9.98 ne peut plus le retenir lima une bon
9.98 garçon ou de la bonne delage antifi
9.98 s&;évapore celle du parfait de celui qui
9.98 a tout compris de l&;évolué son image qui
9.98 brûle et de fait je vais dans ceux qui
9.98 brûlent souvent c&;est précisément la
9.98 sexualité
9.98 ce qui de fait dans dans l&;église et pas
9.98 forcément je tairai de bonne augure ce
9.98 n&;est pas forcément vu de ma de manière
9.98 des red bull et du coup matière question
9.98 pour vous deux ce serait à celle ci
9.98 comment en fait se vivait la chasteté à
9.98 bethléem après de fête l&;obéissance et
9.98 la pauvreté
9.98 elena est
9.98 alors ré moi je suis entré monastère
9.98 treasure
9.98 avant dont donc j&;ai est en très
9.98 croyante mon expérience au niveau
9.98 sexuel avec le son était vraiment très
9.98 pauvre et donc dix sont l&;entrée ça
9.98 paraît difficile
9.98 [Musique]
9.98 c&;est une manière d&;aider rester petite
9.98 fille n&;est pas se développer comme
9.98 femme
9.98 alors ce que je peux vous partagez
9.98 sont des expériences que j&;ai vu après
9.98 qui pourraient montrer
9.98 des sentiments aux deux attitudes qu&;on
9.98 peut avoir à l&;intérieur lorsque aux
9.98 coupes la personne en enlevant des la
9.98 sexualité comme si c&;était en bois alors
9.98 quelle forme parti et la totalité la
9.98 personne et de son équilibre à
9.98 ce titre
9.98 ils sont cinq ans après mon entrée dans
9.98 le débat voire 26 ans 25 ans j&;ai comme
9.98 les spirituels mans des jeunes soeurs et
9.98 un jour il m arrivait quelque chose que
9.98 j&;ai fait avec une jeune fille qui
9.98 venait d&;entrer qui était très mignonne
9.98 donc bon c&;est un accompagnement
9.98 spirituel
9.98 mais
9.98 d&;un coup je me suis trouvé un jeu que
9.98 j&;étais seul avec elle
9.98 ceci par par une attirance sexuelle un
9.98 désir sexuel donc j&;étais vraiment très
9.98 mal à l&;aise
9.98 avec cela on ne dira rien dit mais c&;est
9.98 pour vous montrer que finalement et
9.98 l&;église essaye d&;aller vers quelque
9.98 chose qu&;on ne peut pas enlever la
9.98 sexualité la personne est toujours là
9.98 après une autre expérience
9.98 plus table
9.98 sur les
9.98 faits qui ont suivi on a très bonne
9.98 relation très bonne entente
9.98 et à un moment donné
9.98 j&;ai commencé à sentir aussi une
9.98 attirance sexuelle envers elle
9.98 et c&;était très étrange et parce qu&;en
9.98 même temps je l&;aimé mais en même temps
9.98 je l&;aimé je l&;aimais sexuellement tout
9.98 se mélange et là dans ma tête
9.98 j&;avais beaucoup de confiance avec elle
9.98 je lui ai parlé il m&;a dit de ne pas
9.98 m&;inquiéter que c&;était normal j&;avais
9.98 26 ans 27 ans
9.98 c&;est pas aller à plus dans mon cas
9.98 aussi j&;ai vécu dans la fondation du
9.98 canada et là bas
9.98 il y avait
9.98 [Musique]
9.98 des frères et des fonds pour éviter les
9.98 tentations
9.98 donc il ne voyait pas et nous étions
9.98 derrière
9.98 et et est
9.98 en fait l&;appareil j&;ai commencé à
9.98 bègles et pendant la liturgie y avait
9.98 des moments où j&;avais des distractions
9.98 là c&;est pour montrer qu il a quelque
9.98 chose qui ne va pas après la chasse
9.98 c&;était le voeu de chasteté et ça touche
9.98 aussi la relation aux autres soeurs
9.98 et donc il y avait
9.98 des constantes et une amitié envers une
9.98 soeur d&;une manière particulier parce
9.98 qu&;on l&;avait on l&;a aimé les médias
9.98 parce que mamie ils y sont presque
9.98 c&;était impensable
9.98 donc on ne pouvait pas
9.98 [Musique]
9.98 entamé
9.98 des relations affectives
9.98 [Musique]
9.98 personnalisés
9.98 donc voilà sont des choses sont des
9.98 réalités au niveau de l&;amour au niveau
9.98 de la sexualité qui sont très
9.98 incohérente et exhaustif tracy humaine
9.98 patricia tu as tu as vécu en fait je
9.98 dirais ce sujet c&;était
9.98 au sein deuxième comment
9.98 alors moi et en fait
9.98 je suis resté très très très naïve
9.98 c&;est comme ça mais c&;est vrai que
9.98 déjà dans mon enfance ça voilà c&;est
9.98 passé quelque chose peut-être que je
9.98 suis plus fragile par rapport à ces
9.98 sujets qs mais c&;est vrai que quand je
9.98 suis arrivé avec la messe était dite ou
9.98 de vue la toute première celle que j&;ai
9.98 rencontrés dans le premier monastère et
9.98 moi et j&;étais pas les seins parce que
9.98 quand on parle il s&;est collé toi moi il
9.98 me serait dans ses bras et wissous parti
9.98 vis paniers sur les frêles net inquiétez
9.98 pas pour m&;encourager peut-être que ça
9.98 mais moi j&;étais pas du tout à l&;aise
9.98 qu&;on me prenait la main comme nom et
9.98 surtout je vais je m&;intéresse à même la
9.98 paix à la maison on fait ces comices 1
9.98 on se donnait pas la main on se touche
9.98 pas et moi si cette approche que j&;avais
9.98 beaucoup de mains c&;est pas seulement
9.98 avec le ccsf dans le premier on a cité
9.98 la serena c&;est je suis arrivé au voiron
9.98 et c&;était pareil avec une responsable
9.98 et puis après avec
9.98 la secrétaire générale c&;était
9.98 et
9.98 c&;était trop mais face à l&;autorité je
9.98 sais par et poussez donc bah
9.98 j&;ai subi ces mais moi ça mais j&;aimais
9.98 santé
9.98 salah et pourtant c&;était une et celles
9.98 qui étaient avec moi donner à dieu etc
9.98 s&;approche et je le voyais et c&;était
9.98 pas avec moi la cdg voyez parfois
9.98 envoyer d une responsable avec une autre
9.98 celle qui parlait pas de lait chaud ou
9.98 dansant on les voyait et je voyais que
9.98 cette approche cela et de certaines
9.98 essais s&;étaient passé le mot avec moi
9.98 mais moi je les sentais comme si voilà
9.98 ça me salis ce n était pas allé sans nom
9.98 alors que quelque part ce qui est des ce
9.98 qui est assez j&;ai poussé que la
9.98 sexualité quelque part c&;est quelque
9.98 chose d&;un carnet c&;est quelque chose de
9.98 vital c&;est que je fais partie de nous
9.98 ça ne répète quelque part
9.98 quelque chose qui
9.98 qui pose problème or force est manquant
9.98 quand on fait voeu de chasteté du coup
9.98 on est quelque part coupée de soi de ce
9.98 qui est de plus de ce qu&;elle est plus
9.98 vite n 2 de son être profond donc du
9.98 coup ça se vit quand même de façon
9.98 assez complexe assez compliqué et on le
9.98 vend bien justement avec le recul au fil
9.98 des c&;est que je dirai tout ce qui s&;est
9.98 passé dans l&;église par rapport à
9.98 justement la chasteté sec au plus haut
9.98 niveau de l&;église
9.98 en hse tc paris cu forcément de la façon
9.98 dont elle attendait et on avait ce
9.98 domaine notamment acquis qui parle
9.98 effectivement de l&;homosexualité ou plus
9.98 au niveau de l&;église et du vatican et
9.98 on a aussi vu effectivement avec
9.98 d&;autres d&;autres ouvrages qui nous qui
9.98 nous font comprendre que de fait pour en
9.98 prêt tout droit ou en rangée ou une
9.98 religieuse vivre des raids menés asexuée
9.98 c&;est quelque chose d&;absolument
9.98 sur le terrain
9.98 impossible il ya très peu de deux
9.98 religions religieuse ou de prêtres qui
9.98 paraît effectivement à vivre je dirais
9.98 de manière absolument geste je pense
9.98 qu&;il ya quelque chose comme 2 % donc ça
9.98 montre que on demande en fait
9.98 religieux religieuses et au prêtre de
9.98 vivre de façon totalement désincarné une
9.98 vie qui est en fait impossible à vivre
9.98 et donc gérer vous même en fait avec le
9.98 recul comment comment vous percevez ce
9.98 set cette obligation de vivre chastement
9.98 moi je les perçois comment quelque chose
9.98 des
9.98 détresses inhumain
9.98 des très très hypocrite parce que
9.98 finalement
9.98 ces impostures et d&;accomplir mais on
9.98 continue à aller cacher et on continue à
9.98 le demander
9.98 comment si c&;était quelque chose de
9.98 constitutifs de l&;église cette chasse
9.98 est
9.98 aussi se veut cet échec c&;était je la
9.98 vois comme ont un contrôle encore en de
9.98 plus de l&;église sur la personne parce
9.98 que pour moi la sexualité c&;est le
9.98 dynamisme de la personne et on est du
9.98 moment où on peut contrôler la sexualité
9.98 on contrôle interne a mis ce
9.98 mois comme je suis rentré avec les mains
9.98 en fait
9.98 il ya aussi la question comment est-ce
9.98 qu&;on peut le détecter voilà on a les
9.98 plus élevés
9.98 au moins c&;était normal moi j&;ai rentré
9.98 au monastère pour vivre pour dire donc
9.98 évidemment j&;ai renoncé aux hommes donc
9.98 ça ne pose pas problème quand j&;avais 18
9.98 ans que je vends une évidence et voilà
9.98 mais comme j&;ai déjà dit et
9.98 j&;avais jamais eu quoi que ce soit avec
9.98 un garçon n&;y avait rien donc c&;était
9.98 trop facile de dénoncer c&;est pour ça
9.98 qu&;elle lance une autre de livio j&;ai
9.98 dis qu&;aujourd&;hui on ne devrait pas
9.98 accepter des jeunes ou des pages haine
9.98 qu&;ils n&;ont pas fait une expérience
9.98 dans le monde mais ne vaut l&;expérience
9.98 on dit qu&;on renonce au monde qu&;on
9.98 renonce aux richesses convenance à leur
9.98 mouvement mais on peut pas renoncer je
9.98 ne répète et d&;autres villes mais on
9.98 peut pas renoncer à l&;amour humain si on
9.98 n&;a jamais été avec 1 400 si l&;on sait
9.98 pas qu est-ce que c&;est parce qu&;après
9.98 sa mort atteint pour vous avez vu est en
9.98 fait c&;est ce qui s&;est passé pour moi
9.98 qu&;on dit suivant travis béton magisson
9.98 paypal et les soins et non mais la voilà
9.98 un homme ou un responsable une évidence
9.98 devant thomas cette mesure donc évident
9.98 et molson série côté tout ce qui est
9.98 sexuel c&;est oublier ça reste à la porte
9.98 du monastère points de vente mais quand
9.98 on avait dix huit ans qu&;on n&;avait
9.98 aucune expérience
9.98 du monde et donc avec les années bas
9.98 tout se réveille on est une des femmes
9.98 et voilà ça s&;est réveillé et c&;est là
9.98 que
9.98 ça se complique
9.98 parce qu&;en fait tu veux faire rentrer
9.98 j&;ai répété m président je dois je dire
9.98 en plein de l&;essence aussi donc quelque
9.98 part et comme tu le dis
9.98 patricia c&;est quelque part
9.98 en théorie assez facile de renoncer aux
9.98 garçons comme les hommes inconnus et
9.98 puis de fait je dirais que
9.98 on est quand même de chair et d&;os et
9.98 donc on est incarnée et
9.98 et
9.98 la vie quelque part nous rattrapent
9.98 aussi et donc je me dis est ce que c&;est
9.98 réellement
9.98 sérieux une vocation qui qui peut de
9.98 fait se vivre pour le coup de manière
9.98 désincarnée en se disant que dieu va
9.98 suffire quand il peut le prêtre un qui
9.98 se dit g g la vocation et je suis un
9.98 autre christ et j&;ai vraiment la grâce
9.98 qui va permettre de fait de vivre
9.98 justement alors que dans le dans la
9.98 réalité du quotidien on voit bien que
9.98 quelque part là la vie la réalité
9.98 rattrape les les beaux idéaux les belles
9.98 vocations et on se gare en donné que
9.98 peut-être on a
9.98 on a cru bien faire mais que ce n&;était
9.98 pas forcément très incarnée du coup très
9.98 très concrets que
9.98 peut-être pour effectivement vivre sa
9.98 vie il faut du coup en revenir au réel
9.98 concret s&;incarner et puis si on a le
9.98 désir de vivre en couple
9.98 avec une femme un homme se dire que
9.98 c&;est de fait quelque chose de normal de
9.98 [Musique]
9.98 d&;évident qui se vit pour tout être
9.98 humain et pas uniquement dans un an dans
9.98 un contexte religieux
9.98 quand je suis sorti du monastère en fait
9.98 comme dans l&;église on est tellement
9.98 imprégné par les concepts que la
9.98 sexualité c&;est quelque chose de
9.98 peccamineux et bien sûr à n&;est pas
9.98 exercée en dehors du mariage donc il
9.98 faut il faudrait que deux mondes se
9.98 marie pour avoir
9.98 pour être pleinement une femme moi non
9.98 et donc
9.98 j&;étais et tous les temps avec ces
9.98 sentiments de culpabilité
9.98 incroyable alors que justement ce qui
9.98 était en train d&;arriver dans ma
9.98 personne et ce que j&;ai j&;étais en train
9.98 de passer d&;une petite fille en a une
9.98 femme et donc mais j&;étais
9.98 suivies accompagnées de ce sentiment de
9.98 culpabilité et que
9.98 j&;ai pu mal est fait peu à peu mais
9.98 c&;est
9.98 cette culpabilité l&;imprègne
9.98 profondément la personne et
9.98 est même actuellement comme on dit
9.98 patricia
9.98 on peut avoir encore de séquelles d où
9.98 un rapport à l&;homme qui n&;est pas
9.98 complètement qui est finalement monté
9.98 par cette culpabilité et ses concepts de
9.98 l&;église
9.98 de la chasteté
9.98 aussi
9.98 j&;ai
9.98 je voudrais montre arctique d&;albi son
9.98 mec on mais comme mon modèle de femme
9.98 une femme qui n&;a pas de sexualité qui
9.98 n&;a pas vu de sexualité et c&;est quand
9.98 même
9.98 c&;est quand même j&;ai aussi dire
9.98 inquiétant
9.98 et
9.98 même une femme qui a eu à son côté un
9.98 homme
9.98 pour que pour protéger
9.98 finalement pour qu&;il n&;arrive pas à
9.98 déployer cette sexualité donc parce que
9.98 saint-joseph selon la tradition de
9.98 l&;église c&;était pour protéger la
9.98 virginité la vierge donc il est un
9.98 modèle de femme
9.98 et sa sexualité
9.98 et ça tu l&;as compris je dirais
9.98 apprête à sortir de bethléem tu as
9.98 commencé à réfléchir sur la manière dont
9.98 l&;église
9.98 envisager le rapport homme femme est
9.98 simplement en fait tout s&;est fait à la
9.98 sortie
9.98 parce que j&;ai commencé à découvrir
9.98 grâce à ma liberté j&;ai commencé à
9.98 découvrir
9.98 la sexualité géo c&;est
9.98 comment dire c&;est aller contre la norme
9.98 parce que je les sens j&;ai senti un
9.98 appel intérieur a vraiment à trouver ma
9.98 liberté et ma liberté était au delà de
9.98 tous ces normes et si on découvre on la
9.98 sexualité que j&;ai vu que finalement et
9.98 c&;est constitutif de la personne c&;est
9.98 constitutif de la plénitude c&;est
9.98 constitutif du dynamisme et ses essais
9.98 pas quelque chose
9.98 c&;est un péché
9.98 si je suis le langage de l&;église oui
9.98 mais c&;est vrai que du coup ça un pour
9.98 le coup je dirais à un cinquième des
9.98 conditionnements de se dire que c&;est un
9.98 péché mais que simplement c&;est naturel
9.98 de vivre une sexualité quelque part
9.98 épanouie quoi
9.98 oui je fus normal qui a été quelque part
9.98 tellement
9.98 empêcher oui aussi et nous parlons avec
9.98 batterie fait on s&;est dit c&;est qu&;on
9.98 percevait maintenant on fait sont des
9.98 lectures
9.98 une fois qu&;on est sorti on percevait et
9.98 des couples des soeurs dans les
9.98 monastères
9.98 [Musique]
9.98 voilà
9.98 voilà
9.98 qui étaient toujours ensemble
9.98 oui oui oui il y à quelque part en fait
9.98 je laisse qui est affichée de manière
9.98 imperceptible
9.98 et puis ce qui de fait se vit de venir
9.98 cacher et parfois vous pouvez de fait
9.98 voir aussi c&;est en fait ça c&;est tout
9.98 le paradoxe quelque part c&;est que
9.98 l&;église donne à penser que la sexualité
9.98 quelque chose de malsain il aime tant
9.98 elle se vit évidemment son sein aussi de
9.98 manière de du coup forcément caché
9.98 puisque ça ne peut pas se dire mais ça
9.98 permet de se rendre compte qu&;ils
9.98 viennent
9.98 une sacrée différence entre ce qui se
9.98 dit et ce qui se vit
9.98 ouais et donc et tout paraissait comment
9.98 toi tu perçois les choses par rapport à
9.98 ce que cela vient dire
9.98 moi aujourd&;hui hier je parlais pas
9.98 comme ça qu&;on est là mais aujourd&;hui
9.98 pour moi la sexualité
9.98 [Musique]
9.98 c&;est pas empêché
9.98 s&;est pas empêché parce que
9.98 d&;accord c&;est un plaisir mais moi quand
9.98 je mange du chocolat au moins c&;est un
9.98 plaisir quand je regarde un paysage
9.98 c&;est un plaisir pourquoi il y à des
9.98 plaisirs qui se réfléchit et d&;autres
9.98 principes qui serait pas pêcher
9.98 et
9.98 de toute façon dioula billets quand il a
9.98 créé l&;homme et la femme si on revient
9.98 l&;église si on ne revient à la création
9.98 du monde qu&;on dit le sacré les salir
9.98 grandissait multipliez vous on peut
9.98 passer multiplier si voilà
9.98 donc dieu ne peut pas demander au sommet
9.98 a multiplié de commettre un péché
9.98 donc on se marie ou pas mariés donc il y
9.98 a beaucoup de choses mais moi je reste
9.98 convaincu aussi que tous à la notion de
9.98 péché en fait c&;est les hommes c&;est le
9.98 prêtre ont failli au dessus des têtes
9.98 des des pets si on se réconcilie tous
9.98 ceux qui ont instauré ces lois là les
9.98 notions dépêché les notions d tout ça
9.98 c&;est les hommes moi je crois que dieu
9.98 va rigoler et la haute mais
9.98 monumentalement dévoile que nous parce
9.98 que en place divers et dans l&;essex au
9.98 plan du secteur comme ça qu&;on qualifie
9.98 sa des péchés mais doit être le moment
9.98 je pense et je n&;ai pas il faut passer
9.98 des foulées dans la sexualité avec qui
9.98 avec n&;importe qui à tout le monde qu&;il
9.98 fallait s&;accrocher
9.98 mais voilà – la sexualité pour moi si
9.98 pas empêché et je pense pas que je pense
9.98 plus que celui qui la clé et c&;est vital
9.98 ne serait que les religieux ou l&;église
9.98 évidemment
9.98 invite les hommes et les femmes à
9.98 s&;accoupler uniquement de fait en vue la
9.98 population c &;est toujours en vue de
9.98 donner naissance n&;est jamais dans le
9.98 but des reds se sont rencontrés hommes
9.98 et femmes et 2 ou aux hommes et aux
9.98 femmes et femmes de se faire plaisir se
9.98 rencontrer sexuellement c&;est toujours
9.98 en vue de la procréation donc quelque
9.98 part
9.98 il y à une sorte de
9.98 d&;empêchement je dirais à vivre sa vie
9.98 telle qu&;on l&;entend mais uniquement en
9.98 regard de ce que l&;église propose comme
9.98 comme seule vérité c&;est à dire la
9.98 procréation en tant que tel quoi
9.98 absolument toujours et ses contrôles
9.98 finalement toujours les contrôles des
9.98 notre vie
9.98 et
9.98 donc que si on réduit la sexualité au
9.98 fait d&;avoir des enfants c&;est qu&;on n&;a
9.98 rien compris
9.98 mais pas que ça c&;est beaucoup plus
9.98 profond
9.98 oui non je pense comme toi et la
9.98 sexualité n&;est pas facilement pour
9.98 faire des enfants moi je pense qu&;on est
9.98 en train de miner femmes et et ont
9.98 exprimé son amour là
9.98 oui il ya mille et une façons
9.98 donc ça peut pas être un péché
9.98 oui mais mais du coup en fait on n&;a pas
9.98 des figurants d&;être heureux et ggyc un
9.98 peu la pression en vous écoutant
9.98 les uns les autres quelque part que tout
9.98 est fait pour
9.98 finalement ne pas vivre sa propre vie
9.98 quand on parle de l&;obéissance par
9.98 exemple on effectivement soumis à son
9.98 supérieur ce qui ne permet pas
9.98 effectivement d&;être extrêmement gens et
9.98 dire épanouie de vivre librement
9.98 quand on parle de pauvreté quelque part
9.98 on on vit de fait pauvrement mais on est
9.98 passé vite et non plus des totalement
9.98 libre dans sa façon de vivre au
9.98 quotidien et quand on parle de chasteté
9.98 encore une fois on a l&;impression petit
9.98 peu de deux d&;être castré dans son être
9.98 humain le plus profond de ce qu&;il ya de
9.98 plus vital plus naturel pour un être
9.98 humain qui est de pouvoir effectivement
9.98 s&;épanouir dans une relation et une
9.98 relation en ce compris je dirais
9.98 sexuelles avec elle la possibilité de se
9.98 donner à à l&;autre et y compris
9.98 sexuellement donc j&;ai l&;impression
9.98 quand même que ses voeux qui sont censés
9.98 nous rapprocher ou vous rapprocher de
9.98 dieu quelque part
9.98 quand on les cantons les vois je dirais
9.98 de manière extrêmement pratiques sont en
9.98 fait des voeux qui vous coupent de de
9.98 vous-même d&;autre de votre intervention
9.98 est question de vie veut dire et pour le
9.98 coup le plus fidèlement possible on les
9.98 vit du coup le le moins fidèlement
9.98 possible à soit seulement étaient là dès
9.98 la
9.98 l&;état dans lequel
9.98 on se trouve lorsqu&;on sort dé
9.98 plusieurs années une vie comme cela
9.98 vient de vivre où on a vécu le voeu de
9.98 chasteté obéissance de pauvreté on sort
9.98 et
9.98 il faut toute une reconstruction donc ça
9.98 veut dire que c&;est pas ce ne sont pas
9.98 de voeux qui aide la personne à
9.98 s&;accomplir
9.98 mais de voeux qui des promesses et
9.98 des obligations qui
9.98 la coupe qui coupait la personne à qui
9.98 la divise
9.98 qui l&;empêchent
9.98 comment tu sais pas ce qu&;a qui
9.98 l&;empêchent de
9.98 se retrouver elle même
9.98 c&;est ça que j&;ai vus ensemble
9.98 patricia qu&;est ce que tu penses par
9.98 rapport à effectivement à ses voeux qui
9.98 sont censés effectivement un projet de
9.98 dieu c&;est quand même le jeu dire l
9.98 origine de veulent lui bien fait qui est
9.98 censé se rattacher à ces jeux et et en
9.98 pratique quand vous sortez c&;est que de
9.98 fait il ya quand même
9.98 une distorsion entre ce que vous avez
9.98 cru être votre vocation est de fait ce
9.98 qui vous a envie de dire pourrit la vie
9.98 est
9.98 déjà excusé moyenne à ce que tu viennes
9.98 la venue de là ça m&;a fait réfléchir
9.98 en fait je pense qu&;avec les mains tous
9.98 été conçus et non pas seulement par
9.98 rapport
9.98 je ne vais pas répondre et chasteté
9.98 et si tu vois les relations qu&;on avait
9.98 entre et nous et c&;était interdit de
9.98 parler à deux mais montrez nous c&;était
9.98 interdit d&;avoir et déjà d&;être à deux
9.98 mais en plus des espaces et des mots ou
9.98 des parlers il fallait toujours être les
9.98 toits comme ça il n&;y a pas des
9.98 cachotteries ou des listes ne s&;était
9.98 pas seulement par rapport aux sommes
9.98 déjà en hausse isolé d&;une façon qu&;est
9.98 et
9.98 après on en sait plus comment avoir une
9.98 approche relationnelle avec les gens
9.98 surtout quand on quitte à est ce qu&;on
9.98 n&;était pas en contact avec personne on
9.98 était dans notre héritage on pouvait pas
9.98 parler entre les deux éléments pouvaient
9.98 parier à la période
9.98 donc ça fait quand on quitte quand on
9.98 sort avec un sale et où plus on sort et
9.98 on fait on sait plus se comporter face à
9.98 face aux gens surtout on va presque j&;ai
9.98 parlé pour moi là bas par rapport aux
9.98 sommes mois et donc j&;ai quitté il y à
9.98 11,12 année encore aujourd&;hui et je
9.98 suis incapable des gardiens l&;homme et
9.98 nous et trois secondes devant le siège
9.98 tout de suite je vais sélections je
9.98 pense déjà que ou bien je suis en train
9.98 chez lui ce fait décidé
9.98 des cinémas pas possible que je sais que
9.98 c&;est pas normal puisque aujourd&;hui
9.98 quand on voit les gens de la rue se
9.98 dégage les voies sans qui sépare le
9.98 lycée avec les autres il se regarder
9.98 dans les yeux pendant plus de dix
9.98 secondes il n&;y a pas de drame et moi
9.98 j&;ai fait tout un derby donc je vais
9.98 tirer dessus et je suis incapable de
9.98 soutenir leur égard
9.98 et ça je sais c&;est pas normal un
9.98 missile à et essai au bout de 15 années
9.98 au monastère où on ne s&;habille voilà et
9.98 déjà les frères vous ne rêvez pas et
9.98 parce que les hommes c&;est au but les
9.98 117 verts sont hissés et donc années
9.98 après années où des consignes et va tout
9.98 à fait une idée et des sentiments ont
9.98 changé aussi par rapport à tous à toutes
9.98 ces notions et ça fait qui appelait et
9.98 on ne sait plus comment ses positions
9.98 par apport aux relations qui se sont à
9.98 nouveau
9.98 oui c&;est ça que je dis c&;est que c&;est
9.98 aussi cette chasse s&;était
9.98 passé aussi par l&;affectivité qu&;il
9.98 avait entre nous
9.98 c&;était impensable qu&;on se fasse des
9.98 amis dans les monastères donc il fallait
9.98 une heure une relation presque comment à
9.98 comment dire comment
9.98 tout pareil même c&;était impensable
9.98 d&;avoir de serre pour lequel elle avait
9.98 des préférences et d&;autres qui ne
9.98 pouvaient pas supporter donc évidemment
9.98 tente une chose pour mes l&;autre a été
9.98 empêchée alors que pourtant peut-être
9.98 ils avaient des ressemblent pour ne pas
9.98 supporter tel soeur ou pour préférer
9.98 l&;autre et donc
9.98 voilà il avait cet échassier paient
9.98 effectivement et elle prenait aussi la
9.98 relation entre le sert donc
9.98 effectivement sort
9.98 il faut tout reconstruire pour devenir
9.98 une personne n&;ose donc il pour cela que
9.98 je me dis en face à la relecture à
9.98 l&;envers de ma vie je dis comment est ce
9.98 possible
9.98 que l&;église au nom de dieu la demande
9.98 en deux en mode de vie
9.98 inhumaines
9.98 qui détruit la personne dans sa
9.98 sexualité dans son rapport aux autres et
9.98 dans son rapport aux choses
9.98 et dans et dans son rapport à soi même
9.98 par rapport à ce qu&;on veut et ce qu&;on
9.98 peut réaliser
9.98 mais du coup fêté les natures suis pas
9.98 effectivement de l&;église c&;est à dire
9.98 que la la polo qu&;évidemment on dépasse
9.98 l&;acmé de bethléem et ceux qui montrent
9.98 peut-être que de fait le rapport à la
9.98 sexualité c&;est pas juste une question
9.98 liée à une communauté ou en l&;église
9.98 mais que c&;est plutôt effectivement du
9.98 coup quelque chose qui est lié à la
9.98 manière dont l&;église elle-même dans son
9.98 dans son ensemble voit le rapport
9.98 va mais la question de la sexualité et
9.98 du coup ces difficultés qui peut
9.98 subsister pour toi on keaton communauté
9.98 d&;avoir un père et un lien je lai normal
9.98 par rapport à la sexualité à
9.98 l&;homme
9.98 ils ces difficultés qui du coup persiste
9.98 malgré le fait que qualité que tu as
9.98 quitté bardon l&;aqmi depuis un certain
9.98 temps déjà
9.98 absolument cesser ce un problème qui
9.98 a imprégné l&;église
9.98 c&;est rapport à la sexualité qui est vu
9.98 comme un péché et donc je pense que
9.98 c&;est vraiment pour un contrôle de la
9.98 personne parce que j&;ai découvert que
9.98 commencer c&;est constitutif de la
9.98 personne et c&;est vraiment son dynamisme
9.98 donc si on contrôle de l&;est dynamisme
9.98 de quelqu&;un on contrôle la personne si
9.98 on contrôle sa volonté son contrôle ce
9.98 qu&;elle a pour ce qu&;elle a par contre
9.98 la personne
9.98 c&;est à dire quelque chose
9.98 alors et moi je crois vraiment à la
9.98 vocation
9.98 j&;ai créé à vos questions et je crois
9.98 qu&;il y a des
9.98 ça vaut aussi pour les plus grands moi
9.98 mais moi je pense que l&;église devrait
9.98 laisser les prêtres libre on peut être
9.98 parfaitement prêtre a donné dieu a et le
9.98 christ à tout le monde en étant mariée
9.98 ça ça devrait être laissée à la liberté
9.98 de chacun omd chaque prêtre s&;il décide
9.98 d&;être marié ou pas s&;il a le besoin ou
9.98 pas est géré par rapport au mondial de
9.98 donc moi je crois qu&;il y a qui ont la
9.98 vocation l&;appel robin le voeu de
9.98 chasteté et voilà renoncer au sommet et
9.98 vive le foot mesure les crocs mais comme
9.98 je suis la viande y à beaucoup sont
9.98 appelés et peu eux sont faciles et peu
9.98 c&;est pas ça c&;est donc j&;y crois ils
9.98 sont très peu mais c&;est qu&;on nous fait
9.98 vibrer avec lem ne conduit pas avec la
9.98 digestion
9.98 et c&;est le maire qui pense vraiment que
9.98 moi mais
9.98 parce qu&;il ya des personnes qui veulent
9.98 et non mais tu vois henri je suis
9.98 convaincu que si wallemme n&;était pas si
9.98 tordu question si ce n&;était pas une
9.98 secte comme ça moi si on m&;avait pas
9.98 tellement c&;est ce fait pendant 15 ans
9.98 moi je suis convaincu qu&;aujourd&;hui
9.98 j&;aurai un avis et que je serai au
9.98 monastère moi je n&;ai peut-être pas ce
9.98 que je serais resté naïf jusqu&;au bout
9.98 de ma vie peut-être moi aussi je serai
9.98 encore de nom mais pas forcément parce
9.98 que j&;avais la pression parce que c&;est
9.98 facile ou wagonnets de danse et comment
9.98 ça fonctionne
9.98 assez classe la tête pour payer les
9.98 factures et voir comment on va rire
9.98 oui
9.98 mais
9.98 j&;aime beaucoup en fait vous écouter
9.98 parce que fait effectivement vous n&;êtes
9.98 pas forcément la cour surtout ayons pays
9.98 ont ils ont le sens bien mais c&;est tout
9.98 le bardo c&;était par des personnes qui
9.98 ont été victimes notre guillemets d&;une
9.98 d&;une communauté qui en qui en sort et
9.98 qui ne voient pas forcément les choses
9.98 après de la même façon c&;est-à-dire
9.98 qu&;on peut sauver une communauté et
9.98 quelques pas encore avoir un
9.98 certain rapport avec avec sa vocation on
9.98 peut se dire je j&;écris ma vocation j&;en
9.98 sors même temps c&;était qu&;un appel de
9.98 dieu donc il est sûr de quelques pas
9.98 pour moi en fait de l&;extérieur de
9.98 paradoxes de
9.98 2,2 conflit entre
9.98 sa vocation et sa vérité je dirai
9.98 charnelle humaines telles que
9.98 effectivement on a fini par là la
9.98 comprendre en sortant de public a pu
9.98 effectivement vous vous détruire parce
9.98 que c&;est quand même ça quelque part je
9.98 veux dire c&;est quand même parfois
9.98 notent une d une dizaine d&;années qui
9.98 n&;a pas était qui n&;a pas été simple et
9.98 puis du coup il faut de fait se
9.98 reconstruire et voix qu&;est ce qu&;il
9.98 reste
9.98 comme comme sentiment d&;appartenance à
9.98 une vocation à une communauté à l&;église
9.98 c&;est la religion la spiritualité enfin
9.98 tout ce qui ce qui peut faire sens
9.98 en tout cas tel qu&;on l&;a compris
9.98 effectivement à l&;origine est tel qu on
9.98 le comprend
9.98 après parfois combien d&;années quand on
9.98 quand on sort qu est ce qui reste
9.98 de deux vrais j&;ai envie de dire après
9.98 après tout ça donc c&;est pas c&;est pas
9.98 du tout évident après justement avoir
9.98 vécu l&;obéissance à part vécu la
9.98 pauvreté comme la chasteté qu&;est ce qui
9.98 reste dans une vie de femme
9.98 alors que vous aurez pu de fait ne rien
9.98 vivre tout ça et peut-être du coup ne
9.98 pas nous en porter plus mal et vous dire
9.98 que de faits de la vie pourrait se vivre
9.98 je tairai en dehors de ces trois voeux
9.98 mais comme vous avez vécu cette fois
9.98 vous et comme je les avais
9.98 désirer comme vous les avez incarné du
9.98 coup ça vous a imprégné et il le fait de
9.98 sortir de tout cela du coup peut être
9.98 extrêmement aussi douloureux ce qui fait
9.98 que il ya toujours
9.98 un reste qui subsistent
9.98 absolument quand je suis sorti juste une
9.98 anecdote quand je suis sorti du
9.98 monastère
9.98 c&;était très angoissant parce que
9.98 je devais créer mon chemin dieu que ces
9.98 personnes qui avaient vécu 21 ans dans
9.98 ce monastère et qui sortait dit ne
9.98 savaient pas quelles étaient les
9.98 questions à me poser pour pour discerner
9.98 si je devais retourner aussi je devais
9.98 rester dans le monde
9.98 alors à cette époque que j&;étais
9.98 accompagné par un prêtre parce
9.98 qu&;évidemment
9.98 les passages c&;est pas cette note fait
9.98 très progressivement donc pendant des
9.98 années j&;ai continué à faire à voir
9.98 l&;adoration du saint sacrement est allé
9.98 à l&;église elle est là mais se faire
9.98 accompagner par un prêtre et attendre
9.98 qu&;il est prêtre me dis c&;est que je
9.98 dois faire parce qu&;il est tellement
9.98 habitué à faire que le grand problème
9.98 c&;était
9.98 mais questionné moi-même et attendre une
9.98 réponse qui viennent de moi alors
9.98 j&;étais très angoissée parce que je ne
9.98 savais pas ce que je devais faire
9.98 et donc un jour ces prêtres mais dit
9.98 hélène je crois que tu devrais retourner
9.98 au monastère
9.98 vous pouvez me croire que malgré
9.98 cette destruction que j&;ai constaté dans
9.98 ma personne quand j&;ai entendu du prêtre
9.98 qui devrait redonner j&;ai eu un
9.98 soulagement incroyable qu&;elle est
9.98 effectivement
9.98 et heureusement
9.98 que je me suis fait violence pour être
9.98 fidèle à moi-même et je me suis dit
9.98 attends
9.98 pourquoi tu as un soulagement quand tu
9.98 entends quelqu&;un de dire tu dois faire
9.98 ceci et en plus retourner au monastère
9.98 parce que j&;étais habitué à conduire ce
9.98 que je devais faire et en plus si en
9.98 plus on me dit que je dois retourner à
9.98 mon avis qu&;ils se connaissaient déjà à
9.98 sède et que j&;avais vécu pendant 21 ans
9.98 c&;était beaucoup plus confortable que de
9.98 découvrir et d
9.98 ouvrir un monde que je ne connaissais
9.98 pas
9.98 et la liberté a un prix
9.98 et donc c&;était un moment
9.98 clé donc heureusement j&;ai opté pour
9.98 être très inconfortable
9.98 pour être libre
9.98 mais en fait ils vous pouvez la même
9.98 question à l ena participent eux être
9.98 pour terminer mais c&;est important
9.98 après bethléem du coup en fait
9.98 elena comment tu vis ta vie de femme
9.98 et
9.98 je peux dire que je suis de plus en plus
9.98 sérieuse
9.98 j&;ai jamais découvre j&;ai de plus en
9.98 plus
9.98 je constate encore des séquelles des
9.98 freins des
9.98 je suis encore hanté par cette
9.98 notion de péché
9.98 est pas tellement péché parce que
9.98 personnellement je ne crois plus à ça
9.98 mais de
9.98 quelque chose qui n&;est pas bien donc
9.98 voilà donc gg je suis dessus encore un
9.98 schéma des
9.98 cdd
9.98 des me découvrir de plus en plus d&;être
9.98 de plus en plus fidèle à moi-même libre
9.98 libre
9.98 est ce que je constate sur mon chemin
9.98 c&;était plus je suis fidèle à moi même
9.98 plus la distance entre moi et les
9.98 croyances que j&;avais et les grandes
9.98 voilà ça c&;est mon cas
9.98 professeur
9.98 aux
9.98 beaux pour moi c&;est compliqué mais bon
9.98 on avance je pense que là ça va rester
9.98 basse
9.98 basse et des blessures et des cicatrices
9.98 qui parfois rester à vie voilà parce que
9.98 tu vois il ya onze années que j&;ai
9.98 quitté et
9.98 je suis pas à l&;aise voilà un
9.98 bac quand je regarde un homme voilà
9.98 nommé toi qui est le plus le plus
9.98 c&;est koné voilà et
9.98 et voilà je pense que ça va rester mais
9.98 maintenant
9.98 il accepte en sachant quelque chose qui
9.98 va pas parce qu&;après quand ça n&;est pas
9.98 comme ça maintenant voilà à voir je les
9.98 accepte c&;est comme ça il n&;y a pas
9.98 d&;évènement il faut juste continuer à
9.98 avancer
9.98 [Musique]
9.98 j&;ai continué comme et vienna va amener
9.98 libéré et on ne s&;en prive mais derrière
9.98 ce sont des gestes qu&;avez vous n&;avez
9.98 pas les voir et l on peut s&;autoriser
9.98 travail mais moi c&;est patrice
9.98 évidemment quand je quand je vous
9.98 entends quelque part c&;est que ce qui
9.98 doit être quelque part tellement naturel
9.98 devient tellement compliqué parce que de
9.98 fait l&;église
9.98 inculquer aux femmes en particulier
9.98 d&;abord
9.98 une certaine soumission certain devoir
9.98 de réserve
9.98 l&;assignation qui fait que la femme
9.98 n&;est pas l&;égal de l&;homme et que sa
9.98 vocation
9.98 prétendument est une vocation
9.98 effectivement qui qui est une évocation
9.98 de prière
9.98 pour sauver le monde alors que l&;homme
9.98 évidemment lui a une vocation genre il
9.98 ya beaucoup plus noble qui est qui qui
9.98 est de fait de
9.98 payer de vivre sa vie donc il y avait il
9.98 ya quelques pas une sorte de dissymétrie
9.98 entre l&;homme et la femme que la
9.98 religion catholique en particulier le
9.98 bas que effectivement inculquer au plus
9.98 profond et qui fait que quelque part
9.98 malgré le fait que que vous sortez d&;une
9.98 communauté est quelque part aussi du
9.98 coût d&;une emprise bien vous restez de
9.98 fait
9.98 un sujet ti après des années d&;emprise
9.98 forcément à une réalité qui
9.98 est qui est la vôtre à se dire que c&;est
9.98 pas évident de de se désintoxiquer de
9.98 dan est dedans prix de conditionnement
9.98 est aussi d&;abus qu&;il soit spirituel et
9.98 parfois mais heureusement sexuelle aussi
9.98 donc la chasteté
9.98 telle qu&;elle est soit disant vécu dans
9.98 les communautés malheureusement
9.98 s&;avère souvent aussi une faculté qui se
9.98 retourne contre les femmes contre les
9.98 hommes et qui de chuter et abusive
9.98 j&;ajouterai juste en détail
9.98 il me semble en tout cas pour moi
9.98 c&;était comme ça est important de voir
9.98 et quels ont été les circonstances qui
9.98 m&;ont amené à entrer au monastère qui
9.98 après ensuite l&;ordre de de lijn a
9.98 profité pour
9.98 pour les capteurs et
9.98 est en fait c&;est difficile parce que
9.98 c&;est un travail nécessaire aussi il a
9.98 tous cette partie de la vie dans les
9.98 monastères mais aussi ceux des partis
9.98 les circonstances qui ont fait que
9.98 la personne a choisi d&;entrer dans sa
9.98 note ça fait en tout et
9.98 il faut creuser
9.98 personnellement je fais ça et
9.98 je me faisais bien sûr
9.98 mais là mais elle est en fait elena
9.98 effectivement tout une question j&;ai
9.98 envie d&;y crucial qui en fait
9.98 pourquoi
9.98 on se pense je dirais appelés à rentrer
9.98 dans un an alors quelque part en est une
9.98 pour vous il de l&;essence qui pourrait
9.98 effectivement vivre sa vie complètement
9.98 différent j&;en veux dire comme n&;importe
9.98 quelle quelle femme
9.98 avec du coup
9.98 une vie beaucoup plus beaucoup plus
9.98 terre-à-terre beaucoup plus charnel en
9.98 aimant vivant désirant en ayant d d d d
9.98 d envie et une une vie quelque part qui
9.98 y est totalement indifférente évidemment
9.98 forcément d&;une vie entre entre quatre
9.98 murs entre entre cette vie georges envie
9.98 de dire totalement
9.98 donnés aux eaux de vie totalement
9.98 incarné et une vie que l&;on pense être
9.98 pour dieu et qui de fait est une vie
9.98 qui se retrouvent entre quatre murs et
9.98 un petit peu là quelque part tout le
9.98 paradoxe gens me dire d&;une
9.98 d&;une vie d&;adolescente
9.98 qui est plein de vitalité et qui à en
9.98 donner
9.98 ce bon s&;appeler
9.98 par dieu à vivre une vie cloîtrée
9.98 dans les cas de bethléem
9.98 c&;est complexe et past et effectivement
9.98 c&;est un ordre qui
9.98 beaucoup manipulé dans les recrutements
9.98 donc je veux dire ça a été
9.98 très violent et où ces recrutements
9.98 étaient très violentes et mais
9.98 effectivement il y à un contexte qui
9.98 précéda
9.98 ce questionnement sur l&;entrée dans un
9.98 ordre
9.98 et c&;est pour ça que j&;essaie tout à
9.98 l&;heure et les monastères existe parce
9.98 qu&;il ya des personnes qui veulent que
9.98 cela existe
9.98 mais effectivement les cas de bethléem
9.98 je peux même dire déco mettais les pieds
9.98 dans un monastère du coin qu&;on restait
9.98 donc elle fait tout le nécessaire dans
9.98 mon corps pour m&;envoie en france et ont
9.98 15 jours ça y est j&;ai appelé mes
9.98 parents pour user reste donc voilà ce
9.98 que les intérêts particuliers et c&;est
9.98 pire encore parce qu&;il y a eu combien
9.98 dessert enfin des jeunes filles qui
9.98 venaient au peuple m juste pour ça que
9.98 l&;arrêté de s&;y installer ses fiancés
9.98 elle venait pour lui même l&;athlète non
9.98 elle sauvait avec un avis
9.98 et en russie c&;est quand même oui et
9.98 aussi quelque part quand
9.98 quand vous entrez vous est bienvenue
9.98 mais quand vous sortez vous n&;existez
9.98 plus
9.98 littéralement et ça c&;est ça pour moi
9.98 c&;est quelque chose quand je compte
9.98 genton ça quand je vois ça c&;est quelque
9.98 chose absolument
9.98 inadmissible en fait de se rendre compte
9.98 que vous avez passé des années de notre
9.98 vie
9.98 dans une communauté et qu&;en fait
9.98 quelque part quand vous ne vous sentez
9.98 plus bien quand vous désirez en sortir
9.98 pour des raisons totalement je dirais
9.98 valable vous devenez quelque part des
9.98 personnes étrangères à la communauté et
9.98 d&;évoquer terrain petit pour toi ne voit
9.98 plus rien en fait
9.98 ouais on assiste de plus mon n&;existait
9.98 plus
9.98 et pourtant si on regarde seulement sur
9.98 un plan humain on a travaillé et presque
9.98 sept jours sur sept et huit heures par
9.98 jour plus et de manière assez efficace
9.98 et on sort sans réel
9.98 sur les meilleurs salaires
9.98 oui mais il faut reconnaître que ce sont
9.98 les meilleures années oui très bien sur
9.98 la vire il faut la vivre il faut faire
9.98 d&;elle une vie la plus belle possible
9.98 mais c&;est sur les meilleures années de
9.98 la vie une personne humaine et donc
9.98 après faut il faut de fait comme tous
9.98 les nains quelque part se reconstruire
9.98 il faut trouver il faut trouver j&;ai
9.98 envie de dire un autre sens à sa vie
9.98 et se reconstruire et
9.98 faire en sorte que
9.98 l&;on puisse avoir le goût de vivre aussi
9.98 dans dans le quotidien
9.98 en s&;adaptant à une vie nouvelle qui
9.98 n&;est pas évidente après des années de
9.98 vie j&;en veux dire que la cré il faut de
9.98 fait se prendre en main quoi
9.98 avait avec l&;achat d&;une paire de
9.98 chaussures
9.98 le/la un logement des relations humaines
9.98 tout tout tout ce qui était quelque part
9.98 absolument
9.98 inconcevable
9.98 quand on était en communauté
9.98 oui mais qui en même temps c&;est une
9.98 joie incroyable c&;est une joie
9.98 incroyable d avoir une vie normale
9.98 d&;avoir une vie tout simplement je
9.98 dirais oui d&;avoir une vie
9.98 oui
9.98 ok ben écoutez merci alors du coup
9.98 c&;était une vie effectivement qui
9.98 commence après après avoir quitté la
9.98 communauté
9.98 après avoir je dirais
9.98 a présenté ses voeux à ses voeux de
9.98 chasteté obéissance pauvreté peut-être
9.98 qu&;effectivement la vie commence après
9.98 après avoir quitté les racketter les
9.98 murs
9.98 bon
9.98 ok merci à vous oui merci pascal à
9.98 bientôt merci
.
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