Le thème « chasteté » par seletlumieretv
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Notez la durée de la vidéo (00:25:03s), le titre (La Chasteté de nos jours. Est ce possible?), et les commentaires qui accompagnent le contenu de l’auteur :« Lettre pastorale aux jeunes sur la chasteté de la Commission épiscopale pour la doctrine
Vivre dans la chasteté est un cheminement qui exige à la fois conseils et ncouragements. Afin d’aider les jeunes catholiques sur ce chemin ambitieux, la Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada voudrait leur témoigner sa solidarité par ces quelques mots d’orientation et de soutien.
La fascination pour le sexe est aussi ancienne que l’humanité; il est pour chacune et chacun de nous d’une importance vitale. Il n’y a pas à s’en étonner, notre monde accorde beaucoup d’attention à la sexualité humaine. Mais avec tout ce qu’on entend dire sur le sexe, il est souvent difficile de savoir se servir de ce don précieux. Heureusement, la sagesse et la parole de Dieu éclairent notre route. L’enseignement de l’Écriture sainte et celui de l’Église sont pour nous des guides sûrs qui nous disent comment vivre notre sexualité dans la joie et le respect du dessein d’amour de Dieu. Notre foi prend joyeusement au sérieux le mystère de l’Incarnation : le Fils de Dieu s’est fait chair pour notre salut. Le corps de Jésus flagellé, crucifié et ressuscité pour nous, nous dit que Dieu se sert du corps humain pour rendre son amour présent dans notre monde. Le corps est notre voie d’accès au salut; notre façon de nous en servir n’est donc pas sans conséquences. À la base, la Bible elle-même nous enseigne comment vivre notre sexualité à la lumière de notre dignité humaine, dignité qui nous vient de ce que Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance (voir Gn 1,27)… ».
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Observer les effets de la chasteté sur les interactions sociales et les relations familiales.
Les relations interpersonnelles bénéficient également de la chasteté. Le fait de vivre avec une cage de chasteté aide un homme à améliorer ses capacités de séduction et à modifier son comportement avec ses partenaires. La réduction de la fréquence d’utilisation rend les capacités physiques et sexuelles plus puissantes pendant l’acte. Il est envisageable de suivre la chasteté en toute discrétion, sans divulguer ce choix à ses partenaires. Dans le mariage, la chasteté a le potentiel de renforcer les relations entre les conjoints en favorisant un amour sincère, qui n’est pas centré sur le plaisir physique.
Les effets positifs de la chasteté sur le bien-être personnel et moral sont considérables. Étudier l’effet de la chasteté sur le bien-être personnel et moral peut révéler des insights importants.
L’effet de la chasteté sur le bien-être personnel est profond avec une pratique consciente. Elle favorise une meilleure maîtrise de soi, une plus grande clarté mentale et une paix intérieure issue du respect des convictions morales. En cultivant la chasteté, on obtient une relation plus sereine avec son corps et ses désirs. En développant la maîtrise de soi, la chasteté permet une plus grande liberté en éloignant les pulsions et les pressions sociales sur la sexualité. Elle apporte également un sens profond de pureté morale, qui renforce la dignité et l’estime de soi. La chasteté a des effets notables sur le bien-être psychologique. En adoptant la chasteté, les individus augmentent leur confiance en eux et leur aptitude à faire face aux défis.
La chasteté : Une valeur à réévaluer dans le contexte actuel.
La chasteté est vue comme une qualité taboue dans la société moderne. La chasteté, pour ceux qui la pratiquent, peut apporter une paix intérieure accrue, renforcer les relations et offrir une connexion spirituelle plus profonde. La chasteté était plus souvent prise en compte et discutée dans le passé. Cette page de chastete.fr explore la question de la chasteté . En explorant divers aspects de la chasteté, cet article offre aux hommes les ressources pour comprendre et appliquer cette vertu dans leur quotidien.
Analyser la chasteté dans le contexte moderne. Évaluer la chasteté à travers une lentille moderne.
Au fond, la chasteté est la capacité à gérer ses pulsions sexuelles. Ce n’est pas simplement abstinence, mais un contrôle conscient des désirs sexuels selon des valeurs morales. La chasteté moderne ne se contente pas de supprimer les désirs; elle les dirige vers des objectifs plus élevés, tels que le respect de soi et des autres. Pour un homme moderne, être chaste ne consiste pas à renoncer au plaisir, mais à choisir de vivre sa sexualité selon ses propres termes.
Questions Fréquemment Posées (FAQ) sur la Chasteté.
La chasteté est-elle réservée uniquement aux personnes religieuses ? Non, la chasteté n’est pas réservée aux seuls religieux, elle peut être pratiquée par des individus de tous horizons. En quoi la chasteté diffère-t-elle de l’abstinence ? L’abstinence se limite à la promesse de ne pas avoir de relations sexuelles. La chasteté se distingue par l’usage potentiel d’un accessoire de chasteté, comme une ceinture ou une cage, et par une approche similaire à celle d’un entraînement. Quelle est la nature de la chasteté dans les relations de couple marié ? La chasteté dans le mariage se manifeste généralement par une approche commune, avec des conversations entre conjoints sur les pratiques. Pourquoi l’Église accorde-t-elle une telle importance à la chasteté ? L’Église valorise la chasteté car elle la voit comme une vertu fondamentale pour suivre les principes de la foi chrétienne. De quelle manière la chasteté favorise-t-elle l’épanouissement personnel ? En adoptant la chasteté, on peut atteindre un meilleur contrôle de soi, une plus grande clarté mentale et une paix intérieure.
Explorer les origines historiques et culturelles de la chasteté.
La chasteté trouve ses origines dans de nombreuses traditions religieuses et culturelles. Dans le cadre du christianisme, la chasteté est fréquemment associée au vœu de continence des prêtres et religieux. La chasteté est perçue dans l’islam, ainsi que dans les Églises catholique et orthodoxe, comme une vertu clé pour les religieux comme pour les laïcs, surtout avant le mariage. La chasteté était largement valorisée dans l’Antiquité pour sa fonction de préserver l’intégrité personnelle et la pureté morale. La chasteté, donc, transcende les âges et les cultures, restant une vertu vénérée et respectée.
Vivre la chasteté au quotidien.
Adopter la chasteté peut se faire par diverses stratégies pour les hommes. Il est important de faire une introspection pour cerner ses propres valeurs et motivations. Il peut être nécessaire d’éviter les situations qui pourraient susciter des désirs non maîtrisés, comme la consommation de médias sexuels. Pour rester sur le bon chemin, chercher un mentor ou un groupe de soutien partageant les mêmes valeurs est conseillé. La pratique de la chasteté peut s’avérer compliquée dans une société où la sexualité est prédominante. Les tentations et la pression sociale sont des défis importants dans la pratique de la chasteté. Pour faire face à ces défis, il est essentiel d’avoir une discipline personnelle stricte. Si des difficultés surviennent, il faut persévérer et redémarrer avec une volonté nouvelle. La chasteté n’est pas un objectif de perfection, mais un chemin à parcourir avec patience et détermination. En conclusion, pratiquer la chasteté dans sa vie peut entraîner une liberté plus grande, une maîtrise de soi améliorée, et une profonde réalisation spirituelle. La chasteté, bien qu’elle puisse sembler limitante dans une société qui valorise souvent la sexualité au-dessus de la spiritualité, représente une voie vers une vie plus vraie, en accord avec ses valeurs et croyances.
La pratique de la chasteté est profondément connectée à la dimension spirituelle.
La spiritualité et la chasteté sont souvent intimement connectées. La chasteté est perçue comme un chemin vers la sanctification dans plusieurs traditions religieuses. La gestion des désirs sexuels contribue à un meilleur bien-être intérieur. La chasteté est perçue comme un acte d’offrande personnelle et de respect pour Dieu. Dans ce contexte, la chasteté est vue comme un choix pour élever l’âme plutôt qu’une simple privation. Les traditions religieuses présentent une variété de points de vue sur la chasteté. Dans le catholicisme, la chasteté est vue comme une vertu cruciale pour les prêtres. La chasteté est promue dans l’islam à travers des règles sévères concernant la sexualité. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, la chasteté est un moyen pour les ascètes d’atteindre l’illumination. La chasteté transcende les religions, unissant les individus dans une recherche commune.
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Retranscription des paroles de la vidéo: vivre dans la chasteté est un cheminement qui exige à la fois conseil et encouragement afin d’aider les jeunes catholiques sur ce cheminement ambitieux la Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada voudrait leur témoigner sa solidarité par ce quelqu de mot de direction et de soutien la fascination pour le sexe est aussi ancienne que l’humanité elle est pour chacune et chacun de nous d’une importance vitale il n’y a pas à s’en étonner notre monde accorde beaucoup d’attention à la sexualité humaine mais avec tout ce qu’on entend dire sur le sexe il est souvent difficile de savoir se servir de ce don précieux heureusement la sagesse et la Parole de Dieu éclair notre route l’ ement de l’Écriture sainte et celui de l’église sont pour nous des guides sûrs qui nous disent comment vivre notre sexualité dans la joie et le respect du dessin d’amour de Dieu notre foi prend joyeusement au sérieux le mystère de l’Incarnation le Fils de Dieu s’est fait cher pour notre salut le corps de Jésus flagélé crucifié et ressuscité pour nous nous dit que Dieu se sert du corps humain pour rendre son amour présent dans notre monde le corps est notre voie d’accès au salut notre façon de nous en servir n’est donc pas sans conséquence à la base la Bible elle-même nous enseigne comment vivre notre sexualité à la lumière de notre dignité humaine dignité qui nous vient de ce que Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance dès l’au de la création Dieu nous a doté de plus d’un langage outre la parole il nous a donné notre corps le corps s’exprime à travers a des gestes qui sont eux-mêmes un langage tout comme les mots notre langage corporel révèle ce que nous sommes le Seigneur veut que nous parlions ce langage sexuel sans fauseté car telle est la façon pour nous de vivre notre sexualité dans la joie vivre authentiquement le langage sexuel de nos corps est ce que l’Église appelle la chasteté aujourd’hui la chasteté est souvent confondu avec le fait d’être vieux jeux avec une peur de la passion ou avec une inhibition sexuelle mais en ité elle est bien plus que la simple absence de rapport sexuel la chasteté est affaire de pureté du corps oui mais tout autant de l’esprit si nous ne travaillons pas à développer un cœur ou un esprit pur nos gestes le feront voir si nous ne contrôlons pas nos désirs et nos passions on ne pourra nous faire confiance ni dans les petites choses ni dans les grandes nous resterons esclaves de nos passions et faibles de caractère si nous ne savons pas dire non notre oui ne voudra rien dire mais plus nous acceptons la chasteté plus nous en faisons notre style de vie plus les gens autour de nous sentiront que l’Esprit Saint habite en nous saint Paul a écrit au chrétiens de Corinthe ne le savez-vous pas votre corps est le temple de l’Esprit Saint qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu vous ne vous appartenez plus à vous-même car le Seigneur a payé le prix de votre rachat donc rendez gloire à Dieu dans votre corps quand nous sommes devenus chrétiens le jour de notre a le Saint-Esprit est effectivement venu vivre dans notre corps voilà une vérité stupéfiante notre corps est le temple du Saint-Esprit quelle dignité que la nôtre les gens devraient pouvoir trouver Dieu par notre entremise cette perspective ne nous inspire-t-elle pas du respect pour notre corps la sexualité est un don de Dieu et un élément fondamental qui fait de nous des êtres humains chacune chacun de nous est appelé à reconnaître ce cadeau et celui qui nous l’a fait en utilisant ce cadeau comme le veut le Père nous lui rendons gloire et nous construisons son royaume lorsque nous vivons notre sexualité correctement selon notre état de vie d’autres pourront trouver Dieu grâce à nous notre sexualité et notre vie spirituelle sont étroitement relié la personne chasse intègre la sexualité à sa personnalité et exprime ainsi l’unité intérieure de son être physique et spirituel la personne chaste est en mesure d’être en relation avec les autres d’une façon vraiment humaine qui rflète son état de vie le célibat le mariage ou la virginité consacrée vivre la vertu de chasseté consiste à placer notre désir pour le plaisir sexuel sous la direction de la raison et de la foi elle conduit à l’intégration et à l’unité des personnes des couples et de la société les virt de suppose l’intégration des forces d’amour et de vie déposé en nous cette intégration assure l’unité de la personne et s’oppose à tout comportement qui viendrait l’altérer les personnes chastes ne tolèrent ni la double vie ni la duplicité dans le langage du corps ne pas vivre chastement c’est vivre centré sur soi-même aveugle aux besoins aux joies et aux beautés du monde qui nous entoure vivre la chasteté n’est pas facile dans la culture hypersexualisée du monde occidental contemporain impossible de circuler dans un centre commercial d’allumer son ordinateur ou sa télé de jeter un œil sur la publicité ou simplement de bouquiner dans une librairie sans être bombardé par une imagerie sexuelle de tout acabille la pornographie répandue comme jamais atteint des proportions presque endémiques elle discrédite l’expression sexuelle authentique encourage la masturbation les relations sexuelles à l’extérieur du mariage et opère un clivage entre le don de la vie et le don de l’amour c’est un défi pour tout le monde de mener une vie chaste dans un tel contexte que l’on soit célibataire marié ou consacré la société qui nous entoure promut des idées biiaacées au sujet du corps et des relations entre les personnes si nous perdons notre équilibre ces conception destructrice de la sexualité peut facilement s’imposer à nous pour demeurez fidèles à nos promesses baptismales et résister aux tentations il nous faut des stratégies qui nous aident à vivre dans la sainteté et la liberté pour les personnes qui sont pas mariées la chasteté suppose l’abstinence car selon le plan de Dieu le sexe n’a sa place que dans le mariage quand deux personnes se fréquentent la chasteté leur permet de se concentrer sur ce qui est vraiment important au lieu de s’utiliser l’un l’autre ensemble elles peuvent découvrir ce que signifie l’amour authentique et apprendre à exprimer leurs sentiments avec maturité la chasteté met en évidence l’amour mutuel des deux partenaires elle leur fait dire je veux être patient et pur je veux te respecter cela revient à réserver exclusivement à son conjoint l’expression génitale de l’amour quand un couple n’est pas chaste le sens qu’il donne à l’amour peut se réduire à la dimension physique de la relation ce qui dit diminue l’aptitude des partenaires à évoluer vers le mariage et peut compromettre leur relation les personnes qui éprouvent de l’attraction pour d’autres du même sexe sont également appelé à la chasteté elles aussi peuvent grandir en sainteté chrétienne par la maîtrise de soi la prière et la réception des sacrements la sexualité devient vraiment humaine quand s’intègre à la relation totale d’une personne vers une autre au don complet et réciproque que l’homme et la femme vivent pour la vie seul l’homme et la femme chaste sont capables d’un véritable amour écrivait le pape Jean-Paul i cela signifie que les personnes mariées sont aussi appelées à être chastes dans leur amour l’une pour l’autre les gens mariés qui vivent chastement peuvent avoir une vie sexuelle épanouie la chasteté aide l’homme et la femme à s’aimer l’un l’autre comme personne au lieu de se traiter en objet de plaisir ou de satisfaction malgré ce que suggèent Hollywood et les médias la valeur de l’acte sexuel n’est pas un divertissement ou une gratification physique tout plaisir physique devrait tendre à l’expression suprême de l’amour entre l’époux et l’épouse le don total de soi à l’autre l’acte sexuel dans le mariage peut être si intime qu’il devient à la fois une expérience affective intellectuelle spirituel et physique geste si profond qu’il renforce et complète le lien du mariage c’est pourquoi l’acte sexuel doit avoir une double fonction d’union et de procréation et c’est aussi pourquoi certaines formes d’activité sexuelles transgressent la chasteté bien qu’il y ait plaisir elle abuse de la sexualité et ne sont pas à la hauteur du dessin de Dieu Dieu appelle dans l’église des femmes et des hommes à une vie de chasteté est consacré en vue du Royaume de Dieu ce charisme suppose qu’on renonce au mariage et il vise à unir la personne plus directement à Dieu comme pour le Christ et sa mère la virginité consacrée est un don de Dieu pour ceux à qui il a été donné de même les prêtres de l’Église latine font une promesse de célibat avant d’être ordonné diacre même les personnes appelées à une vie de virginité consacrée ou de célibat doivent toujours lutter pour être chastes dans leurs pensées leurs attitudes et leurs actions la chasteté veut créer un espace qui libère le cœur humain afin qu’il brûle d’amour pour Dieu et pour toute l’humanité cependant si la décision de célibat est mal intégré à l’ensemble de la vie personnelle elle peut entraîner un repli sur soi la vie consacrée et le célibat sont un oui à l’Amour que les personnes appelées doivent essayer de vivre avec enthousiasme comme catholique nous sommes appelés à donner aux autres l’exemple de d’une vie chaste en sachant apprécier le don de notre corps et en aidant les autres à se respecter vraiment nous montrons à Dieu l’amour que nous avons pour lui le jeune qui désire être chaste ou reprendre un mode de vie chaste a la possibilité de prendre sa croix et de suivre Jésus le Seigneur nous a promis d’être toujours là pour nous aider il ne nous abandonne pas mais nous devons être disposés à recevoir son assistance Jésus nous a demandé de prier sans cesse c’est extrêmement important pour quiconque s’efforce de pratiquer la vertu de chasteté le seul moyen de réussir est de s’unir au Christ par une vie de prière soutenue ce qui inclut des prières à la fois simples et profondes comme Jésus aide-moi des prières plus officielles comme le chapelet et l’appel à Marie notre Mère et aux autres saints et saintes bien heureux et bien heureuse pour qu’il nous aide par leur intercession les sacrements de la réconciliation et de aristie nous aide dans notre cheminement vers une vie chaste si nous commettons un péché d’impureté seul ou avec quelqu’un d’autre le sacrement de la Réconciliation nous communique le pardon de Dieu et Son amour miséricordieux tout ce que nous avons à faire c’est de nous approcher du trône du Dieu de miséricorde en regrettant sincèrement notre geste en confession et nous sommes assurés du pardon de tous nos péchés nous pouvons repartir à neuf dans l’espérance le sacrement de l’Eucharistie est le sommet de notre foi parce que par ce sacrement nous sommes unis intimement à Jésus-Christ en recevant son corps son sang son âme et sa divinité par la Sainte Communion son corps nous nourrit et sanctifie notre corps la chasteté exprime le respect de la personne et sa capacité de se donner elle nous assure d’être aimé pour nous-mêmes et d’aimer l’autre pour lui-même elle-même et non seulement pour le plaisir que nous en recevons dans une culture qui veut tout avoir tout de suite la chasteté enseigne l’attente voulons-nous un rapport sexuel sur le champ ou aspirons-nous à quelque chose de plus à condition d’y mettre le temps vivre chastement c’est ne pas céder au pression des amis qui croi qu’il faut avoir des relations sexuelles pour être vraiment un homme ou une femme ce préjugé contraire à la chasteté est particulièrement troublant à cause du sous-entendu qu’il se pose l’idée qu’il faut se trouver un partenaire simplement pour satisfaire son plaisir non seulement cela va-t-il à l’encontre de la dignité de la personne qu’on utilise mais cela soumet les partenaires à des pratiques qui peuvent leur causer un préjudice physique affectif et psychologique d’ailleurs même si la pornographie est omniprésente l’asservissement et la dépendance qu’elle provoque même sur l’Internet ne doivent être ni sous-estimé ni prise à la légère la chasteté exige une discipline constante on doit avoir des priorité Dieu d’abord et tout le reste suivra vivre chastement c’est vivre selon le projet de Dieu sur nous les efforts à faire pour contrôler des pulions sexuelles peut être difficile et même douloureuse mais c’est le contrôle qui conduit lentement les hommes et les femmes à la maturité sexuelle et leur apporte une paix intérieure vivre chastement aujourd’hui c’est aller à contrecourant nous sommes appelés à suivre Jésus à l’encontre de la culture actuelle pour trouver la sérénité et la joie il faut vivre conformément à la volonté de Dieu il nous a créé à son image et si nous suivons ses commandements nous allons connaître le bonheur Jésus n’a pas dit que ce serait facile en fait il a dit si quelqu’un veut marcher derrière moi qu’il renonce à lui-même qu’il prenne sa croix et qu’il me suive la chasteté est un défi maiselle n’est pas impossible nous pouvons nous entourer d’amis qui veulent aussi vivre chastement de gens qui peuvent nous soutenir en chemin nous pouvons nous habiller modestement conscient d’avoir été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu et en sachant que notre corps est sacré nous pouvons choisir nos loisirs rechercher ce qui élève l’esprit humain en exprimant la vérité la beauté et la bonté et surtout nous pouvons vivre en union avec le Christ en recevant régulièrement les sacrements en particulier le sacrement de la Réconciliation la pratique de ce sacrement non seulement pour confesser nos péchés d’impureté mais pour discuter de nos tentations avec un guide spirituel peut aider à purifier notre esprit et notre cœur elle pourra nous enseigner l’humilité dont nous avons besoin pour accepter notre faiblesse tout en nous dispensant la force du Seigneur pour grandir dans la chasteté chaque chrétienne chaque chrétien est appelé à la sainteté les saints et les bienheureux sont des hommes et des femmes dont la vie était si évidemment pénétrée de l’amour du Christ que le peuple de Dieu a vu Jésus en eux après que l’Église e scruté attentivement leur vie ils ont été jugés dignes de notre vénération ils ont été proposé comme modèle dans son message aux jeunes du monde pour la Journée Mondiale de la Jeunesse au Canada le pape Jean-Paul II disait de même que le sel donne de la saveur aux aliments et que la lumière éclaire les ténèbres de même la sainteté donne le sens plignier à la vie en en faisant un reflet de la gloire de Dieu combien de saints même parmi les jeunes contte l’histoire de l’Église évoquons quelques-uns de ces saintes et saints qui furent des exemples frappants de pureté de chasteté de charité et de joie de véritables temples de l’Esprit Saint Saint-Augustin la bienheureuse c teita le bienheureux Pierre Giorgio frasati et saint Jana Bereta Mola qu’ils ai vécu dans le monde romain en Amérique du Nord au 17e siècle ou en Italie au siècle dernier leur exemple et leurs témoignage nous donnent un même message Augustin était un homme de foi et de passion d’une grande intelligence et d’une charité pastorale à laassable il a laissé une empreinte profonde sur la vie culturelle morale et théologique de l’église fils d’un père païen Patricius et d’une mère chrétienne pieuse Monique il fut élevé dans la foi catholique mais comme c’était souvent l’usage à l’époque le petit Augustin ne fut pas baptisé il eut une jeunesse turbulente à 17 ans c’était un jeune homme intellectuellement agité ambitieux et sexuellement actif il nous a une relation qui allait durer plus d’une dizaine d’années avec une femme dont nous ne connaissons pas le nom parce qu’ils appartenaient à des classes sociales différentes il ne l’épousa pas ils eurent un fils adoda qu’Augustin aimait beaucoup mais qui mourut avant d’arriver à l’âge adulte Augustin fut toujours fasciné et attiré par la personne de Jésus-Christ mais il fit bien des détours avant de s’engager envers le Christ comme pour bien des jeunes sa démarche de conversion fut marquée par un dur combat avec sa sexualité il savait que pour être chrétien il lui fallait vivre chastement fais que je devienne chaste et célibataire mais pas tout de suite demanda-t-il un jour au Seigneur après un long et difficile périple intérieur et grâce au prière de sa mère il fut finalement baptisé par saint-amboise en 387 à Milan après sa conversion il se sépara de celle qui avait été sa partenaire pendant des années et pratiqua le cébat Augustin retourna ensuite dans son pays natal l’Afrique du Nord après y avoir fondé une communauté monastique il fut ordonné prêtre puis évêque d’ipon il fut un auteur prolifique un penseur d’une perspicacité psychologique et spirituelle sans égal et un vigoureux défenseur de la vérité et de la beauté de la foi catholique mais surtout Saint-Augustin dit aux jeunes ce que saint Paul écrivait aux Philippiens avec la grâce miséricordieuse de Dieu je peux tout supporter avec celui qui me donne la force Cateri takakita le list des anniers naqui en 1656 sa mère était une algonquine chrétienne qui avait capturé les zirocois caterie avait environ 4 ans quand ses parents et son frère mourur de la petite verrole elle fut adoptée par ses tantes et un oncle devenu chef du clan de la tortue la maladie avait défiguré et rendu presque àveugle la petite caéie on comprend qu’elle a été très timide en 1667 catéie accepta en secret l’Évangile annoncé par des missionnaires jésuites elle reçut le baptême à l’âge de 18 ans elle vécut courage usement sa foi chrétienne et sa chasteté face à une position presque insupportable car la virginité et le célibat n’avaient pas leur place dans son milieu son amour de la chasteté contredisait radicalement la culture ambiante vint le moment où elle fut contrainte de chercher refuge à kanawakeé le long du Saint-Laurent juste au sud de Montréal catéri consacra toute sa vie à enseigner à prier aux enfants et à secourir les malades et les personnes âgées jusqu’au jour où elle fut atteinte d’une maladie grave elle mourut le 17 avril 1680 à l’âge de 24 ans à Kanawaki ses derniers mots furent Jésus gonorongoa ce qui signifie Jésus je t’aime 15 minutes après sa mort sous les yeux de deux jés et de tous les autochtones qui l’entouraient les cicatrices qui la défiguraient disparurent et son visage acquit une beauté radieuse le 22 juin 1980 elle fut béatifiée par le pape Jean-Paul II et devenait ainsi la première autochtone nord-américaine déclarée bienheureuse pierre Giorgio frasati naquit en 1901 à Turin en Italie il fut éduqué à la maison avant de fréquenter l’école publique puis un collège dirigé par les Jésuites à l’âge de 17 ans il entra dans la Société Saint-Vincent de Paul et parvint à combiné de manière remarquable militance politique et travail pour la justice sociale piété et dévotion humanité et bonté sainteté et vie quotidienne athlétique beau garçon débordant de vitalité toujours entouré d’amis qui l’inspirait par son exemple Pierre Georgeot décida de ne pas devenir prêtre ou religieux pour témoigner plutôt de l’Évangile comme laïque en fait il tomba amoureux d’une jeune fille pleine de vie et d’entrain mais sans poursuivre la relation il comprenait le sens de la chasteté et la mettait en pratique dans toutes ses rel pass et ses amitié Dieu avait donné à Pierre Georgeot des avantages qui auraient pu le pousser sur la mauvaise voix famille fortunée belle prestance santé robuste mais il choisit d’écouter l’invitation du Christ viens suis-moi juste avant de recevoir son diplôme en ingénierie minière il contacta la polio les médecins estimeront qu’il avait attrapé en s’occupant des malades il mourut le 4 juillet 1925 5 et fut béatifié par le pape Jean-Paul II le 20 mai 1990 le pape Jean-Paul II l’appela l’homme des huit béatitude le bienheureux Pierre Giorgio est un modèle inspirant pour les jeunes hommes il leur enseigne à exprimer leur masculinité chastement en maîtrisant leur passion sexuelle par un effort virile et par le sacrifice de soi à l’exemple du Christ l’homme parfait imaginez de pouvoir assister à la canonisation de votre épouse le 16 mai 2004 c’est ce qui est arrivé à Pietro Mola l’époux de Diana Bereta Mola leurs trois enfants vivants étaient à ses côtés dont la plus jeune Diana Emmanuela pour qui sa mère avait donné sa vie sain Diana est la première femme médecin laïque à être canonisée avant que sainte Jana ne décide que Dieu l’appelit au mariage elle avait discerné sa vocation avec soin et avait même envisagé la vie consacrée elle méditait passait du temps à prier en silence et attendait patiemment que le Seigneur lui manifeste sa volonté en 1955 à l’âge de 33 ans elle épousa un ingénieur de 10 ans son aîné Pietro dont la sœur avait été la patiente de la jeune docteur Beretta les lettres de Diana pendant leur années de fréquentation montrent la profondeur de son engagement dans sa vocation quelques jours avant leur mariage Diana écrivait ce qui suit à piéro au sujet de leur vocation au mariage avec l’aide et la grâce de Dieu nous ferons tout ce que nous pourrons pour que notre nouvelle famille soit un petit cénacle où Jésus règnera sur nos affections nos désirs et nos actions nous travaillerons avec Dieu dans sa création ainsi nous pourrons lui donner des enfants qui seront l’aimés et le servir dans l’homélie qu’il prononça le jour de sa canonisation le pape Jean-Paul II déclara suivant l’exemple du Christ qui ayant aimé les siiens les aima jusqu’au bout cette sainte mère de famille est restée héroïquement fidèle à l’engagement qu’elle avait pris le jour de son mariage puisse notre époque à l’exemple de Jana Beretta redécouvrir cette beauté pure chaste et féconde de l’amour conjugal vécu en réponse à l’appel de Dieu nous devrions tous et toutes faire de même si nous sommes appelés au mariage attendons pour exprimer génitalement notre amour sexuel à notre conjoint sachant que si nous obéissons à la volonté de Dieu il sera récompensé notre patience et notre générosité Saint-Augustin bienheureuse caéie bienheureux Pierre Giorgio et sainte Diana priez pour nous aidez-nous à accepter et à vivre la chasteté mentale et physique dans la joie de l’Évangile et une paix profonde pour que les gens qui nous entour puisse voir que Dieu réside en nous .
Déroulement de la vidéo:
12.799 vivre dans la chasteté est un
12.799 cheminement qui exige à la fois conseil
12.799 et encouragement afin d&;aider les jeunes
12.799 catholiques sur ce cheminement ambitieux
12.799 la Commission épiscopale pour la
12.799 doctrine de la Conférence des évêques
12.799 catholiques du Canada voudrait leur
12.799 témoigner sa solidarité par ce quelqu de
12.799 mot de direction et de soutien la
12.799 fascination pour le sexe est aussi
12.799 ancienne que l&;humanité elle est pour
12.799 chacune et chacun de nous d&;une
12.799 importance vitale il n&;y a pas à s&;en
12.799 étonner notre monde accorde beaucoup
12.799 d&;attention à la sexualité humaine mais
12.799 avec tout ce qu&;on entend dire sur le
12.799 sexe il est souvent difficile de savoir
12.799 se servir de ce don précieux
12.799 heureusement la sagesse et la Parole de
12.799 Dieu éclair notre route l&; ement de
12.799 l&;Écriture sainte et celui de l&;église
12.799 sont pour nous des guides sûrs qui nous
12.799 disent comment vivre notre sexualité
12.799 dans la joie et le respect du dessin
12.799 d&;amour de Dieu notre foi prend
12.799 joyeusement au sérieux le mystère de
12.799 l&;Incarnation le Fils de Dieu s&;est fait
12.799 cher pour notre salut le corps de Jésus
12.799 flagélé crucifié et ressuscité pour nous
12.799 nous dit que Dieu se sert du corps
12.799 humain pour rendre son amour présent
12.799 dans notre monde le corps est notre voie
12.799 d&;accès au salut notre façon de nous en
12.799 servir n&;est donc pas sans conséquence à
12.799 la base la Bible elle-même nous enseigne
12.799 comment vivre notre sexualité à la
12.799 lumière de notre dignité humaine dignité
12.799 qui nous vient de ce que Dieu nous a
12.799 créé à son image et à sa ressemblance
12.799 dès l&;au de la création Dieu nous a doté
12.799 de plus d&;un langage outre la parole il
12.799 nous a donné notre corps le corps
12.799 s&;exprime à travers a des gestes qui
12.799 sont eux-mêmes un langage tout comme les
12.799 mots notre langage corporel révèle ce
12.799 que nous sommes le Seigneur veut que
12.799 nous parlions ce langage sexuel sans
12.799 fauseté car telle est la façon pour nous
12.799 de vivre notre sexualité dans la joie
12.799 vivre authentiquement le langage sexuel
12.799 de nos corps est ce que l&;Église appelle
12.799 la chasteté aujourd&;hui la chasteté est
12.799 souvent confondu avec le fait d&;être
12.799 vieux jeux avec une peur de la passion
12.799 ou avec une inhibition sexuelle mais en
12.799 ité elle est bien plus que la simple
12.799 absence de rapport sexuel la chasteté
12.799 est affaire de pureté du corps oui mais
12.799 tout autant de l&;esprit si nous ne
12.799 travaillons pas à développer un cœur ou
12.799 un esprit pur nos gestes le feront voir
12.799 si nous ne contrôlons pas nos désirs et
12.799 nos passions on ne pourra nous faire
12.799 confiance ni dans les petites choses ni
12.799 dans les grandes nous resterons esclaves
12.799 de nos passions et faibles de caractère
12.799 si nous ne savons pas dire non notre oui
12.799 ne voudra rien dire mais plus nous
12.799 acceptons la chasteté plus nous en
12.799 faisons notre style de vie plus les gens
12.799 autour de nous sentiront que l&;Esprit
12.799 Saint habite en
12.799 nous saint Paul a écrit au chrétiens de
12.799 Corinthe ne le savez-vous pas votre
12.799 corps est le temple de l&;Esprit Saint
12.799 qui est en vous et que vous avez reçu de
12.799 Dieu vous ne vous appartenez plus à
12.799 vous-même car le Seigneur a payé le prix
12.799 de votre rachat donc rendez gloire à
12.799 Dieu dans votre corps quand nous sommes
12.799 devenus chrétiens le jour de notre a le
12.799 Saint-Esprit est effectivement venu
12.799 vivre dans notre corps voilà une vérité
12.799 stupéfiante notre corps est le temple du
12.799 Saint-Esprit quelle dignité que la nôtre
12.799 les gens devraient pouvoir trouver Dieu
12.799 par notre entremise cette perspective ne
12.799 nous inspire-t-elle pas du respect pour
12.799 notre corps la sexualité est un don de
12.799 Dieu et un élément fondamental qui fait
12.799 de nous des êtres humains chacune chacun
12.799 de nous est appelé à reconnaître ce
12.799 cadeau et celui qui nous l&;a fait en
12.799 utilisant ce cadeau comme le veut le
12.799 Père nous lui rendons gloire et nous
12.799 construisons son royaume lorsque nous
12.799 vivons notre sexualité correctement
12.799 selon notre état de vie d&;autres
12.799 pourront trouver Dieu grâce à
12.799 nous notre sexualité et notre vie
12.799 spirituelle sont étroitement relié la
12.799 personne chasse intègre la sexualité à
12.799 sa personnalité et exprime ainsi l&;unité
12.799 intérieure de son être physique et
12.799 spirituel la personne chaste est en
12.799 mesure d&;être en relation avec les
12.799 autres d&;une façon vraiment humaine qui
12.799 rflète son état de vie le célibat le
12.799 mariage ou la virginité consacrée vivre
12.799 la vertu de chasseté consiste à placer
12.799 notre désir pour le plaisir sexuel sous
12.799 la direction de la raison et de la foi
12.799 elle conduit à l&;intégration et à
12.799 l&;unité des personnes des couples et de
12.799 la société les virt de
12.799 suppose l&;intégration des forces d&;amour
12.799 et de vie déposé en nous cette
12.799 intégration assure l&;unité de la
12.799 personne et s&;oppose à tout comportement
12.799 qui viendrait l&;altérer les personnes
12.799 chastes ne tolèrent ni la double vie ni
12.799 la duplicité dans le langage du corps ne
12.799 pas vivre chastement c&;est vivre centré
12.799 sur soi-même aveugle aux besoins aux
12.799 joies et aux beautés du monde qui nous
12.799 entoure vivre la chasteté n&;est pas
12.799 facile dans la culture hypersexualisée
12.799 du monde occidental contemporain
12.799 impossible de circuler dans un centre
12.799 commercial d&;allumer son ordinateur ou
12.799 sa télé de jeter un œil sur la publicité
12.799 ou simplement de bouquiner dans une
12.799 librairie sans être bombardé par une
12.799 imagerie sexuelle de tout acabille la
12.799 pornographie répandue comme jamais
12.799 atteint des proportions presque
12.799 endémiques elle discrédite l&;expression
12.799 sexuelle authentique encourage la
12.799 masturbation les relations sexuelles à
12.799 l&;extérieur du mariage et opère un
12.799 clivage entre le don de la vie et le don
12.799 de l&;amour c&;est un défi pour tout le
12.799 monde de mener une vie chaste dans un
12.799 tel contexte que l&;on soit célibataire
12.799 marié ou consacré la société qui nous
12.799 entoure promut des idées biiaacées au
12.799 sujet du corps et des relations entre
12.799 les personnes si nous perdons notre
12.799 équilibre ces conception destructrice de
12.799 la sexualité peut facilement s&;imposer à
12.799 nous pour demeurez fidèles à nos
12.799 promesses baptismales et résister aux
12.799 tentations il nous faut des stratégies
12.799 qui nous aident à vivre dans la sainteté
12.799 et la
12.799 liberté pour les personnes qui sont pas
12.799 mariées la chasteté suppose l&;abstinence
12.799 car selon le plan de Dieu le sexe n&;a sa
12.799 place que dans le mariage quand deux
12.799 personnes se fréquentent la chasteté
12.799 leur permet de se concentrer sur ce qui
12.799 est vraiment important au lieu de
12.799 s&;utiliser l&;un l&;autre ensemble elles
12.799 peuvent découvrir ce que signifie
12.799 l&;amour authentique et apprendre à
12.799 exprimer leurs sentiments avec maturité
12.799 la chasteté met en évidence l&;amour
12.799 mutuel des deux partenaires elle leur
12.799 fait dire je veux être patient et pur je
12.799 veux te respecter cela revient à
12.799 réserver exclusivement à son conjoint
12.799 l&;expression génitale de l&;amour quand
12.799 un couple n&;est pas chaste le sens qu&;il
12.799 donne à l&;amour peut se réduire à la
12.799 dimension physique de la relation ce qui
12.799 dit diminue l&;aptitude des partenaires à
12.799 évoluer vers le mariage et peut
12.799 compromettre leur relation les personnes
12.799 qui éprouvent de l&;attraction pour
12.799 d&;autres du même sexe sont également
12.799 appelé à la chasteté elles aussi peuvent
12.799 grandir en sainteté chrétienne par la
12.799 maîtrise de soi la prière et la
12.799 réception des
12.799 sacrements la sexualité devient vraiment
12.799 humaine quand s&;intègre à la relation
12.799 totale d&;une personne vers une autre au
12.799 don complet et réciproque que l&;homme et
12.799 la femme vivent pour la vie seul l&;homme
12.799 et la femme chaste sont capables d&;un
12.799 véritable amour écrivait le pape
12.799 Jean-Paul i cela signifie que les
12.799 personnes mariées sont aussi appelées à
12.799 être chastes dans leur amour l&;une pour
12.799 l&;autre les gens mariés qui vivent
12.799 chastement peuvent avoir une vie
12.799 sexuelle épanouie la chasteté aide
12.799 l&;homme et la femme à s&;aimer l&;un
12.799 l&;autre comme personne au lieu de se
12.799 traiter en objet de plaisir ou de
12.799 satisfaction malgré ce que suggèent
12.799 Hollywood et les médias la valeur de
12.799 l&;acte sexuel n&;est pas un
12.799 divertissement ou une gratification
12.799 physique tout plaisir physique devrait
12.799 tendre à l&;expression suprême de l&;amour
12.799 entre l&;époux et l&;épouse le don total
12.799 de soi à l&;autre l&;acte sexuel dans le
12.799 mariage peut être si intime qu&;il
12.799 devient à la fois une expérience
12.799 affective intellectuelle spirituel et
12.799 physique geste si profond qu&;il renforce
12.799 et complète le lien du mariage c&;est
12.799 pourquoi l&;acte sexuel doit avoir une
12.799 double fonction d&;union et de
12.799 procréation et c&;est aussi pourquoi
12.799 certaines formes d&;activité sexuelles
12.799 transgressent la chasteté bien qu&;il y
12.799 ait plaisir elle abuse de la sexualité
12.799 et ne sont pas à la hauteur du dessin de
12.799 Dieu Dieu appelle dans l&;église des
12.799 femmes et des hommes à une vie de
12.799 chasteté est consacré en vue du Royaume
12.799 de Dieu ce charisme suppose qu&;on
12.799 renonce au mariage et il vise à unir la
12.799 personne plus directement à Dieu comme
12.799 pour le Christ et sa mère la virginité
12.799 consacrée est un don de Dieu pour ceux à
12.799 qui il a été donné de même les prêtres
12.799 de l&;Église latine font une promesse de
12.799 célibat avant d&;être ordonné diacre même
12.799 les personnes appelées à une vie de
12.799 virginité consacrée ou de célibat
12.799 doivent toujours lutter pour être
12.799 chastes dans leurs pensées leurs
12.799 attitudes et leurs actions la chasteté
12.799 veut créer un espace qui libère le cœur
12.799 humain afin qu&;il brûle d&;amour pour
12.799 Dieu et pour toute l&;humanité cependant
12.799 si la décision de célibat est mal
12.799 intégré à l&;ensemble de la vie
12.799 personnelle elle peut entraîner un repli
12.799 sur soi la vie consacrée et le célibat
12.799 sont un oui à l&;Amour que les personnes
12.799 appelées doivent essayer de vivre avec
12.799 enthousiasme comme catholique nous
12.799 sommes appelés à donner aux autres
12.799 l&;exemple de d&;une vie chaste en sachant
12.799 apprécier le don de notre corps et en
12.799 aidant les autres à se respecter
12.799 vraiment nous montrons à Dieu l&;amour
12.799 que nous avons pour lui le jeune qui
12.799 désire être chaste ou reprendre un mode
12.799 de vie chaste a la possibilité de
12.799 prendre sa croix et de suivre Jésus le
12.799 Seigneur nous a promis d&;être toujours
12.799 là pour nous aider il ne nous abandonne
12.799 pas mais nous devons être disposés à
12.799 recevoir son assistance Jésus nous a
12.799 demandé de prier sans cesse c&;est
12.799 extrêmement important pour quiconque
12.799 s&;efforce de pratiquer la vertu de
12.799 chasteté le seul moyen de réussir est de
12.799 s&;unir au Christ par une vie de prière
12.799 soutenue ce qui inclut des prières à la
12.799 fois simples et profondes comme Jésus
12.799 aide-moi des prières plus officielles
12.799 comme le chapelet et l&;appel à Marie
12.799 notre Mère et aux autres saints et
12.799 saintes bien heureux et bien heureuse
12.799 pour qu&;il nous aide par leur
12.799 intercession les sacrements de la
12.799 réconciliation et de aristie nous aide
12.799 dans notre cheminement vers une vie
12.799 chaste si nous commettons un péché
12.799 d&;impureté seul ou avec quelqu&;un
12.799 d&;autre le sacrement de la
12.799 Réconciliation nous communique le pardon
12.799 de Dieu et Son amour miséricordieux tout
12.799 ce que nous avons à faire c&;est de nous
12.799 approcher du trône du Dieu de
12.799 miséricorde en regrettant sincèrement
12.799 notre geste en confession et nous sommes
12.799 assurés du pardon de tous nos péchés
12.799 nous pouvons repartir à neuf dans
12.799 l&;espérance le sacrement de
12.799 l&;Eucharistie est le sommet de notre foi
12.799 parce que par ce sacrement nous sommes
12.799 unis intimement à Jésus-Christ en
12.799 recevant son corps son sang son âme et
12.799 sa divinité par la Sainte Communion son
12.799 corps nous nourrit et sanctifie notre
12.799 corps la chasteté exprime le respect de
12.799 la personne et sa capacité de se donner
12.799 elle nous assure d&;être aimé pour
12.799 nous-mêmes et d&;aimer l&;autre pour
12.799 lui-même elle-même et non seulement pour
12.799 le plaisir que nous en recevons
12.799 dans une culture qui veut tout avoir
12.799 tout de suite la chasteté enseigne
12.799 l&;attente voulons-nous un rapport sexuel
12.799 sur le champ ou aspirons-nous à quelque
12.799 chose de plus à condition d&;y mettre le
12.799 temps vivre chastement c&;est ne pas
12.799 céder au pression des amis qui croi
12.799 qu&;il faut avoir des relations sexuelles
12.799 pour être vraiment un homme ou une femme
12.799 ce préjugé contraire à la chasteté est
12.799 particulièrement troublant à cause du
12.799 sous-entendu qu&;il se pose l&;idée qu&;il
12.799 faut se trouver un partenaire simplement
12.799 pour satisfaire son plaisir non
12.799 seulement cela va-t-il à l&;encontre de
12.799 la dignité de la personne qu&;on utilise
12.799 mais cela soumet les partenaires à des
12.799 pratiques qui peuvent leur causer un
12.799 préjudice physique affectif et
12.799 psychologique d&;ailleurs même si la
12.799 pornographie est omniprésente
12.799 l&;asservissement et la dépendance
12.799 qu&;elle provoque même sur l&;Internet ne
12.799 doivent être ni sous-estimé ni prise à
12.799 la légère la chasteté exige une
12.799 discipline constante on doit avoir des
12.799 priorité Dieu d&;abord et tout le reste
12.799 suivra vivre chastement c&;est vivre
12.799 selon le projet de Dieu sur nous les
12.799 efforts à faire pour contrôler des
12.799 pulions sexuelles peut être difficile et
12.799 même douloureuse mais c&;est le contrôle
12.799 qui conduit lentement les hommes et les
12.799 femmes à la maturité sexuelle et leur
12.799 apporte une paix intérieure
12.799 vivre chastement aujourd&;hui c&;est aller
12.799 à contrecourant nous sommes appelés à
12.799 suivre Jésus à l&;encontre de la culture
12.799 actuelle pour trouver la sérénité et la
12.799 joie il faut vivre conformément à la
12.799 volonté de Dieu il nous a créé à son
12.799 image et si nous suivons ses
12.799 commandements nous allons connaître le
12.799 bonheur Jésus n&;a pas dit que ce serait
12.799 facile en fait il a dit si quelqu&;un
12.799 veut marcher derrière moi qu&;il renonce
12.799 à lui-même qu&;il prenne sa croix et
12.799 qu&;il me suive la chasteté est un défi
12.799 maiselle n&;est pas impossible nous
12.799 pouvons nous entourer d&;amis qui veulent
12.799 aussi vivre chastement de gens qui
12.799 peuvent nous soutenir en chemin nous
12.799 pouvons nous habiller modestement
12.799 conscient d&;avoir été créé à l&;image et
12.799 à la ressemblance de Dieu et en sachant
12.799 que notre corps est sacré nous pouvons
12.799 choisir nos loisirs rechercher ce qui
12.799 élève l&;esprit humain en exprimant la
12.799 vérité la beauté et la bonté et surtout
12.799 nous pouvons vivre en union avec le
12.799 Christ en recevant régulièrement les
12.799 sacrements en particulier le sacrement
12.799 de la
12.799 Réconciliation la pratique de ce
12.799 sacrement non seulement pour confesser
12.799 nos péchés d&;impureté mais pour discuter
12.799 de nos tentations avec un guide
12.799 spirituel peut aider à purifier notre
12.799 esprit et notre cœur elle pourra nous
12.799 enseigner l&;humilité dont nous avons
12.799 besoin pour accepter notre faiblesse
12.799 tout en nous dispensant la force du
12.799 Seigneur pour grandir dans la
12.799 chasteté chaque chrétienne chaque
12.799 chrétien est appelé à la sainteté les
12.799 saints et les bienheureux sont des
12.799 hommes et des femmes dont la vie était
12.799 si évidemment pénétrée de l&;amour du
12.799 Christ que le peuple de Dieu a vu Jésus
12.799 en eux après que l&;Église e scruté
12.799 attentivement leur vie ils ont été jugés
12.799 dignes de notre vénération ils ont été
12.799 proposé comme modèle dans son message
12.799 aux jeunes du monde pour la Journée
12.799 Mondiale de la Jeunesse au Canada
12.799 le pape Jean-Paul II disait de même que
12.799 le sel donne de la saveur aux aliments
12.799 et que la lumière éclaire les ténèbres
12.799 de même la sainteté donne le sens
12.799 plignier à la vie en en faisant un
12.799 reflet de la gloire de Dieu combien de
12.799 saints même parmi les jeunes contte
12.799 l&;histoire de l&;Église évoquons
12.799 quelques-uns de ces saintes et saints
12.799 qui furent des exemples frappants de
12.799 pureté de chasteté de charité et de joie
12.799 de véritables temples de l&;Esprit Saint
12.799 Saint-Augustin la bienheureuse c teita
12.799 le bienheureux Pierre Giorgio frasati et
12.799 saint Jana Bereta Mola qu&;ils ai vécu
12.799 dans le monde romain en Amérique du Nord
12.799 au 17e siècle ou en Italie au siècle
12.799 dernier leur exemple et leurs témoignage
12.799 nous donnent un même
12.799 message Augustin était un homme de foi
12.799 et de passion d&;une grande intelligence
12.799 et d&;une charité pastorale à laassable
12.799 il a laissé une empreinte profonde sur
12.799 la vie culturelle morale et théologique
12.799 de l&;église fils d&;un père païen
12.799 Patricius et d&;une mère chrétienne
12.799 pieuse Monique il fut élevé dans la foi
12.799 catholique mais comme c&;était souvent
12.799 l&;usage à l&;époque le petit Augustin ne
12.799 fut pas baptisé il eut une jeunesse
12.799 turbulente à 17 ans c&;était un jeune
12.799 homme intellectuellement agité ambitieux
12.799 et sexuellement actif il nous a une
12.799 relation qui allait durer plus d&;une
12.799 dizaine d&;années avec une femme dont
12.799 nous ne connaissons pas le nom parce
12.799 qu&;ils appartenaient à des classes
12.799 sociales différentes il ne l&;épousa pas
12.799 ils eurent un fils adoda qu&;Augustin
12.799 aimait beaucoup mais qui mourut avant
12.799 d&;arriver à l&;âge adulte Augustin fut
12.799 toujours fasciné et attiré par la
12.799 personne de Jésus-Christ mais il fit
12.799 bien des détours avant de s&;engager
12.799 envers le Christ comme pour bien des
12.799 jeunes sa démarche de conversion fut
12.799 marquée par un dur combat avec sa
12.799 sexualité il savait que pour être
12.799 chrétien il lui fallait vivre chastement
12.799 fais que je devienne chaste et
12.799 célibataire mais pas tout de suite
12.799 demanda-t-il un jour au Seigneur après
12.799 un long et difficile périple intérieur
12.799 et grâce au prière de sa mère il fut
12.799 finalement baptisé par saint-amboise en
12.799 387 à Milan après sa conversion il se
12.799 sépara de celle qui avait été sa
12.799 partenaire pendant des années et
12.799 pratiqua le cébat Augustin retourna
12.799 ensuite dans son pays natal l&;Afrique du
12.799 Nord après y avoir fondé une communauté
12.799 monastique il fut ordonné prêtre puis
12.799 évêque d&;ipon il fut un auteur
12.799 prolifique un penseur d&;une perspicacité
12.799 psychologique et spirituelle sans égal
12.799 et un vigoureux défenseur de la vérité
12.799 et de la beauté de la foi catholique
12.799 mais surtout Saint-Augustin dit aux
12.799 jeunes ce que saint Paul écrivait aux
12.799 Philippiens avec la grâce
12.799 miséricordieuse de Dieu je peux tout
12.799 supporter avec celui qui me donne la
12.799 force Cateri takakita le list des
12.799 anniers naqui en 1656
12.799 sa mère était une algonquine chrétienne
12.799 qui avait capturé les zirocois caterie
12.799 avait environ 4 ans quand ses parents et
12.799 son frère mourur de la petite verrole
12.799 elle fut adoptée par ses tantes et un
12.799 oncle devenu chef du clan de la tortue
12.799 la maladie avait défiguré et rendu
12.799 presque àveugle la petite caéie on
12.799 comprend qu&;elle a été très timide en
12.799 1667 catéie accepta en secret l&;Évangile
12.799 annoncé par des missionnaires jésuites
12.799 elle reçut le baptême à l&;âge de 18 ans
12.799 elle vécut courage usement sa foi
12.799 chrétienne et sa chasteté face à une
12.799 position presque insupportable car la
12.799 virginité et le célibat n&;avaient pas
12.799 leur place dans son milieu son amour de
12.799 la chasteté contredisait radicalement la
12.799 culture ambiante vint le moment où elle
12.799 fut contrainte de chercher refuge à
12.799 kanawakeé le long du Saint-Laurent juste
12.799 au sud de Montréal catéri consacra toute
12.799 sa vie à enseigner à prier aux enfants
12.799 et à secourir les malades et les
12.799 personnes âgées jusqu&;au jour où elle
12.799 fut atteinte d&;une maladie grave elle
12.799 mourut le 17 avril 1680 à l&;âge de 24
12.799 ans à Kanawaki ses derniers mots furent
12.799 Jésus gonorongoa ce qui signifie Jésus
12.799 je t&;aime 15 minutes après sa mort sous
12.799 les yeux de deux jés et de tous les
12.799 autochtones qui l&;entouraient les
12.799 cicatrices qui la défiguraient
12.799 disparurent et son visage acquit une
12.799 beauté radieuse le 22 juin 1980 elle fut
12.799 béatifiée par le pape Jean-Paul II et
12.799 devenait ainsi la première autochtone
12.799 nord-américaine déclarée
12.799 bienheureuse pierre Giorgio frasati
12.799 naquit en 1901 à Turin en Italie il fut
12.799 éduqué à la maison avant de fréquenter
12.799 l&;école publique puis un collège dirigé
12.799 par les Jésuites à l&;âge de 17 ans il
12.799 entra dans la Société Saint-Vincent de
12.799 Paul et parvint à combiné de manière
12.799 remarquable militance politique et
12.799 travail pour la justice sociale piété et
12.799 dévotion humanité et bonté sainteté et
12.799 vie quotidienne athlétique beau garçon
12.799 débordant de vitalité toujours entouré
12.799 d&;amis qui l&;inspirait par son exemple
12.799 Pierre Georgeot décida de ne pas devenir
12.799 prêtre ou religieux pour témoigner
12.799 plutôt de l&;Évangile comme laïque en
12.799 fait il tomba amoureux d&;une jeune fille
12.799 pleine de vie et d&;entrain mais sans
12.799 poursuivre la relation il comprenait le
12.799 sens de la chasteté et la mettait en
12.799 pratique dans toutes ses rel pass et ses
12.799 amitié Dieu avait donné à Pierre
12.799 Georgeot des avantages qui auraient pu
12.799 le pousser sur la mauvaise voix famille
12.799 fortunée belle prestance santé robuste
12.799 mais il choisit d&;écouter l&;invitation
12.799 du Christ viens
12.799 suis-moi juste avant de recevoir son
12.799 diplôme en ingénierie minière il
12.799 contacta la polio les médecins
12.799 estimeront qu&;il avait attrapé en
12.799 s&;occupant des malades il mourut le 4
12.799 juillet 1925 5 et fut béatifié par le
12.799 pape Jean-Paul II le 20 mai
12.799 1990 le pape Jean-Paul II l&;appela
12.799 l&;homme des huit béatitude le
12.799 bienheureux Pierre Giorgio est un modèle
12.799 inspirant pour les jeunes hommes il leur
12.799 enseigne à exprimer leur masculinité
12.799 chastement en maîtrisant leur passion
12.799 sexuelle par un effort virile et par le
12.799 sacrifice de soi à l&;exemple du Christ
12.799 l&;homme
12.799 parfait imaginez de pouvoir assister à
12.799 la canonisation de votre épouse le 16
12.799 mai 2004 c&;est ce qui est arrivé à
12.799 Pietro Mola l&;époux de Diana Bereta Mola
12.799 leurs trois enfants vivants étaient à
12.799 ses côtés dont la plus jeune Diana
12.799 Emmanuela pour qui sa mère avait donné
12.799 sa vie sain Diana est la première femme
12.799 médecin laïque à être canonisée avant
12.799 que sainte Jana ne décide que Dieu
12.799 l&;appelit au mariage elle avait discerné
12.799 sa vocation avec soin et avait même
12.799 envisagé la vie consacrée elle méditait
12.799 passait du temps à prier en silence et
12.799 attendait patiemment que le Seigneur lui
12.799 manifeste sa volonté
12.799 en 1955 à l&;âge de 33 ans elle épousa un
12.799 ingénieur de 10 ans son aîné Pietro dont
12.799 la sœur avait été la patiente de la
12.799 jeune docteur Beretta les lettres de
12.799 Diana pendant leur années de
12.799 fréquentation montrent la profondeur de
12.799 son engagement dans sa vocation quelques
12.799 jours avant leur mariage Diana écrivait
12.799 ce qui suit à piéro au sujet de leur
12.799 vocation au mariage avec l&;aide et la
12.799 grâce de Dieu nous ferons tout ce que
12.799 nous pourrons pour que notre nouvelle
12.799 famille soit un petit cénacle où Jésus
12.799 règnera sur nos affections nos désirs et
12.799 nos actions nous travaillerons avec Dieu
12.799 dans sa création ainsi nous pourrons lui
12.799 donner des enfants qui seront l&;aimés et
12.799 le servir dans l&;homélie qu&;il prononça
12.799 le jour de sa canonisation le pape
12.799 Jean-Paul II déclara suivant l&;exemple
12.799 du Christ qui ayant aimé les siiens les
12.799 aima jusqu&;au bout cette sainte mère de
12.799 famille est restée héroïquement fidèle à
12.799 l&;engagement qu&;elle avait pris le jour
12.799 de son mariage puisse notre époque à
12.799 l&;exemple de Jana Beretta redécouvrir
12.799 cette beauté pure chaste et féconde de
12.799 l&;amour conjugal vécu en réponse à
12.799 l&;appel de Dieu nous devrions tous et
12.799 toutes faire de même si nous sommes
12.799 appelés au mariage attendons pour
12.799 exprimer génitalement notre amour sexuel
12.799 à notre conjoint sachant que si nous
12.799 obéissons à la volonté de Dieu il sera
12.799 récompensé notre patience et notre
12.799 générosité Saint-Augustin bienheureuse
12.799 caéie bienheureux Pierre Giorgio et
12.799 sainte Diana priez pour nous aidez-nous
12.799 à accepter et à vivre la chasteté
12.799 mentale et physique dans la joie de
12.799 l&;Évangile et une paix profonde pour que
12.799 les gens qui nous entour puisse voir que
12.799 Dieu réside en nous
.
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