chasteté,Sexualité

Publication sur le thème « chasteté » par Diocese d’Avignon

Une vidéo, produite par Diocese d’Avignon et mise en ligne sur YouTube (le ), examine le thème « chasteté » et mérite que l’on en parle quelques minutes.

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Lors de notre récente consultation de cette vidéo (), elle totalisait des interactions. Le compteur de Likes indiquait: 59.

Sexe et Dieu, quel rapport? (4/9)), ainsi que le commentaire de l’auteur :« 🔸 « SEXE et DIEU, quel rapport? » est un parcours dédié aux couples pour découvrir en 9 étapes « L’Évangile de la Sexualité », un immense trésor à découvrir, à vivre et à partager…

🔸Alex et Maud Lauriot Prevost sont mariés depuis 1983, 5 enfants, 4 petits-enfants. Ils ont secondé durant 3 ans le Père Daniel Ange lors de la fondation de Jeunesse Lumière (1984), première école catholique internationale de prière et d’évangélisation pour les jeunes. En parallèle de leur vie professionnelle de dirigeant d’entreprise puis de consultant, ils exercent depuis 1987 un ministère d’évangélisation et de formation auprès des couples et des jeunes, sur les différents thèmes liés à la sexualité, au mariage, à l’amour, … ; ils interviennent pour des veillées, des retraites ou des sessions en France ou à l’étranger.

Aujourd’hui avec Alex et Maud découvrons: La Chasteté, un booster de notre intimité conjugale 1ère partie

Tous les Mardis à 19h retrouvez notre parcours

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#Sexualité #Chasteté #conjugale #1ère #partie #Sexe #Dieu #quel #rapport

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] bonjour à tous bonjour à tous Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette quatrième rencontre sur ce chemin de découverte des merveilles de Dieu en matière de sexualité à la fois dans son dessin et à la fois dans son œuvre de salut et guérison et là nous allons commencer une série de deux étapes aujourd’hui puis la prochaine la prochaine fois sur la chasteté un booster pour notre intimité conjugale alors pour nous c’était important de vraiment de bien insister sur cette sur cette sur ce point parfois à chasteté c’est souvent un peu vécu de manière un peu négatif on a le sentiment tout de suite comment nous qu’on va nous comprimer qu’on va nous restreindre voilà c’est un peu négatif alors qu’au contraire il faut vraiment voir l’oeuvre de du travail de la chasteté qui est d’une oeuvre à la fois spirituelle et humaine qui est vraiment au service de la beauté de l’expression de la purification de du développement de notre intimité conjugale et donc la chasteté on va commencer par un élément qui est pas très facile pour un terme un peu biblique et biologique la chasteté est vraiment le travail intérieur spirituel humain pour lutter contre la concupiscence qu’est-ce que la concupiscence et ben on a deux exemples dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament de texte de la parole qui illustre bien ce qu’est la concupiscence et sur lequel nous avons vraiment à travailler pour vraiment nous libérer de l’empreinte du péché qu’on a abordé lors de la deuxième et de la troisième rencontre dans le dans le livre de Daniel au chapitre 13 Suzanne était très belle et craignait Dieu vers le milieu du jour et l’entrap pour se promener et se baigner dans le jardin de son mari or deux anciens la voyaient chaque jour entrée et surpris de désir pour elle ils avaient honte de révéler le désir qui leur faisait vouloir s’unirait il guettait tous les jours avec ardeur pour la voir voilà vraiment ce sentiment de concupiscence que ces deux anciens avaient pour Suzanne voilà qui était pur et de même dans l’Évangile en Matthieu chapitre 5 qui compte une regarde une femme pour la désirer a déjà commis un adultère dans son coeur donc vous voyez ce désir de possession ce désir sensuel qui veut prendre pour soi qui n’est pas dans la communion qui n’est pas dans la relation mais qui est vraiment de la domination et la violence voilà ce qui peut illustrer ce qu’est ce qu’est la concupiscence alors les moments souvent les moments l’image de l’église négative par rapport à tout cela mais c’est des situations dans lesquelles on ne sommes aujourd’hui dans une réalité très très claire les affaires publiques début sexuelles de viols d’inceste les statistiques affolante d’agression sexuelle consultation du porno donne la mesure de la réalité générale de la concupiscence qui ne date pas d’aujourd’hui ça a toujours existé mais aujourd’hui on envoie toute la démocratisation excusez-moi du terme voilà et donc pour essayer de définir un peu les contours de la concupiscence elle relève donc de la convoitise sensuelle à des fins égoïstes mais c’est pas de l’amour le désir et l’attirance sexuel son bon a priori pas de problème ça a été créé par Dieu mais c’est leur orientation jouissive et avant tout égocentré et dominatrice qui posent de vrais problèmes elle est donc associée à l’irrespect de l’autre de son contenant de son consentement de sa liberté et de son propre désir et donc Maude même si mais c’est bien triste peut-être qu’il est bon de pouvoir essayer décrypter les effets les effets de cette passion des ordonnées sur la vie intérieure selon Jean-Paul II Jean-Paul II a pris tout un bon chapitre pour détailler le processus qui se met en place dans le cœur quand on est saisi par une passion désordonnée qui en fait ici on veut bien le regarder en face c’est comme disait Alex un désir sensuel un désir d’union sexuel etc mais pas forcément un désir de la personne pour ce qu’elle est mais plutôt pour pour son corps pour son aspect sensuel son aspect qui déclenche pour nous du désir donc ce que dit Jean-Paul II c’est très important c’est le mécanisme de la tentation de la concupiscence qui progressivement envahit notre être donc d’abord elle déforme l’exercice de la sexualité parce que au lieu d’être un lieu de communion et d’unité et bien ça devient un lieu de possession un lieu où en fait je j’ai mon plaisir pour moi même si je et ça c’est extrêmement signe enfin je veux dire une signature typique d’une pulsion qui en fait est trop égocentrée deuxièmement la façon dont fonctionne cette passion c’est que progressivement quand on rentre dans la passion qu’on discute avec la tentation comme disent les seins dans ce travail où tout simplement les moines de ce travail je dirais de d’être envahi par la tentation on commence à discuter avec la tentation donc à rentrer dans le jeu et progressivement on est pris par la passion et cela neutralise la volonté c’est à dire que ça va jusqu’à annihiler notre volonté prendre possession de notre cœur et envahir notre psychisme notre esprit notre imaginaire tout est pris progressivement c’est comme si une petite chose ne comprenait une importance absolument démesurée donc voilà ce que dit Jean-Paul II en faisant rage elle envahit le corps implique les sentiments et dans un certain sens prend possession du cœur c’est que progressivement à partir simplement d’un désir pulnaire ça occupe tout l’espace que nous avons dans notre être et on est comme obsédé par l’objet de notre passion bon il suffit de lire des romans il suffit de regarder des la littérature classique des films etc on voit bien ce processus de la passion qui a un moment prend tous l’être au point d’être déraisonné et cette passion dit Jean-Paul II elle va pas simplement neutraliser la volonté mais elle va aussi étouffer la vie intérieure ça c’est un point très important en soi en nous chacun d’entre nous parce que l’Esprit Saint demeure nous avons cette capacité d’avoir une sorte de voix intérieure qui peut nous guider et qui peut nous donner comme une boussole dans nos actes or là la vie intérieure est comme étouffée comme si elle était je dirais envahi par nos pensées notre imaginaire nos désirs d’affection d’amour pour cette personne mais qui qui n’est pas l’amour qui est juste de la passion et qui du coup en fait engendré par la convoitise de la chair dit le Pape Jean-Paul II 5 touffe le cœur c’est étouffe la voie la plus profonde de la du sens et le sens de la responsabilité c’est très important de le comprendre parce que souvent des personnes qui sont pris par la passion nous disent des choses incohérentes absurdes sont plus capables d’honorer leurs engagements quittent leur responsabilité de père et mère de famille comme ça comme si de rien n’était alors qu’ils ont mis des années à construire toute une vie ensemble combien d’ailleurs de comme ça de de conjoint adultère qui était dans la foi qui était vraiment qui avait les idées d’équerre vraiment qu’il y avait une vie équilibrée à tous les niveaux etc le fait d’être tombé dans l’adultère à la passion mais à des moments développent des théories humaines et spirituelles mais mais complètement abérante vraiment donc ça illustre combien le fait de tomber sous la le contrôle en fait de cette passion c’est perdre la raison fait perdre la raison à bien du niveau raison à la fois spirituelle et à la fois humaine un autre signe de cette passion déraisonnée c’est que ça attise ce désir et que donc c’est une passion qui tourmente au lieu d’apporter la paix et au lieu d’apporter la communion c’était un bon indice aussi de discernement si je suis tourmentée par un désir de l’autre ou d’un autre ou d’une autre et bien je dois me poser la question de est-ce que je suis pas en train de me laisser emporter par une passion déraisonnable elle trompe aussi sur le sens du corps et de la sexualité elle crée des insatisfactions des fantasmes se déploient il y a comme une espèce de je dirais de dire réel qui prend toute la place au lieu d’être dans la réalité de la relation à deux et donc finalement elle tue la relation conjugale amoureuse elle l’a détruit au lieu de la construire parce que ça pervertit l’Union et le désir de rencontre de l’autre pour ce qu’il est donc voilà c’est très intéressant de comprendre ce processus on vous la résumer bien sûr que dans les textes Jean-Paul II c’est beaucoup plus détaillé on vous y renvoie si vous souhaitez le décrypter et aller plus avant dans cette question là c’est important de comprendre que la concupiscence en fait rentre par une petite porte dans notre imaginaire et finalement envahi tout notre être jusqu’au point de nous faire perdre le bon sens des choses et le sens de la responsabilité et même atteindre notre volonté et c’est pour cela que vous comprenez que on n’est pas dans un moraliste à deux balles quoi on est vraiment dans un décryptage du vécu distanciel à la fois dans la bénédiction à la fois dans l’épreuve et dans le mal et tout ce que tout ce que mood a décrit et c’est nommé à la suite de Jean-Paul II en reprenant les propos de Jean-Paul II illustre vraiment ce que disait les consignes Vatican 2 de manière très large par rapport au péchés mais qui s’applique très très bien dans le domaine de la sexualité le conseiller Vatican de dit l’homme divisé se trouve lui-même incapable de vaincre effectivement les assauts du mal ainsi chacun de nous se sent comme chargé de chaîne et vraiment cette chaîne de la concupiscence au sens large au niveau de la sexualité et vraiment quelque chose qui est très très lourd pour notre humanité aujourd’hui malgré tous les discours je dirais ambiant voilà et donc nous avons besoin je manque d’annoncer de témoigner de vivre cet évangile de salut dans la sexualité pour que les personnes soient libérées de leur chaîne de ces de ces passions et donc pour combattre toute cette concupiscence et bien l’église propose et la tradition biblique ce qu’on appelle la chasteté alors qu’est-ce que c’est la chasteté être chasse au sens étymologique du terme c’est respecté le sens des choses et des êtres c’est à dire que je prends les personnes pour ce qu’elles sont les choses pour ce qu’elles sont vous savez la tentation qui correspond à la chasteté c’est celle que Satan a proposé à Jésus dans le désert transforme ces pierres en pain lui dit-il c’est à dire qu’il voulait que par entre guillemets une intervention divine Jésus face d’une chose inerte quelque chose qui pouvait nourrir mais c’est cette absurde c’est changer la nature des choses et Jésus a refusé la nature de la création et Jésus a refusé autrement dit ça veut dire que être chasse c’est respecté chaque chose chaque être pour ce qu’il est et le mystère de l’autre dans son corps dans ses sentiments dans son désir dans sa pudeur dans sa sexualité dans sa façon d’être je respecte ce qu’il est et donc quand je choisis le chemin de la Chast ça veut dire que en couple je suis en couple et puis même individuellement chaque personne je désire vivre selon le dessin de Dieu en respectant ce que l’autre en respectant le domaine de la sexualité le domaine de l’affectivité le domaine de ce que chacun peut donner à l’autre avec ce qu’il est sans forcer sans sans contraindre et sans vouloir à tout prix assouvir mes besoins mais respecter l’autre et son chemin à lui vous savez c’est aussi cette phrase qui a dans le Psaume je ne tiendrai pas la mèche qui fume encore je ne tirais pas sur le roseau froissé j’accepte la frigidité la fragilité de l’autre et je laisse le temps au temps pour que nous puissions déployer ensemble notre communion conjugale avec ce que nous sommes chacun et donc ça veut dire que ça s’appuie la chasteté sur une lucidité la reconnaissance du fait que un mauvais chemin dans les passions débridés va être mort pour notre couple et pour nous-mêmes il ne va pas nous amener vers un chemin de plénitude et donc en même temps être conscient qu’en moi habite toujours des désirs qui ne sont pas justes qui ne sont pas purifiés qui ne sont pas nettoyés entre guillemets de mon besoin toujours insociable moins moins j’ai besoin d’amour pour moi pour moi pour moi toujours toujours ce qui nous obsède et qui date bien sûr de la petite enfance et de ce moment fusionnel avec notre maman où il reste en nous ce désir d’un amour qui nous comble et donc qui nous frustre de rien et où tout le monde comprend ce qu’on veut nous donne ce qu’on veut quand on veut non ça ce n’est pas juste et donc ce que demande le Seigneur dans la chasteté c’est d’engager notre foi notre volonté de mobiliser la grâce et la raison pour en couple et personnellement ajuster notre relation et notre désir d’amour dans la chasteté et dans le respect de l’autre ce qui est important de pouvoir préciser c’est que la chasteté n’est pas pertinence trop souvent même dans nos milieux chrétiens on va confondre la chasteté ah bah c’est la continence non non non on peut très bien ne pas être chaste dans la continence voilà donc la chasteté c’est tout à fait c’est très important c’est un chemin justement pour la sexualité conjugale pour justement travailler à la conversion à l’ajustement au don et c’est tout ce travail là qui est vraiment très important et de bien marquer la différence entre chasteté et continence mais la chasteté est aussi bien sûr une qualité que nous avons à déployée dans nos toutes nos relations c’est-à-dire que j’ai une relation chasse avec un ami quand je le respecte et quand je mets pas la main sur lui que j’ai pas un désir fusionnel les relations avec lui ou exclusif donc bien sûr que ça s’étend à toutes nos relations humaines mais c’est important de le dire c’est tout ce qu’on vous dit là c’est que si des expériences que vous avez vécu d’observation de couple qui ont fait tout ce travail de de conversion intérieure qu’on appelle la chasteté justement pour être de plus en plus ajusté le respect de l’autre c’était dans le dans le parcours Alpha couple qui accompagne les couples à leur chemin dans leur dialogue etc etc il y avait un des témoignages qui disaient pour bien faire l’amour oui c’est vraiment très important au bout de 30 ans on commence à y arriver bon donc ça veut dire que voilà c’est tout un travail le chemin de la chasteté c’est un chemin long mais c’est un chemin plein d’espérance là aussi on est encore dans dans l’espérance de Cana mais c’est ce chemin là en fait la chasteté c’est le chemin incarné de la conversion de notre sexualité et de notre dos et donc c’est un chemin d’ajustement mode progressif qui est progressif qui demande du temps qui demande le temps d’apprendre ce langage qui est spécifique et qui nous est propre à nous deux parce que forcément c’est c’est comme un orchestre qui doit s’ajuster pour jouer ensemble et bien il faut que nous ajustions nos sensibilités différentes nos rythmes différents notre façon de nous donner qui est fortement différente pour que nous puissions justement vivre avec beauté cette union des corps se sentir aimé un respecter et que nous soyons pas dans une relation qui au contraire désunit détruits salies utilisent où on se sent forcément abîmé par la relation c’est une des façons dont on peut aussi ajuster je dirais le thermomètre de notre coupe si notre sexualité est une sexualité réjouissante qui nous donne la pêche qui nous donne envie de vraiment de de progresser de nous déployer d’embrasser le monde c’est que notre sexualité est juste et nous nourrit justement alors une petite petit point que je vais ajouter par rapport à ce travail de la chasteté bien sûr il s’appuie sur la vie quotidienne c’est-à-dire qu’on ne peut pas avoir une relation juste dans la sexualité avec son conjoint si on remplit pas notre vie quotidienne de tendresse et nous avons besoin de vivre cette tendresse tous nous avons besoin de tendresse et je pense que c’est un engagement qu’on doit prendre en couple le jour du mariage ne pas passer une journée sans un geste d’entendresse pensez que nous avons tellement besoin que nos corps donnent l’amour ils le reçoivent passer une journée sans serrer et son conjoint dans les bras sans prendre un enfant dans les bras ou un personne âgée ou un handicapée peu importe ou un frère ou une sœur et bien c’est quelque chose dont nous en avons besoin et nous allons progressivement nous dessécher et ça ne va pas nous aider à se combat de la chasteté et c’est pour ça que le par rapport à l’analogique Jean-Paul II fait par rapport à liturgie et la sexualité fait l’union sexuelle il y a une parole de Mathieu au chapitre 5 qui s’explique tout à fait justement à la vie conjugale dans ce lien justement entre la vie je dirais au quotidien tous les jours pendant toute la journée et puis c’est intimité sexuelle peut-être qu’on vit le soir ou le matin enfin qu’importe voilà si ton frère a quelque chose contre toi laisse-la ton offrande devant l’hôtel et va d’abord réconcilier avec ton frère puis vient présenter ton offrande donc avant de vous unir l’important de relire aussi sa vie et de voilà de se demander pardon va te réconcilier avec ton frère avec avec ton mari avec ta femme avant vraiment de vous donner vraiment l’un à l’autre et c’est pour cela que pour cela ça demande du temps du dialogue de la discussion c’est pour ça que pour bien vivre ces unions sexuelles et pour relire ce qui a été positif négatif ce qui n’a pas été ce que l’autre a pas bien vécu ou bien vécu pour cela il faut souvent beaucoup parler avant beaucoup parlé après et puis parfois je vous parlais pendant et donc il y a vraiment le lien un messieurs notamment évoquez tellement mal à nous qui avons tellement de mal à partager et ben voilà il faut pouvoir si nous voulons vraiment davantage enrichir nos unions sexuelles l’important de vraiment développer la parole la relecture ensemble c’est vraiment un chemin très important de lier je dirais le travail du cœur de la parole et le travail du corps d’ailleurs c’est important de souligner parce que si l’Église conseille justement qu’il n’y ait pas union décor avant le mariage nous reviendrons sur ce point à un autre moment et bien c’est aussi parce que c’est tellement fort que souvent et bien il tait le dialogue que le langage des corps semble utiliser tous l’espace occuper tout l’espace et nourrir et très souvent il y a pas assez de mots et de parole pour accompagner cette union décor et on peut s’en dispenser et cela est très très dommage dommageable pour la relation conjugale donc c’est vrai que de prendre le temps de faire l’unité déjà dans nos partages dans nos échanges avant de le faire au niveau de notre corps puis que l’union de nos corps nourrissent cet échange c’est quelque chose qui s’apprend et qui prend beaucoup beaucoup d’années et qu’on vous souhaite de pouvoir découvrir au fur et à mesure de votre vie conjugale en quoi mot de ce chemin la chasteté et aussi un vrai combat spirituel une dimension vraiment spirituelle au cœur de ce de ce combat de sa purification voilà c’est important de resituer la chasteté sur le bon registre vous savez que dans notre imaginaire on sait très bien dans l’histoire que certains ont voulu je dirais vivre une Assesse démesurée de leur corps pour les aider à gérer leur passion or ce que dit Jésus c’est ce n’est pas du de ce qui vient de dehors qui sous l’homme c’est ce qui vient du cœur de l’homme donc ça veut dire que pour nous s’attaquer à la montagne je dirais de notre conversion par rapport à la concupiscence c’est toucher justement à notre être profond qui est fragile abîmé perverti ça on le sait pêcheur et donc ça demande une grande humilité pour désirer être libéré de nos passions guéris de nos blessures consoler de ce qui nous a manqué peut-être dans notre histoire pour que à ce moment-là le Seigneur fasse ce travail de guérison dans nos coeurs qui va s’exprimer dans nos corps c’est ce que dit aussi saint Paul en romain 8 sous l’emprise de la chair chacun temps à se révolter contre l’esprit mais si vous êtes sous l’emprise de l’Esprit Saint vous êtes devenu des justes l’esprit donne la vie dans le Christ et libère et donc c’est ce travail de la vie dans l’Esprit dans nos cœurs qui va progressivement nous permettent de gagner ce combat contre la chasteté là encore vraiment que cette peut-être les images qu’on peut avoir négatives par rapport à la chasteté vraiment soit enlevé c’est notre prière c’est aussi notre attention parce que cette semaine chasteté c’est un travail de libération c’est pour acquérir une liberté pour vivre plus pleinement vraiment ce don et ce dessin de Dieu dans notre sexualité c’est pour ça que mode que Jean-Paul II et d’autres fallait pas pour citera d’aussi d’autres papes d’autres propos de Benoît XVI de François Jean-Paul II a un terme très très fort cette chasteté enrichit progressivement le dialogue des époux ont le purifiant tout le travail de conversion le purifiant en le simplifiant en même temps et du coup effectivement combien un moment dans les partages à un moment effectivement de couple mon dieu mais que ça a l’air compliqué c’est emmêler les sentiments les expériences les accusations les difficultés les voilà et tout le travail demande la chasteté fait un travail de purification guérison et du coup naturellement simplifie et du coup va intensifier et donc c’est c’est un effet qui secoue de double effet double effet purifier et simplifié et donc c’est un chemin vraiment de vraiment de bénédiction absolument et c’était ce chemin de bénédiction fait que nous allons vivre une conversion au niveau du coeur qui va ensuite toucher notre corps et si le chant de la chasteté est appelé apparemment le corps effectivement c’est dans le travail pour acquérir sagesse volonté tempérance discernement que nous allons grandir et ajuster progressivement l’expression de nos corps à ce que notre cœur vit c’est pour ça que c’est vraiment très important parce qu’il y a eu aussi beaucoup de de on a un peu un passif dans notre inconscient collectif que l’Église a une vision négative par rapport au corps mais non pas du tout d’ailleurs je je j’ai pas du tout je crois qu’on lasé développé mais là aussi par rapport à la concupiscence par rapport la racine n’est pas au niveau du corps elle est au niveau du cœur et c’est ce que dit Jésus dans Matthieu au chapitre 15 c’est ce qui sort de la bouche et vient du coeur et non du corps qui souille l’homme c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées les adultères les impudicités donc c’est vraiment à ce niveau là qu’il nous faut travailler la purification donc ausculter discerner les mouvements de notre cœur et donc c’est cela qu’il faut qu’il faut il faut pas se tromper en fait de champ de bataille voilà ça se passe au niveau du cœur même si Maud cœur et corps sont bien sûr profondément associés absolument puisque c’est un seul être c’est ce qu’on a dit tout à l’heure justement donc ce que corps ressent et que le cœur a vécu bien vont forcément avoir je dirais un écho donc je ne peux pas vivre des choses dans mon cœur qui s’expriment pas dans mon corps et j’ai quand je vis des choses dans mon corps bah ça touche mon coeur et mon âme on en reparlera justement au moment de l’agression des questions d’agression sexuelle et autres mais c’est important de voir que justement il y a une telle liaison que parfois le corps est obligé de dire des choses que le cœur a vécu par exemple après une débauche ou une agression on a besoin de se laver après une colère ou une réunion tendue on a besoin d’aller respirer ou après avoir condamné Jésus par exemple Pilate se lave les mains alors que justement il vient de le condamner donc il y a comme un besoin de compenser avec le corps un travail qui a pas été fait on voit bien que le corps le cœur et l’âme sont différenciés mais à la fois si on est complètement interfacé et articulé voilà donc dans l’expérience de la chute on apprend que notre corps peut exprimer quelque chose de positif faire un sourire quelqu’un alors qu’un dernièrement on n’aime pas cette personne et qu’on se le dit dans notre tête et bien cette dichotomie là et bien elle va nous elle va être guéri purifiée par la chasteté qui justement travaille que cette unité d’être pour pouvoir vivre un langage sexuel qui correspond à ce que vit mon cœur et donc c’est pour ça que c’est extrêmement important de construire l’intimité des cœurs avant celle des corps pour que justement on puisse laisser le temps à la sexualité de prendre sa place et que la sexualité devienne une vraie liturgie c’est-à-dire pour qu’elle soit célébrée il faut d’abord qu’elle soit accueillie dans le coeur dans l’esprit et consacrer si je puis dire par Dieu justement donc par exemple tout sacrement nécessite une longue préparation un baptême d’adulte c’est au moins deux années de catéchumena et donc de la même façon pour entrer dans ce don décor qui est consacré par Dieu il nous faut un longtemps de préparation qu’on appelle les fiançailles et qui permet justement dans ce chemin pour le coup de continence à ce moment là d’apprendre la chasteté voilà et donc c’est vrai que les moments mais ça on le voit bien dans le contexte actuel et puis sans doute peut-être qu’il y a beaucoup parmi vous aussi qui l’ont vécu voilà c’est la rencontre amoureuse si un moment la la passion la sexualité une seule chair se vit je dirais trop en avant par rapport au cœur et par rapport à l’âme des choses sont comme un peu désordonnées et donc ça prend en plus tellement d’importance en termes émotionnel que ça occulte le travail du cœur de l’intelligence de l’esprit voilà et donc un moment il est chose il faut remettre des choses dans le bon ordre et là encore dans le sens de la de la liturgie vous comprenez bien qu’à un moment dans le sexualité liturgie donc la sexualité célèbre de manière incarnée ce que à quoi les gens croient c’est-à-dire l’amour ce qu’ils vivent vous comprenez bien que un séminariste ou un prêtre va célébrer la messe une fois qu’il aura bien intégré toutes les questions de foi du mystère etc donc on va on se prépare à vivre une liturgie à partir d’abord d’un travail du cœur et de l’âme et donc c’est pareil au niveau des époux si jamais me dire bah écoute je commence par liturgie puis après je me posais la question sur la foi bah là c’est complètement désordonné ça peut pas être une célébration d’une fois que tu vis donc là encore le langage des corps doit exprimer le le don du cœur le don de l’âme les choses c’est des choses qui sont dans le bon or sinon bah c’est comme une maison dans lequel elle est construite sur le toit alors que le toit c’est le haut de la maison c’est pas c’est pas les fondations de la maison et voilà donc après le Seigneur est bon il est merveilleux et il reste sur toute chose et il est plein de miséricorde mais je crois que c’est un bien important de comprendre le je dirais la logique du processus je dirais de d’articulation de notre sexualité avec je dirais la communion du cœur et de l’âme voilà donc la chasteté est un chemin de guérison aussi le pape François l’a évoqué d’un mot iris Laetitia paragraphe 239 il faut suivre un processus de libération qu’on n’a jamais affronté lorsque la relation entre les conjoints de fonctionne pas bien il convient de s’assurer que chacun ait effectué ce parcours de guérison de sa propre histoire dans notre passé nous avons chacun vécu des choses qui ont pu nous blesser nous atteindre nous toucher nous nous abîmer nous attrister et c’est une chose importante à faire quand on sort je dirais de quand on rentre dans l’âge adulte c’est de prendre le temps de relire son histoire pour revoir les blessures du passé et prendre le temps de les pacifier de les guérir de les déposer pour que le Seigneur fasse son œuvre de guérison et de salut il la plus grande blessure que nous avons tous et qui est une blessure existentielle c’est effectivement celle de ne pas se sentir aimé ni aimable et nous avons besoin de faire l’expérience d’être aimé inconditionnellement par Dieu pour guérir cette première blessure du fond du coeur et ensuite la deuxième c’est que justement on a l’impression que les autres ne nous aiment pas ou qu’on est toujours les petits canards de la couvée et que personne n’est comme nous personne ne nous comprend ce sang dans une sorte de solitude et en fait c’est quelque chose dans laquelle on s’enferme comme pour compenser les blessures de notre enfance et de notre histoire donc il faudrait qu’on puisse apprendre à purifier notre regard à prendre cette relation juste avec l’autre qui n’est pas une relation on s’utilise l’un l’autre pour un plaisir égoïste mais vraiment une relation où on va se respecter et se faire grandir l’un l’autre moi j’aimerais beaucoup insisté sur le pour compléter un peu ce que dit Maud sur le fait que ce travail de libération sur lequel le pape François insiste dans le texte d’amour esthéticien après le mariage c’est à dire que bien sûr il y a des choses à faire pendant les fiançailles mais en fait l’expérience conjugale va réveiller toute une série de blessures donc là aussi c’est un vrai lucidité pasteur qui remarque que ce travail là c’est une fois que la vie conjugale est engagée et ben il y a plein de choses qui émergent qui ressortent etc et que malgré tout notre bonne volonté et ben un moment on est devant un peu des murs et difficultés c’est un travail humain psychologique mais c’est aussi un travail spirituel et c’est vraiment c’est vraiment important de pouvoir souligner combien il nous faut faire ce travail aussi qui est pas ce qui dépend pas simplement de le petit bras musclé mais qui dépend aussi de la grâce du Seigneur que nous demandons nous nous avons vécu ce travail de chemin pendant des années par étape si jamais un chemin d’ailleurs linéaire mais ça dure longtemps et pour notre 25 ans 25 ans de mariage on avait vécu comme ça une longue retraite d’une semaine et l’un et l’autre vraiment donne amenez de de relecture de toute notre vie sous le regard du Seigneur et nous qui avions déjà vécu beaucoup de choses qui qui faisait déjà des prédications sur cette libération du Christ dans le couple qui avait envoyé beaucoup de couples on avait cette retraite en disant allez c’est à peu près vision des 25000 ou des 50 000 km ça va pas nous faire du mal mais ça a été un travail pour nous vraiment pour mot de la vie des choses qui ont été vraiment relucues accueillis par rapport à son enfant par rapport à sa vie par rapport à ses blocages pour moi aussi vraiment une guérison immense qui m’a été donnée vraiment c’est une prière vraiment une libération qui m’a été qui a porté un fruit pas possible on est revenu mais amoureux comme jamais voilà c’est vous voyez c’est c’est un travail qui dure finalement toute une vie et le Seigneur nous y attend parfois de manière surprenante et ce travail vraiment de libération c’est au service de notre intimité on va pas rentrer dans les détails mais la rentrée de cette retraite des 25 ans ce fut un magnifique voyage de noces magnifiques et naturellement n’a rien programmer on était à la maison mais vraiment il y avait une joie une libération qui nous a vraiment vraiment conduit l’un vers l’autre et c’était un temps exceptionnel parce que le Seigneur avait fait un travail de libération en nous donc c’est cette travail de la chasseté est un long chemin certes mais qui qui est important de mener et de persévérer dans ce chemin de guérison et puis ça nous apprend progressivement à discerner et à déjouer les tentations c’est un travail que nous devrions apprendre à faire à nos enfants d’être plus jeune âge comment lutter contre la tentation comment lutter par sur le mécanisme qui nous mène au péché donc c’est important de le comprendre mais ça vaut pour n’importe quel art quel âge il est bien sûr beaucoup plus facile d’arracher une petite pousse que d’attendre que l’arbre soit devenu un grand chêne d’être obligé de faire venir des élagueurs pour enlever toute cette masse de bois et bien il en va de même pour la tentation il est beaucoup plus facile de repousser la tentation quand elle s’immis dans notre intelligence dans notre imaginaire dans notre pensée et dont nous ne sommes pas forcément responsables beaucoup plus facile de renoncer à ce moment-là que de la laisser prendre sa place en nous et donc quand une tentation arrive si on ne la dépiste pas et qu’on commence à discuter avec cette tentation à s’imaginer dans la situation et bien progressivement on va se laisser envahir par l’idée jusqu’au moment où on va s’habituer s’habituer s’habituer jusqu’au moment où on passera à lac parce que ça nous semble normal donc il y a un travail à faire important de détecter les tentations qui arrivent en nous de les mettre de côté de les repousser de ne pas discuter avec de ne pas rentrer dans une je dirais une projection dans dans cette situation là et puis de aussi ces situations de tentation dans la lumière c’est à dire d’en parler à quelqu’un d’autre le diable déteste la lumière et donc dès qu’on met quelque chose dans la lumière on a gagné 80% du combat et on parle notamment parlé de ce processus là dans une question de tentation évidemment sexuelle et notamment dans le cadre d’un couple lorsqu’il y a tentation avec un autre et bien on peut aussi repérer ces différents moments où la tentation va prendre sa place en nous et dès qu’on en parle à son conjoint il y a déjà un gros travail de libération qui se fait mais c’est ça qui est important par rapport à certains déjà avec culpabilise parce qu’à un moment ils ont une tentation ils ont des picotements parce que pour les hommes il y a une jolie fille qui passe etc ou alors pour les femmes parce que il y a un garçon qui est un homme qui est absolument charmant alors que souvent on passe un moment difficile avec son mari etc ça c’est les sentiments à maman on a un petit peu des petites étoiles petites paillettes etc etc qui spontanément viennent toute la question c’est pas le problème ça c’est pas le problème le problème c’est qu’est-ce qu’on en fait est-ce qu’on le cultive est-ce qu’on le développe ou au contraire on va essayer justement de dire de le mettre un peu à distance etc parce que c’est là où c’est travail de petite pouce et de bien pouvoir le discerner et bien le mettre dans la lumière combien c’est vraiment important vous savez par rapport à un moment qu’on se qu’on a des rêves parfois la nuit etc même donc on est maîtrise pas et ben un moment c’est important de pouvoir quand elle est tentations d’y aller à l’écoute en ce moment ça va pas très bien où j’ai les tentations j’ai des rêves j’ai les picotements il faut que tu pries pour moi etc rien ne le fait que de le dire déjà c’est 50% 80% de la tentation qui baise et puis qui qui est éteinte et après par la prière par la confiance et justement on rentre vraiment dans cette dans cette dans cette confiance dans cette miséricorde mutuelle qui porte qui porte un grand fruit mais voyez comme combien ce chemin de de chasteté d’un chemin de libération et bénédictions au service de cette communion de cette sexualité conjugale sainte que veut le Seigneur mais nous aurons encore la prochaine séance pour avancer sur ce chemin et de voir comment elle peut booster notre intimité conjugale voilà on vous propose comme à chaque fois de finir par un temps de prière nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit AMEN Seigneur nous voulons te bénir 30 grâce pour ce que tu nous fais découvrir de tes dessins du chemin que tu nous proposes de sanctification de conversion de purification de découverte d’émerveillement concernant ce trésor de la sexualité conjugale seigneur tu connais notre faiblesse tu connais notre facilité à tomber dans dans cette imaginaire qui nous entraîne tellement d’enseignant de nous protéger devenir nous aider à combattre ces pensées qui ne sont pas justes et qui nous détournent de notre conjoint [Musique] apprends-nous Seigneur la beauté de cette ascèse conjugale qui mène à l’intensité de la relation viens Seigneur envoie ton Esprit Saint sur chacun d’entre nous pour nous guider nous assister dans ce combat de la chasteté [Musique] présent [Musique] confions leur chemin notre confiance et nous prions pour les couples par rapport à ce qu’ils ont vécu de difficile de douloureux les écueils dans le cheminement de se rapprocher l’un l’autre de se respecter de confions vraiment Seigneur à ta miséricorde toutes les erreurs ces péchés ses blessures qu’ils ont plus faire et l’un et l’autre Seigneur vraiment en ton sein nous prions pour chacun de ces de ses conjoints chacun de ces couples affectés te demandons vraiment seigneur de de les bénir dans cette découverte d’un chemin de libération d’un chasteté vient les conduire à la liberté Seigneur car tel est-on ton ta volonté ton désir pour chacun viens Seigneur Jésus libérateur bien esprit sans modificateur nous remettons chacun ses couples pierre Jean-Marie toi la toute chasse réjouis-toi Marie combler la grâce le Seigneur est avec toi tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de ton saint est béni sainte Marie Mère de Dieu prie pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort AMEN [Musique] .

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Déroulement de la vidéo:

1.42 [Musique]
1.42 bonjour à tous bonjour à tous Nous
1.42 sommes très heureux de vous retrouver
1.42 pour cette quatrième rencontre sur ce
1.42 chemin de découverte des merveilles de
1.42 Dieu en matière de sexualité à la fois
1.42 dans son dessin et à la fois dans son
1.42 œuvre de salut et guérison et là nous
1.42 allons commencer une série de deux
1.42 étapes aujourd&;hui puis la prochaine la
1.42 prochaine fois sur la chasteté un
1.42 booster pour notre intimité conjugale
1.42 alors pour nous c&;était important de
1.42 vraiment de bien insister sur cette sur
1.42 cette sur ce point parfois à chasteté
1.42 c&;est souvent un peu vécu de manière un
1.42 peu négatif on a le sentiment tout de
1.42 suite comment nous qu&;on va nous
1.42 comprimer qu&;on va nous restreindre
1.42 voilà c&;est un peu négatif alors qu&;au
1.42 contraire il faut vraiment voir
1.42 l&;oeuvre de du travail de la chasteté
1.42 qui est d&;une oeuvre à la fois
1.42 spirituelle et humaine qui est vraiment
1.42 au service de la beauté de l&;expression
1.42 de la purification de du développement
1.42 de notre intimité
1.42 conjugale et donc la chasteté
1.42 on va commencer par un élément qui est
1.42 pas très facile pour un terme un peu
1.42 biblique et biologique
1.42 la chasteté est vraiment le travail
1.42 intérieur spirituel humain pour lutter
1.42 contre la concupiscence qu&;est-ce que la
1.42 concupiscence
1.42 et ben on a deux exemples dans l&;Ancien
1.42 Testament et le Nouveau Testament de
1.42 texte de la parole qui illustre bien ce
1.42 qu&;est la concupiscence et sur lequel
1.42 nous avons vraiment à travailler pour
1.42 vraiment nous libérer de l&;empreinte du
1.42 péché qu&;on a abordé lors de la deuxième
1.42 et de la troisième rencontre dans le
1.42 dans le livre de Daniel au chapitre 13
1.42 Suzanne était très belle et craignait
1.42 Dieu vers le milieu du jour et l&;entrap
1.42 pour se promener et se baigner dans le
1.42 jardin de son mari or deux anciens la
1.42 voyaient chaque jour entrée et surpris
1.42 de désir pour elle ils avaient honte de
1.42 révéler le désir qui leur faisait
1.42 vouloir s&;unirait il guettait tous les
1.42 jours avec ardeur pour la voir
1.42 voilà vraiment ce sentiment de
1.42 concupiscence que ces deux anciens
1.42 avaient pour Suzanne
1.42 voilà qui était pur
1.42 et de même dans l&;Évangile en Matthieu
1.42 chapitre 5 qui compte une regarde une
1.42 femme pour la désirer a déjà commis un
1.42 adultère dans son coeur donc vous voyez
1.42 ce désir de possession ce désir sensuel
1.42 qui veut prendre pour soi qui n&;est pas
1.42 dans la communion qui n&;est pas dans la
1.42 relation mais qui est vraiment de la
1.42 domination et la violence voilà
1.42 ce qui peut illustrer ce qu&;est ce
1.42 qu&;est la concupiscence alors les
1.42 moments souvent les moments l&;image de
1.42 l&;église négative par rapport à tout
1.42 cela mais c&;est des situations dans
1.42 lesquelles on ne sommes aujourd&;hui dans
1.42 une réalité très très claire les
1.42 affaires publiques début sexuelles de
1.42 viols d&;inceste les statistiques
1.42 affolante d&;agression sexuelle
1.42 consultation du porno donne la mesure de
1.42 la réalité générale de la concupiscence
1.42 qui ne date pas d&;aujourd&;hui ça a
1.42 toujours existé mais aujourd&;hui on
1.42 envoie toute la démocratisation
1.42 excusez-moi du terme
1.42 voilà et donc pour essayer de définir un
1.42 peu les contours de la concupiscence
1.42 elle relève donc de la convoitise
1.42 sensuelle à des fins égoïstes mais c&;est
1.42 pas de l&;amour le désir et l&;attirance
1.42 sexuel son bon a priori pas de problème
1.42 ça a été créé par Dieu mais c&;est leur
1.42 orientation jouissive et avant tout
1.42 égocentré et dominatrice qui posent de
1.42 vrais problèmes
1.42 elle est donc associée à l&;irrespect de
1.42 l&;autre de son contenant de son
1.42 consentement de sa liberté et de son
1.42 propre désir
1.42 et donc Maude même si mais c&;est bien
1.42 triste peut-être qu&;il est bon de
1.42 pouvoir essayer décrypter les effets les
1.42 effets de cette passion des ordonnées
1.42 sur la vie intérieure selon Jean-Paul II
1.42 Jean-Paul II a pris tout un bon chapitre
1.42 pour détailler le processus qui se met
1.42 en place dans le cœur quand on est saisi
1.42 par une passion désordonnée qui en fait
1.42 ici on veut bien le regarder en face
1.42 c&;est comme disait Alex un désir sensuel
1.42 un désir d&;union sexuel etc mais pas
1.42 forcément un désir de la personne pour
1.42 ce qu&;elle est mais plutôt pour pour son
1.42 corps pour son aspect sensuel son aspect
1.42 qui déclenche pour nous du désir donc ce
1.42 que dit Jean-Paul II c&;est très
1.42 important c&;est le mécanisme de la
1.42 tentation de la concupiscence qui
1.42 progressivement envahit notre être donc
1.42 d&;abord elle déforme l&;exercice de la
1.42 sexualité parce que au lieu d&;être un
1.42 lieu de communion et d&;unité et bien ça
1.42 devient un lieu de possession un lieu où
1.42 en fait je j&;ai mon plaisir pour moi
1.42 même si je
1.42 et ça c&;est extrêmement
1.42 signe enfin je veux dire une signature
1.42 typique d&;une pulsion qui en fait est
1.42 trop égocentrée deuxièmement la façon
1.42 dont fonctionne cette passion c&;est que
1.42 progressivement quand on rentre dans la
1.42 passion qu&;on discute avec la tentation
1.42 comme disent les seins dans ce travail
1.42 où tout simplement les moines de ce
1.42 travail je dirais de d&;être envahi par
1.42 la tentation on commence à discuter avec
1.42 la tentation donc à rentrer dans le jeu
1.42 et progressivement on est pris par la
1.42 passion et cela neutralise la volonté
1.42 c&;est à dire que ça va jusqu&;à annihiler
1.42 notre volonté prendre possession de
1.42 notre cœur et envahir notre psychisme
1.42 notre esprit notre imaginaire tout est
1.42 pris progressivement c&;est comme si une
1.42 petite chose ne comprenait une
1.42 importance absolument démesurée donc
1.42 voilà ce que dit Jean-Paul II en faisant
1.42 rage elle envahit le corps implique les
1.42 sentiments et dans un certain sens prend
1.42 possession du cœur c&;est que
1.42 progressivement à partir simplement d&;un
1.42 désir pulnaire ça occupe tout l&;espace
1.42 que nous avons dans notre être et on est
1.42 comme obsédé par l&;objet de notre
1.42 passion bon il suffit de lire des romans
1.42 il suffit de regarder des la littérature
1.42 classique des films etc on voit bien ce
1.42 processus de la passion qui a un moment
1.42 prend tous l&;être au point d&;être
1.42 déraisonné et cette passion dit
1.42 Jean-Paul II elle va pas simplement
1.42 neutraliser la volonté mais elle va
1.42 aussi étouffer la vie intérieure ça
1.42 c&;est un point très important en soi en
1.42 nous chacun d&;entre nous parce que
1.42 l&;Esprit Saint demeure nous avons cette
1.42 capacité d&;avoir une sorte de voix
1.42 intérieure qui peut nous guider et qui
1.42 peut nous donner comme une boussole dans
1.42 nos actes or là la vie intérieure est
1.42 comme étouffée comme si elle était je
1.42 dirais envahi par nos pensées notre
1.42 imaginaire nos désirs d&;affection
1.42 d&;amour pour cette personne mais qui qui
1.42 n&;est pas l&;amour qui est juste de la
1.42 passion et qui du coup en fait
1.42 engendré par la convoitise de la chair
1.42 dit le Pape Jean-Paul II 5 touffe le
1.42 cœur c&;est étouffe la voie la plus
1.42 profonde de la du sens et le sens de la
1.42 responsabilité c&;est très important de
1.42 le comprendre parce que souvent des
1.42 personnes qui sont pris par la passion
1.42 nous disent des choses incohérentes
1.42 absurdes sont plus capables d&;honorer
1.42 leurs engagements quittent leur
1.42 responsabilité de père et mère de
1.42 famille comme ça comme si de rien
1.42 n&;était alors qu&;ils ont mis des années
1.42 à construire toute une vie ensemble
1.42 combien d&;ailleurs de comme ça de de
1.42 conjoint adultère qui était dans la foi
1.42 qui était vraiment qui avait les idées
1.42 d&;équerre vraiment qu&;il y avait une vie
1.42 équilibrée à tous les niveaux etc le
1.42 fait d&;être tombé dans l&;adultère à la
1.42 passion mais à des moments développent
1.42 des théories humaines et spirituelles
1.42 mais mais complètement abérante vraiment
1.42 donc ça illustre combien le fait de
1.42 tomber sous la le contrôle en fait de
1.42 cette passion c&;est perdre la raison
1.42 fait perdre la raison à bien du niveau
1.42 raison à la fois spirituelle et à la
1.42 fois humaine
1.42 un autre signe de cette passion
1.42 déraisonnée c&;est que ça attise ce désir
1.42 et que donc c&;est une passion qui
1.42 tourmente au lieu d&;apporter la paix et
1.42 au lieu d&;apporter la communion c&;était
1.42 un bon indice aussi de discernement si
1.42 je suis tourmentée par un désir de
1.42 l&;autre ou d&;un autre ou d&;une autre et
1.42 bien je dois me poser la question de
1.42 est-ce que je suis pas en train de me
1.42 laisser emporter par une passion
1.42 déraisonnable elle trompe aussi sur le
1.42 sens du corps et de la sexualité elle
1.42 crée des insatisfactions des fantasmes
1.42 se déploient il y a comme une espèce de
1.42 je dirais de dire réel qui prend toute
1.42 la place au lieu d&;être dans la réalité
1.42 de la relation à deux et donc finalement
1.42 elle tue la relation conjugale amoureuse
1.42 elle l&;a détruit au lieu de la
1.42 construire parce que ça pervertit
1.42 l&;Union et le désir de rencontre de
1.42 l&;autre pour ce qu&;il est donc voilà
1.42 c&;est très intéressant de comprendre ce
1.42 processus on vous la résumer bien sûr
1.42 que dans les textes Jean-Paul II c&;est
1.42 beaucoup plus détaillé on vous y renvoie
1.42 si vous souhaitez le
1.42 décrypter et aller plus avant dans cette
1.42 question là
1.42 c&;est important de comprendre que la
1.42 concupiscence en fait rentre par une
1.42 petite porte dans notre imaginaire et
1.42 finalement envahi tout notre être
1.42 jusqu&;au point de nous faire perdre le
1.42 bon sens des choses et le sens de la
1.42 responsabilité et même atteindre notre
1.42 volonté et c&;est pour cela que vous
1.42 comprenez que on n&;est pas dans un
1.42 moraliste à deux balles quoi on est
1.42 vraiment dans un décryptage du vécu
1.42 distanciel à la fois dans la bénédiction
1.42 à la fois dans l&;épreuve et dans le mal
1.42 et tout ce que tout ce que mood a décrit
1.42 et c&;est nommé à la suite de Jean-Paul
1.42 II en reprenant les propos de Jean-Paul
1.42 II illustre vraiment ce que disait les
1.42 consignes Vatican 2
1.42 de manière très large par rapport au
1.42 péchés mais qui s&;applique très très
1.42 bien dans le domaine de la sexualité
1.42 le conseiller Vatican de dit l&;homme
1.42 divisé se trouve lui-même incapable de
1.42 vaincre effectivement les assauts du mal
1.42 ainsi chacun de nous se sent comme
1.42 chargé de chaîne et vraiment cette
1.42 chaîne de la concupiscence au sens large
1.42 au niveau de la sexualité et vraiment
1.42 quelque chose qui est très très lourd
1.42 pour notre humanité aujourd&;hui malgré
1.42 tous les discours je dirais ambiant
1.42 voilà et donc nous avons besoin je
1.42 manque d&;annoncer de témoigner de vivre
1.42 cet évangile de salut dans la sexualité
1.42 pour que les personnes soient libérées
1.42 de leur chaîne de ces de ces passions
1.42 et donc pour combattre
1.42 toute cette concupiscence et bien
1.42 l&;église propose et la tradition
1.42 biblique ce qu&;on appelle la chasteté
1.42 alors qu&;est-ce que c&;est la chasteté
1.42 être chasse au sens étymologique du
1.42 terme c&;est respecté le sens des choses
1.42 et des êtres c&;est à dire que je prends
1.42 les personnes pour ce qu&;elles sont les
1.42 choses pour ce qu&;elles sont vous savez
1.42 la tentation qui correspond à la
1.42 chasteté c&;est celle que Satan a proposé
1.42 à Jésus dans le désert transforme ces
1.42 pierres en pain lui dit-il c&;est à dire
1.42 qu&;il voulait que par entre guillemets
1.42 une intervention divine Jésus face d&;une
1.42 chose
1.42 inerte quelque chose qui pouvait nourrir
1.42 mais c&;est cette absurde c&;est changer
1.42 la nature des choses et Jésus a refusé
1.42 la nature de la création et Jésus a
1.42 refusé autrement dit ça veut dire que
1.42 être chasse c&;est respecté chaque chose
1.42 chaque être pour ce qu&;il est et le
1.42 mystère de l&;autre dans son corps dans
1.42 ses sentiments dans son désir dans sa
1.42 pudeur dans sa sexualité dans sa façon
1.42 d&;être je respecte ce qu&;il est et donc
1.42 quand je choisis le chemin de la Chast
1.42 ça veut dire que en couple je suis en
1.42 couple et puis même individuellement
1.42 chaque personne je désire vivre selon le
1.42 dessin de Dieu en respectant ce que
1.42 l&;autre en respectant le domaine de la
1.42 sexualité le domaine de l&;affectivité le
1.42 domaine de ce que chacun peut donner à
1.42 l&;autre avec ce qu&;il est sans forcer
1.42 sans sans contraindre et sans vouloir à
1.42 tout prix assouvir mes besoins mais
1.42 respecter l&;autre et son chemin à lui
1.42 vous savez c&;est aussi cette phrase qui
1.42 a dans le Psaume je ne tiendrai pas la
1.42 mèche qui fume encore je ne tirais pas
1.42 sur le roseau froissé j&;accepte la
1.42 frigidité la fragilité de l&;autre et je
1.42 laisse le temps au temps pour que nous
1.42 puissions déployer ensemble notre
1.42 communion conjugale avec ce que nous
1.42 sommes chacun et donc ça veut dire que
1.42 ça s&;appuie la chasteté sur une lucidité
1.42 la reconnaissance du fait que un mauvais
1.42 chemin dans les passions débridés va
1.42 être mort pour notre couple et pour
1.42 nous-mêmes il ne va pas nous amener vers
1.42 un chemin de plénitude et donc en même
1.42 temps être conscient qu&;en moi habite
1.42 toujours des désirs qui ne sont pas
1.42 justes qui ne sont pas purifiés qui ne
1.42 sont pas nettoyés entre guillemets de
1.42 mon besoin toujours insociable moins
1.42 moins j&;ai besoin d&;amour pour moi pour
1.42 moi pour moi toujours toujours ce qui
1.42 nous obsède et qui date bien sûr de la
1.42 petite enfance et de ce moment fusionnel
1.42 avec notre maman où il reste en nous ce
1.42 désir d&;un amour qui nous comble et donc
1.42 qui nous frustre de rien et où tout le
1.42 monde comprend ce qu&;on veut nous donne
1.42 ce qu&;on veut quand on veut non ça ce
1.42 n&;est pas juste et donc ce que demande
1.42 le Seigneur dans la chasteté c&;est
1.42 d&;engager notre foi notre volonté de
1.42 mobiliser la grâce et la raison pour en
1.42 couple et personnellement ajuster notre
1.42 relation et notre désir d&;amour dans la
1.42 chasteté et dans le respect de l&;autre
1.42 ce qui est important de pouvoir préciser
1.42 c&;est que la chasteté n&;est pas
1.42 pertinence trop souvent même dans nos
1.42 milieux chrétiens on va confondre la
1.42 chasteté ah bah c&;est la continence non
1.42 non non on peut très bien ne pas être
1.42 chaste dans la continence voilà donc la
1.42 chasteté c&;est tout à fait c&;est très
1.42 important c&;est un chemin justement pour
1.42 la sexualité conjugale pour justement
1.42 travailler à la conversion à
1.42 l&;ajustement au don et c&;est tout ce
1.42 travail là qui est vraiment très
1.42 important et de bien marquer la
1.42 différence entre chasteté et continence
1.42 mais la chasteté est aussi bien sûr une
1.42 qualité que nous avons à déployée dans
1.42 nos toutes nos relations c&;est-à-dire
1.42 que j&;ai une relation chasse avec un ami
1.42 quand je le respecte et quand je mets
1.42 pas la main sur lui que j&;ai pas un
1.42 désir fusionnel les relations avec lui
1.42 ou exclusif donc bien sûr que ça s&;étend
1.42 à toutes nos relations humaines mais
1.42 c&;est important de le dire c&;est tout ce
1.42 qu&;on vous dit là c&;est que si des
1.42 expériences que vous avez vécu
1.42 d&;observation de couple qui ont fait
1.42 tout ce travail de de conversion
1.42 intérieure qu&;on appelle la chasteté
1.42 justement pour être de plus en plus
1.42 ajusté le respect de l&;autre c&;était
1.42 dans le dans le parcours Alpha couple
1.42 qui accompagne les couples à leur chemin
1.42 dans leur dialogue etc etc il y avait un
1.42 des témoignages qui disaient pour bien
1.42 faire l&;amour oui c&;est vraiment très
1.42 important au bout de 30 ans on commence
1.42 à y arriver bon donc ça veut dire que
1.42 voilà c&;est tout un travail le chemin de
1.42 la chasteté c&;est un chemin long mais
1.42 c&;est un chemin plein d&;espérance là
1.42 aussi on est encore dans dans
1.42 l&;espérance de Cana mais c&;est ce chemin
1.42 là en fait la chasteté c&;est le chemin
1.42 incarné de la conversion de notre
1.42 sexualité et de notre dos et donc c&;est
1.42 un chemin d&;ajustement mode progressif
1.42 qui est progressif qui demande du temps
1.42 qui demande le temps d&;apprendre ce
1.42 langage qui est spécifique et qui nous
1.42 est propre à nous deux parce que
1.42 forcément c&;est c&;est comme un orchestre
1.42 qui doit s&;ajuster pour jouer ensemble
1.42 et bien il faut que nous ajustions nos
1.42 sensibilités différentes nos rythmes
1.42 différents notre façon de nous donner
1.42 qui est fortement différente pour que
1.42 nous puissions justement vivre avec
1.42 beauté cette union des corps se sentir
1.42 aimé un respecter et que nous soyons pas
1.42 dans une relation qui au contraire
1.42 désunit détruits salies utilisent où on
1.42 se sent forcément abîmé par la relation
1.42 c&;est une des façons dont on peut aussi
1.42 ajuster je dirais le thermomètre de
1.42 notre coupe si notre sexualité est une
1.42 sexualité réjouissante qui nous donne la
1.42 pêche qui nous donne envie de vraiment
1.42 de de progresser de nous déployer
1.42 d&;embrasser le monde c&;est que notre
1.42 sexualité est juste et nous nourrit
1.42 justement alors une petite petit point
1.42 que je vais ajouter par rapport à ce
1.42 travail de la chasteté bien sûr il
1.42 s&;appuie sur la vie quotidienne
1.42 c&;est-à-dire qu&;on ne peut pas avoir une
1.42 relation juste dans la sexualité avec
1.42 son conjoint si on remplit pas notre vie
1.42 quotidienne de tendresse et nous avons
1.42 besoin de vivre cette tendresse tous
1.42 nous avons besoin de tendresse et je
1.42 pense que c&;est un engagement qu&;on doit
1.42 prendre en couple le jour du mariage ne
1.42 pas passer une journée sans un geste
1.42 d&;entendresse pensez que nous avons
1.42 tellement besoin que nos corps donnent
1.42 l&;amour ils le reçoivent passer une
1.42 journée sans serrer et son conjoint dans
1.42 les bras sans prendre un enfant dans les
1.42 bras ou un personne âgée ou un
1.42 handicapée peu importe ou un frère ou
1.42 une sœur et bien c&;est quelque chose
1.42 dont nous en avons besoin et nous allons
1.42 progressivement nous dessécher et ça ne
1.42 va pas nous aider à se combat de la
1.42 chasteté et c&;est pour ça que le par
1.42 rapport à l&;analogique Jean-Paul II fait
1.42 par rapport à liturgie et la sexualité
1.42 fait l&;union sexuelle il y a une parole
1.42 de Mathieu au chapitre 5 qui s&;explique
1.42 tout à fait justement à la vie conjugale
1.42 dans ce lien justement entre la vie je
1.42 dirais au quotidien tous les jours
1.42 pendant toute la journée et puis c&;est
1.42 intimité sexuelle peut-être qu&;on vit le
1.42 soir ou le matin enfin qu&;importe voilà
1.42 si ton frère a quelque chose contre toi
1.42 laisse-la ton offrande devant l&;hôtel et
1.42 va d&;abord réconcilier avec ton frère
1.42 puis vient présenter ton offrande donc
1.42 avant de vous unir l&;important de relire
1.42 aussi sa vie et de voilà de se demander
1.42 pardon va te réconcilier avec ton frère
1.42 avec avec ton mari avec ta femme avant
1.42 vraiment de vous donner vraiment l&;un à
1.42 l&;autre et c&;est pour cela que
1.42 pour cela ça demande du temps du
1.42 dialogue de la discussion c&;est pour ça
1.42 que pour bien vivre ces unions sexuelles
1.42 et pour relire ce qui a été positif
1.42 négatif ce qui n&;a pas été ce que
1.42 l&;autre a pas bien vécu ou bien vécu
1.42 pour cela il faut souvent beaucoup
1.42 parler avant beaucoup parlé après et
1.42 puis parfois je vous parlais pendant et
1.42 donc il y a vraiment le lien
1.42 un messieurs notamment évoquez tellement
1.42 mal à nous qui avons tellement de mal à
1.42 partager et ben voilà il faut pouvoir si
1.42 nous voulons vraiment davantage enrichir
1.42 nos unions sexuelles l&;important de
1.42 vraiment développer la parole la
1.42 relecture ensemble c&;est vraiment un
1.42 chemin très important de lier je dirais
1.42 le travail du cœur de la parole et le
1.42 travail du corps d&;ailleurs c&;est
1.42 important de souligner parce que si
1.42 l&;Église conseille justement qu&;il n&;y
1.42 ait pas union décor avant le mariage
1.42 nous reviendrons sur ce point à un autre
1.42 moment et bien c&;est aussi parce que
1.42 c&;est tellement fort que souvent et bien
1.42 il tait le dialogue que le langage des
1.42 corps semble utiliser tous l&;espace
1.42 occuper tout l&;espace et nourrir et très
1.42 souvent il y a pas assez de mots et de
1.42 parole pour accompagner cette union
1.42 décor et on peut s&;en dispenser et cela
1.42 est très très dommage dommageable pour
1.42 la relation conjugale donc c&;est vrai
1.42 que de prendre le temps de faire l&;unité
1.42 déjà dans nos partages dans nos échanges
1.42 avant de le faire au niveau de notre
1.42 corps puis que l&;union de nos corps
1.42 nourrissent cet échange c&;est quelque
1.42 chose qui s&;apprend et qui prend
1.42 beaucoup beaucoup d&;années et qu&;on vous
1.42 souhaite de pouvoir découvrir au fur et
1.42 à mesure de votre vie conjugale en quoi
1.42 mot de ce chemin la chasteté et aussi un
1.42 vrai combat spirituel une dimension
1.42 vraiment spirituelle au cœur de ce de ce
1.42 combat de sa purification voilà c&;est
1.42 important de resituer la chasteté sur le
1.42 bon registre vous savez que dans notre
1.42 imaginaire on sait très bien dans
1.42 l&;histoire que certains ont voulu je
1.42 dirais
1.42 vivre une Assesse démesurée de leur
1.42 corps pour les aider à gérer leur
1.42 passion or ce que dit Jésus c&;est ce
1.42 n&;est pas du de ce qui vient de dehors
1.42 qui sous l&;homme c&;est ce qui vient du
1.42 cœur de l&;homme donc ça veut dire que
1.42 pour nous s&;attaquer à la montagne je
1.42 dirais de notre conversion par rapport à
1.42 la concupiscence c&;est toucher justement
1.42 à notre être profond qui est fragile
1.42 abîmé perverti ça on le sait pêcheur et
1.42 donc ça demande une grande humilité pour
1.42 désirer être
1.42 libéré de nos passions guéris de nos
1.42 blessures consoler de ce qui nous a
1.42 manqué peut-être dans notre histoire
1.42 pour que à ce moment-là le Seigneur
1.42 fasse ce travail de guérison dans nos
1.42 coeurs qui va s&;exprimer dans nos corps
1.42 c&;est ce que dit aussi saint Paul en
1.42 romain 8 sous l&;emprise de la chair
1.42 chacun temps à se révolter contre
1.42 l&;esprit mais si vous êtes sous
1.42 l&;emprise de l&;Esprit Saint vous êtes
1.42 devenu des justes l&;esprit donne la vie
1.42 dans le Christ et libère et donc c&;est
1.42 ce travail de la vie dans l&;Esprit dans
1.42 nos cœurs qui va progressivement nous
1.42 permettent de gagner ce combat contre la
1.42 chasteté là encore vraiment que cette
1.42 peut-être les images qu&;on peut avoir
1.42 négatives par rapport à la chasteté
1.42 vraiment soit enlevé c&;est notre prière
1.42 c&;est aussi notre attention parce que
1.42 cette semaine chasteté c&;est un travail
1.42 de libération c&;est pour acquérir une
1.42 liberté pour vivre plus pleinement
1.42 vraiment ce don
1.42 et ce dessin de Dieu dans notre
1.42 sexualité c&;est pour ça que mode que
1.42 Jean-Paul II et d&;autres fallait pas
1.42 pour citera d&;aussi d&;autres papes
1.42 d&;autres propos de Benoît XVI de
1.42 François Jean-Paul II a un terme très
1.42 très fort cette chasteté
1.42 enrichit progressivement le dialogue des
1.42 époux ont le purifiant tout le travail
1.42 de conversion le purifiant en le
1.42 simplifiant en même temps et du coup
1.42 effectivement combien un moment dans les
1.42 partages à un moment effectivement de
1.42 couple mon dieu mais que ça a l&;air
1.42 compliqué c&;est emmêler les sentiments
1.42 les expériences les accusations les
1.42 difficultés les voilà et tout le travail
1.42 demande la chasteté fait un travail de
1.42 purification guérison et du coup
1.42 naturellement simplifie et du coup va
1.42 intensifier et donc c&;est c&;est un effet
1.42 qui secoue de double effet double effet
1.42 purifier et simplifié et donc c&;est un
1.42 chemin vraiment de vraiment de
1.42 bénédiction absolument et c&;était ce
1.42 chemin de bénédiction fait que nous
1.42 allons vivre une conversion au niveau du
1.42 coeur qui va ensuite toucher notre corps
1.42 et si le chant de la chasteté est appelé
1.42 apparemment le corps effectivement c&;est
1.42 dans le travail pour acquérir sagesse
1.42 volonté tempérance discernement que nous
1.42 allons grandir et ajuster
1.42 progressivement l&;expression de nos
1.42 corps à ce que notre cœur vit c&;est pour
1.42 ça que c&;est vraiment très important
1.42 parce qu&;il y a eu aussi beaucoup de de
1.42 on a un peu un passif dans notre
1.42 inconscient collectif que l&;Église a une
1.42 vision négative par rapport au corps
1.42 mais non pas du tout d&;ailleurs je je
1.42 j&;ai pas du tout je crois qu&;on lasé
1.42 développé mais là aussi par rapport à la
1.42 concupiscence par rapport la racine
1.42 n&;est pas au niveau du corps elle est au
1.42 niveau du cœur et c&;est ce que dit Jésus
1.42 dans Matthieu au chapitre 15 c&;est ce
1.42 qui sort de la bouche et vient du coeur
1.42 et non du corps qui souille l&;homme
1.42 c&;est du coeur que viennent les
1.42 mauvaises pensées les adultères les
1.42 impudicités donc
1.42 c&;est vraiment à ce niveau là qu&;il nous
1.42 faut travailler la purification donc
1.42 ausculter discerner les mouvements de
1.42 notre cœur et donc c&;est cela qu&;il faut
1.42 qu&;il faut il faut pas se tromper en
1.42 fait de champ de bataille voilà ça se
1.42 passe au niveau du cœur même si Maud
1.42 cœur et corps sont bien sûr profondément
1.42 associés absolument puisque c&;est un
1.42 seul être c&;est ce qu&;on a dit tout à
1.42 l&;heure justement donc ce que corps
1.42 ressent et que le cœur a vécu bien vont
1.42 forcément avoir je dirais un écho donc
1.42 je ne peux pas vivre des choses dans mon
1.42 cœur qui s&;expriment pas dans mon corps
1.42 et j&;ai quand je vis des choses dans mon
1.42 corps bah ça touche mon coeur et mon âme
1.42 on en reparlera justement au moment de
1.42 l&;agression des questions d&;agression
1.42 sexuelle et autres mais c&;est important
1.42 de voir que justement il y a une telle
1.42 liaison que parfois le corps est obligé
1.42 de dire des choses que le cœur a vécu
1.42 par exemple après une débauche ou une
1.42 agression on a besoin de se laver après
1.42 une colère ou une réunion tendue on a
1.42 besoin d&;aller respirer ou après avoir
1.42 condamné Jésus par exemple Pilate se
1.42 lave les mains alors que justement il
1.42 vient de le condamner donc il y a comme
1.42 un besoin de compenser avec le corps un
1.42 travail qui a pas été fait
1.42 on voit bien que le corps le cœur et
1.42 l&;âme sont différenciés mais à la fois
1.42 si on est complètement interfacé et
1.42 articulé voilà donc dans l&;expérience de
1.42 la chute on apprend que notre corps peut
1.42 exprimer quelque chose de positif faire
1.42 un sourire quelqu&;un alors qu&;un
1.42 dernièrement on n&;aime pas cette
1.42 personne et qu&;on se le dit dans notre
1.42 tête et bien cette dichotomie là et bien
1.42 elle va nous elle va être guéri purifiée
1.42 par la chasteté qui justement travaille
1.42 que cette unité d&;être pour pouvoir
1.42 vivre un langage sexuel qui correspond à
1.42 ce que vit mon cœur et donc c&;est pour
1.42 ça que c&;est extrêmement important de
1.42 construire l&;intimité des cœurs avant
1.42 celle des corps pour que justement on
1.42 puisse laisser le temps à la sexualité
1.42 de prendre sa place et que la sexualité
1.42 devienne une vraie liturgie c&;est-à-dire
1.42 pour qu&;elle soit célébrée il faut
1.42 d&;abord qu&;elle soit accueillie dans le
1.42 coeur dans l&;esprit et consacrer si je
1.42 puis dire par Dieu justement donc par
1.42 exemple tout sacrement nécessite une
1.42 longue préparation un baptême d&;adulte
1.42 c&;est au moins deux années de
1.42 catéchumena et donc de la même façon
1.42 pour entrer dans ce don décor qui est
1.42 consacré par Dieu il nous faut un
1.42 longtemps de préparation qu&;on appelle
1.42 les fiançailles et qui permet justement
1.42 dans ce chemin pour le coup de
1.42 continence à ce moment là d&;apprendre la
1.42 chasteté voilà et donc c&;est vrai que
1.42 les moments mais ça on le voit bien dans
1.42 le contexte actuel et puis sans doute
1.42 peut-être qu&;il y a beaucoup parmi vous
1.42 aussi qui l&;ont vécu voilà c&;est la
1.42 rencontre amoureuse si un moment la la
1.42 passion la sexualité une seule chair
1.42 se vit je dirais trop en avant par
1.42 rapport au cœur et par rapport à l&;âme
1.42 des choses sont comme un peu
1.42 désordonnées et donc ça prend en plus
1.42 tellement d&;importance en termes
1.42 émotionnel que ça occulte le travail du
1.42 cœur de l&;intelligence de l&;esprit voilà
1.42 et donc un moment il est chose il faut
1.42 remettre des choses dans le bon ordre et
1.42 là encore dans le sens de la de la
1.42 liturgie vous comprenez bien qu&;à un
1.42 moment dans le sexualité liturgie donc
1.42 la sexualité célèbre de manière incarnée
1.42 ce que à quoi les gens croient
1.42 c&;est-à-dire l&;amour ce qu&;ils vivent
1.42 vous comprenez bien que un séminariste
1.42 ou un prêtre va célébrer la messe une
1.42 fois qu&;il aura bien intégré toutes les
1.42 questions de foi du mystère etc donc on
1.42 va on se prépare à vivre une liturgie à
1.42 partir d&;abord d&;un travail du cœur et
1.42 de l&;âme et donc c&;est pareil au niveau
1.42 des époux si jamais me dire bah écoute
1.42 je commence par liturgie puis après je
1.42 me posais la question sur la foi bah là
1.42 c&;est complètement désordonné ça peut
1.42 pas être une célébration d&;une fois que
1.42 tu vis donc là encore le langage des
1.42 corps doit exprimer
1.42 le le don du cœur le don de l&;âme les
1.42 choses c&;est des choses qui sont dans le
1.42 bon or sinon bah c&;est comme une maison
1.42 dans lequel elle est construite sur le
1.42 toit alors que le toit c&;est le haut de
1.42 la maison c&;est pas c&;est pas les
1.42 fondations de la maison et voilà donc
1.42 après le Seigneur est bon il est
1.42 merveilleux et il reste sur toute chose
1.42 et il est plein de miséricorde mais je
1.42 crois que c&;est un bien important de
1.42 comprendre le je dirais la logique du
1.42 processus je dirais de d&;articulation de
1.42 notre sexualité avec je dirais la
1.42 communion du cœur et de l&;âme voilà donc
1.42 la chasteté est un chemin de guérison
1.42 aussi le pape François l&;a évoqué d&;un
1.42 mot iris Laetitia paragraphe 239 il faut
1.42 suivre un processus de libération qu&;on
1.42 n&;a jamais affronté lorsque la relation
1.42 entre les conjoints de fonctionne pas
1.42 bien il convient de s&;assurer que chacun
1.42 ait effectué ce parcours de guérison de
1.42 sa propre histoire
1.42 dans notre passé nous avons chacun vécu
1.42 des choses qui ont pu nous blesser nous
1.42 atteindre nous toucher nous nous abîmer
1.42 nous attrister et c&;est une chose
1.42 importante à faire quand on sort je
1.42 dirais de quand on rentre dans l&;âge
1.42 adulte c&;est de prendre le temps de
1.42 relire son histoire pour revoir les
1.42 blessures du passé et prendre le temps
1.42 de les pacifier de les guérir de les
1.42 déposer pour que le Seigneur fasse son
1.42 œuvre de guérison et de salut il la plus
1.42 grande blessure que nous avons tous et
1.42 qui est une blessure existentielle c&;est
1.42 effectivement celle de ne pas se sentir
1.42 aimé ni aimable et nous avons besoin de
1.42 faire l&;expérience d&;être aimé
1.42 inconditionnellement par Dieu pour
1.42 guérir cette première blessure du fond
1.42 du coeur et ensuite la deuxième c&;est
1.42 que justement on a l&;impression que les
1.42 autres ne nous aiment pas ou qu&;on est
1.42 toujours les petits canards de la couvée
1.42 et que personne n&;est comme nous
1.42 personne ne nous comprend ce sang dans
1.42 une sorte de solitude et en fait c&;est
1.42 quelque chose dans laquelle on s&;enferme
1.42 comme pour compenser les blessures de
1.42 notre enfance et de notre histoire donc
1.42 il faudrait qu&;on puisse apprendre à
1.42 purifier notre regard à prendre cette
1.42 relation juste avec l&;autre qui n&;est
1.42 pas une relation on s&;utilise l&;un
1.42 l&;autre pour un plaisir égoïste mais
1.42 vraiment une relation où on va se
1.42 respecter et se faire grandir l&;un
1.42 l&;autre moi j&;aimerais beaucoup insisté
1.42 sur le pour compléter un peu ce que dit
1.42 Maud sur le fait que ce travail de
1.42 libération sur lequel le pape François
1.42 insiste
1.42 dans le texte d&;amour esthéticien après
1.42 le mariage c&;est à dire que bien sûr il
1.42 y a des choses à faire pendant les
1.42 fiançailles mais en fait l&;expérience
1.42 conjugale va réveiller toute une série
1.42 de blessures donc là aussi c&;est un vrai
1.42 lucidité pasteur qui remarque que ce
1.42 travail là c&;est une fois que la vie
1.42 conjugale est engagée et ben il y a
1.42 plein de choses qui émergent qui
1.42 ressortent etc et que malgré tout notre
1.42 bonne volonté et ben un moment on est
1.42 devant un peu des murs et difficultés
1.42 c&;est un travail humain psychologique
1.42 mais c&;est aussi un travail spirituel
1.42 et c&;est vraiment c&;est vraiment
1.42 important de pouvoir souligner combien
1.42 il nous faut faire ce travail aussi qui
1.42 est pas ce qui dépend pas simplement de
1.42 le petit bras musclé mais qui dépend
1.42 aussi de la grâce du Seigneur que nous
1.42 demandons nous nous avons vécu ce
1.42 travail de chemin pendant des années par
1.42 étape si jamais un chemin d&;ailleurs
1.42 linéaire mais ça dure longtemps et pour
1.42 notre 25 ans 25 ans de mariage on avait
1.42 vécu comme ça une longue retraite d&;une
1.42 semaine et l&;un et l&;autre vraiment
1.42 donne amenez de de relecture de toute
1.42 notre vie sous le regard du Seigneur et
1.42 nous qui avions déjà vécu beaucoup de
1.42 choses qui qui faisait déjà des
1.42 prédications sur cette libération du
1.42 Christ dans le couple qui avait envoyé
1.42 beaucoup de couples on avait cette
1.42 retraite en disant allez c&;est à peu
1.42 près vision des 25000 ou des 50 000 km
1.42 ça va pas nous faire du mal mais ça a
1.42 été un
1.42 travail pour nous vraiment pour mot de
1.42 la vie des choses qui ont été vraiment
1.42 relucues accueillis par rapport à son
1.42 enfant par rapport à sa vie par rapport
1.42 à ses blocages pour moi aussi vraiment
1.42 une guérison immense qui m&;a été donnée
1.42 vraiment c&;est une prière vraiment une
1.42 libération qui m&;a été qui a porté un
1.42 fruit pas possible on est revenu mais
1.42 amoureux comme jamais voilà
1.42 c&;est vous voyez c&;est c&;est un travail
1.42 qui dure finalement toute une vie et le
1.42 Seigneur nous y attend
1.42 parfois de manière surprenante et ce
1.42 travail vraiment de libération c&;est au
1.42 service de notre intimité on va pas
1.42 rentrer dans les détails mais la rentrée
1.42 de cette retraite des 25 ans ce fut un
1.42 magnifique voyage de noces magnifiques
1.42 et naturellement n&;a rien programmer on
1.42 était à la maison mais vraiment il y
1.42 avait une joie une libération qui nous a
1.42 vraiment vraiment conduit l&;un vers
1.42 l&;autre et c&;était un temps exceptionnel
1.42 parce que le Seigneur avait fait un
1.42 travail de libération en nous donc c&;est
1.42 cette travail de la chasseté est un long
1.42 chemin certes mais qui qui est important
1.42 de mener et de persévérer dans ce chemin
1.42 de guérison et puis ça nous apprend
1.42 progressivement à discerner et à déjouer
1.42 les tentations c&;est un travail que nous
1.42 devrions apprendre à faire à nos enfants
1.42 d&;être plus jeune âge comment lutter
1.42 contre la tentation comment lutter par
1.42 sur le mécanisme qui nous mène au péché
1.42 donc c&;est important de le comprendre
1.42 mais ça vaut pour n&;importe quel art
1.42 quel âge il est bien sûr beaucoup plus
1.42 facile d&;arracher une petite pousse que
1.42 d&;attendre que l&;arbre soit devenu un
1.42 grand chêne d&;être obligé de faire venir
1.42 des élagueurs pour enlever toute cette
1.42 masse de bois et bien il en va de même
1.42 pour la tentation il est beaucoup plus
1.42 facile de repousser la tentation quand
1.42 elle s&;immis dans notre intelligence
1.42 dans notre imaginaire dans notre pensée
1.42 et dont nous ne sommes pas forcément
1.42 responsables beaucoup plus facile de
1.42 renoncer à ce moment-là que de la
1.42 laisser prendre sa place en nous et donc
1.42 quand une tentation arrive si on ne la
1.42 dépiste pas et qu&;on commence à discuter
1.42 avec cette tentation à s&;imaginer dans
1.42 la situation et bien progressivement on
1.42 va se laisser envahir par l&;idée
1.42 jusqu&;au moment où on va s&;habituer
1.42 s&;habituer s&;habituer jusqu&;au moment où
1.42 on passera à lac parce que ça nous
1.42 semble normal donc il y a un travail à
1.42 faire important de détecter les
1.42 tentations qui arrivent en nous de les
1.42 mettre de côté de les repousser de ne
1.42 pas discuter avec de ne pas rentrer dans
1.42 une je dirais une projection dans dans
1.42 cette situation là et puis de aussi ces
1.42 situations de tentation dans la lumière
1.42 c&;est à dire d&;en parler à quelqu&;un
1.42 d&;autre le diable déteste la lumière et
1.42 donc dès qu&;on met quelque chose dans la
1.42 lumière on a gagné 80% du combat et on
1.42 parle notamment parlé de ce processus là
1.42 dans une question de tentation
1.42 évidemment sexuelle et notamment dans le
1.42 cadre d&;un couple lorsqu&;il y a
1.42 tentation avec un autre et bien on peut
1.42 aussi repérer ces différents moments où
1.42 la tentation va prendre sa place en nous
1.42 et dès qu&;on en parle à son conjoint il
1.42 y a déjà un gros travail de libération
1.42 qui se fait mais c&;est ça qui est
1.42 important par rapport à certains déjà
1.42 avec culpabilise parce qu&;à un moment
1.42 ils ont une tentation ils ont des
1.42 picotements parce que pour les hommes il
1.42 y a une jolie fille qui passe etc ou
1.42 alors pour les femmes parce que il y a
1.42 un garçon qui est un homme qui est
1.42 absolument charmant alors que souvent on
1.42 passe un moment difficile avec son mari
1.42 etc ça c&;est les sentiments à maman on a
1.42 un petit peu des petites étoiles petites
1.42 paillettes etc etc qui spontanément
1.42 viennent toute la question c&;est pas le
1.42 problème ça c&;est pas le problème le
1.42 problème c&;est qu&;est-ce qu&;on en fait
1.42 est-ce qu&;on le cultive est-ce qu&;on le
1.42 développe ou au contraire on va essayer
1.42 justement de dire de le mettre un peu à
1.42 distance etc parce que c&;est là où c&;est
1.42 travail de petite pouce et de bien
1.42 pouvoir le discerner et bien le mettre
1.42 dans la lumière combien c&;est vraiment
1.42 important vous savez par rapport à un
1.42 moment qu&;on se
1.42 qu&;on a des rêves parfois la nuit etc
1.42 même donc on est maîtrise pas et ben un
1.42 moment c&;est important de pouvoir quand
1.42 elle est tentations d&;y aller à l&;écoute
1.42 en ce moment ça va pas très bien où j&;ai
1.42 les tentations j&;ai des rêves j&;ai les
1.42 picotements il faut que tu pries pour
1.42 moi etc rien ne le fait que de le dire
1.42 déjà c&;est 50% 80% de la tentation qui
1.42 baise et puis qui qui est éteinte et
1.42 après par la prière par la confiance et
1.42 justement on rentre vraiment dans cette
1.42 dans cette dans cette confiance dans
1.42 cette miséricorde mutuelle qui porte qui
1.42 porte un grand fruit
1.42 mais voyez comme combien ce chemin de de
1.42 chasteté d&;un chemin de libération et
1.42 bénédictions au service de cette
1.42 communion de cette sexualité conjugale
1.42 sainte que veut le Seigneur mais nous
1.42 aurons encore la prochaine séance pour
1.42 avancer sur ce chemin et de voir comment
1.42 elle peut booster notre intimité
1.42 conjugale voilà on vous propose comme à
1.42 chaque fois de finir par un temps de
1.42 prière nom du Père et du Fils et du
1.42 Saint-Esprit AMEN
1.42 Seigneur nous voulons te bénir 30 grâce
1.42 pour ce que tu nous fais découvrir de
1.42 tes dessins
1.42 du chemin que tu nous proposes de
1.42 sanctification de conversion de
1.42 purification de découverte
1.42 d&;émerveillement
1.42 concernant ce trésor de la sexualité
1.42 conjugale
1.42 seigneur tu connais notre faiblesse
1.42 tu connais notre facilité à tomber dans
1.42 dans cette imaginaire qui nous entraîne
1.42 tellement d&;enseignant de nous protéger
1.42 devenir nous aider à combattre ces
1.42 pensées qui ne sont pas justes et qui
1.42 nous détournent de notre conjoint
1.42 [Musique]
1.42 apprends-nous Seigneur la beauté de
1.42 cette ascèse conjugale qui mène à
1.42 l&;intensité de la relation
1.42 viens Seigneur envoie ton Esprit Saint
1.42 sur chacun d&;entre nous pour nous guider
1.42 nous assister dans ce combat de la
1.42 chasteté
1.42 [Musique]
1.42 présent
1.42 [Musique]
1.42 confions leur chemin
1.42 notre confiance et nous prions pour les
1.42 couples par rapport à ce qu&;ils ont vécu
1.42 de difficile de douloureux les écueils
1.42 dans le cheminement de se rapprocher
1.42 l&;un l&;autre de se respecter
1.42 de confions vraiment Seigneur à ta
1.42 miséricorde toutes les erreurs ces
1.42 péchés ses blessures qu&;ils ont plus
1.42 faire et l&;un et l&;autre Seigneur
1.42 vraiment en ton sein
1.42 nous prions
1.42 pour chacun de ces de ses conjoints
1.42 chacun de ces couples affectés
1.42 te demandons vraiment seigneur de de les
1.42 bénir dans cette découverte d&;un chemin
1.42 de libération d&;un chasteté vient les
1.42 conduire à la liberté Seigneur car tel
1.42 est-on ton ta volonté ton désir
1.42 pour chacun viens Seigneur Jésus
1.42 libérateur bien esprit sans modificateur
1.42 nous remettons chacun ses couples
1.42 pierre Jean-Marie toi la toute chasse
1.42 réjouis-toi Marie combler la grâce le
1.42 Seigneur est avec toi tu es bénie entre
1.42 toutes les femmes et Jésus le fruit de
1.42 ton saint est béni sainte Marie Mère de
1.42 Dieu prie pour nous pauvres pécheurs
1.42 maintenant et à l&;heure de notre mort
1.42 AMEN
1.42 [Musique]
.

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