chasteté,Vocation à la chasteté dans la réalité de la vie terrestre (Théologie du corps, St Jean Paul II) sur Youtube

Une vidéo, partagée par La Caverne du Pèlerin ~maison d’édition catholique sur YouTube ( ), traite du thème « chasteté ».

Avec ses algorithmes de recommandation sophistiqués, YouTube personnalise votre expérience en vous suggérant des vidéos correspondant à nos intérêts et à notre historique de visionnage.

Lorsque nous avons consulté la vidéo (), elle avait collecté du trafic. Le compteur de Likes indiquait: 2.

Notez la durée de la vidéo (00:09:40s), le titre (Vocation à la chasteté dans la réalité de la vie terrestre (Théologie du corps, St Jean Paul II)), et les commentaires qui accompagnent le contenu de l’auteur :« Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr
Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne
Théologie du corps, un regard catholique sur l’amour et la sexualité, d’après Jean-Paul II.
Soixante-quatorzième catéchèse: Vocation à la chasteté dans la réalité de la vie terrestre.
Dans cette 74è catéchèse, il est question de la comparaison faite entre les trois catégories d’eunuques dont parle le Christ dans l’évangile de Mt 19,12. La chasteté volontaire est faite pour le Royaume des Cieux.
Source des textes : https://www.theologieducorps.fr /tdc/theologie-du-corps-catecheses
».

La vidéo est accessible directement sous ce paragraphe

[embedded content]

Voici le lien pour visionner la vidéo directement sur YouTube :
le post original: Cliquer ici

#Vocation #chasteté #dans #réalité #vie #terrestre #Théologie #corps #Jean #Paul

Retranscription des paroles de la vidéo: 74e catéchèse vocation à la chasteté dans la réalité de la vie terrestre nous poursuivons notre réflexion sur la virginité ou célibat pour le royaume des cieux thème également important pour une théologie du corps dans le contexte immédiat des paroles sur la continence pour le royaume des cieux le christ fait une comparaison extrêmement significative et cela ne fait que confirmer notre conviction qu’il veut enraciné profondément la vocation à cette comptine ans dans la réalité de la vie terrestre s’ouvrant ainsi une voie dans l’esprit de ses auditeurs il énonce en effet trois catégories de nuque ce terme concerne les défauts physiques qui rendent impossible la procréation dans le mariage ce sont précisément c’était faut qu’ils expliquent les deux premières catégories dont parle jésus quand il fait état des défauts congénitaux des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère ou des défauts acquis provoquée par une intervention humaine il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes il s’agit dans les deux cas d’un état de coercition parce que nullement volontaire si dans sa comparaison le christ parle ensuite des eunuques qu’ils se sont eux-mêmes rendu tel en vue du royaume des cieux comme d’une troisième catégorie et l’établi certainement cette distinction pour souligner encore plus nettement son caractère volontaire et surnaturel volontaire car ceux qui appartiennent à cette catégorie se sont eux-mêmes rendu eunuques surnaturel parce qu’ils l’ont fait pour le royaume des cieux la distinction est très clair et très forte non moins fort est éloquent est le rapprochement le christ par là des sommes auxquelles la tradition de l’ancien allianz n’avait pas transmis l’idéal du célibat ou de la virginité le mariage était chose si habituel que seule une impuissance physique pouvait constituer une exception la réponse donnée aux disciples et en même temps à dresser en un certain sens à toute la tradition de l’ancien testament c’est ce que confirme un seul exemple tiré du livre des juges nous nous y resterons ici – en raison du déroulement du fait lui même que des paroles significative qui l’accompagnent qu’il me soit accordé de pleurer ma virginité dit la fille de gft à son père quand celui ci lui fait savoir qu’à la suite d’un voeu au seigneur elle est destinée aux sacrifices va les tons ensuite et lui permit d’aller elle alla donc avec ses compagnes et elle pleura sa virginité dans les montagnes au bout de deux mois elle retourna chez son père et il accomplit à son égard le voeu qu’il avait formé or elle elle n’avait pas connu d’hommes à ce qu’il paraît il n’y a pas place par l’ancien testament pour cette signification du corps que le christ parlant de la continence pour le royaume de dieu veut maintenant exposés et révélé à ses propres disciples parmi les personnages que nous connaissons comme conducteur spirituelle du peuple de l’ancienne alliance il y en a aucun qui aurait proclamé cette comptine ans en paroles et dans la conduite le mariage n’était pas seulement un état commun à l’époque mais en plus il avait acquis dans cette tradition une signification consacré par la promesse que le seigneur avait faite à abraham voici que mon alliance est avec toi et que tu deviendras père d’une multitude de peuples je te rendrai très fécond je te ferai devenir nations et des rois sortiront de toi j’établis raymond alliance avec toi et ta race après toi de génération en génération a sion pour une alliance perpétuelle afin que je deviens dont dieu et celui de ta race après toi c’est pourquoi dans la tradition de l’ancien testament le mariage était un état religieusement privilégiés comme source de fécondité et de procréation relatives à la descendance est privilégiée par la révélation elle même dans le cadre de cette tradition suivant à laquelle le messie serait fils de david l’idéal de la continence était difficile à comprendre tous inclinés en faveur du mariage non seulement les raisons de nature humaine mais également celle du royaume de dieu il est vrai comme l’indiquent les sources extra biblique que durant la période intertek dam-en-terre le célibat était observée dans les milieux juifs par quelques membres de la secte des esséniens mais cela se passait en marge du judaïsme officielle et probablement ne persiste a pas au-delà du début du 2ème siècle dans la communauté de qumrân le célibat n’obligez pas tout le monde mais quelques membres le maintenait jusqu’à la mort transférant sur le terrain de la coexistence pacifique la perception de 2,0 nomme 23 verser 10 à 14 sur la pureté qui obligeait durant la guerre sainte selon les croyances des cures amiens cette guerre durait depuis toujours entre les fils de la lumière et les fils des ténèbres pour eux le célibat exprimé seulement être prêt à la bataille les paroles du christ détermine dans ce milieu un tournant décisif quand pour la première fois il parla à ses disciples de la continence pour le royaume des cieux jésus se rendait parfaitement compte qu’il devait comme fils de la loi ancienne associée le célibat et la virginité à la situation des individus spécialement de sexe masculin qui à cause de défauts de nature physique ne pouvaient se marier c’est pourquoi ils se réfèrent directement à cela cette référence à un fonds multiples aussi bien historique que psychologique étiez que religieux par cette référence jésus touche en un certain sens tous ces fonds comme s’il voulait dire je sais que ce que je vous dirais maintenant suscitera de grandes difficultés dans votre conscience dans votre manière de comprendre la signification du corps je vais en effet vous parlez de la continence et vous ne manquerez certainement pas d’associer celle ci à l’état de déficience physique temps in et que provoqué par des causes humaines par contre moi je veux vous dire que la continence peut également être volontaire et qu’un homme peut la choisir pour le royaume des cieux mathieu ne signale aucune réaction immédiate des disciples à ses paroles nous la trouvons seulement plus tard dans les aides dans les épîtres des apôtres principalement chez saint paul cela confirme que ces paroles c’était gravée dans la conscience les disciples du christ de la première génération puisqu’elle fructifier sans cesse et se multiplièrent dans toutes les générations de ces confesseur dans l’église donc du point de vue de la théologie c’est à dire de la révélation de la signification du corps totalement nouvelle par rapport à la tradition de l’ancien testament ces paroles marque un tournant leurs analyses démontrent combien elles sont précises et substantielles malgré leur concision dont le constateront mieux encore quand nous analyserons le texte paulinien de la première lettre aux corinthiens le christ parle de la continence pour le royaume des cieux il veut souligner de cette manière que cet état que l’homme choisi consciemment dans la vie temporelle alors que d’habitude on y prend femmes et marie a une finalité surnaturel bien précises sans cette finalité la continence même choisi consciemment et décidé personnellement n’aurait aucun rapport avec l’énoncé du christ parlant de ceux qui ont chaud zii consciemment le célibat ou la virginité pour le royaume des cieux le christ se lève au moins de manière indirecte que dans la vie terrestre ce choix est unie au renoncement comme aussi à un effort spirituel bien déterminé la finalité surnaturel pour le royaume des cieux admet une série d’interprétations plus détaillée que le christ n’énumère pas dans ce passage on peut toutefois affirmer que la formule lapidaire dont il se sert indique indirectement tout ce qui a été dit sur ce thème dans la révélation dans la bible et dans la tradition tout ce qui est devenu richesse spirituelle de l’expérience de l’église dans laquelle le célibat et la virginité pour le royaume des cieux ont fructifié de manière multiples dans les diverses générations tes disciples du christ .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

1.05 74e catéchèse vocation à la chasteté
1.05 dans la réalité de la vie terrestre
1.05 nous poursuivons notre réflexion sur la
1.05 virginité ou célibat pour le royaume des
1.05 cieux thème également important pour une
1.05 théologie du corps dans le contexte
1.05 immédiat des paroles sur la continence
1.05 pour le royaume des cieux le christ fait
1.05 une comparaison extrêmement
1.05 significative et cela ne fait que
1.05 confirmer notre conviction qu&;il veut
1.05 enraciné profondément la vocation à
1.05 cette comptine ans dans la réalité de la
1.05 vie terrestre
1.05 s&;ouvrant ainsi une voie dans l&;esprit
1.05 de ses auditeurs il énonce en effet
1.05 trois catégories de nuque
1.05 ce terme concerne les défauts physiques
1.05 qui rendent impossible la procréation
1.05 dans le mariage ce sont précisément
1.05 c&;était faut qu&;ils expliquent les deux
1.05 premières catégories dont parle jésus
1.05 quand il fait état des défauts
1.05 congénitaux des eunuques qui sont nés
1.05 ainsi du sein de leur mère ou des
1.05 défauts acquis provoquée par une
1.05 intervention humaine il y a des eunuques
1.05 qui le sont devenus par l&;action des
1.05 hommes il s&;agit dans les deux cas d&;un
1.05 état de coercition parce que nullement
1.05 volontaire si dans sa comparaison le
1.05 christ parle ensuite des eunuques qu&;ils
1.05 se sont eux-mêmes rendu tel en vue du
1.05 royaume des cieux comme d&;une troisième
1.05 catégorie et l&;établi certainement cette
1.05 distinction pour souligner encore plus
1.05 nettement son caractère volontaire et
1.05 surnaturel volontaire car ceux qui
1.05 appartiennent à cette catégorie se sont
1.05 eux-mêmes rendu eunuques surnaturel
1.05 parce qu&;ils l&;ont fait pour le royaume
1.05 des cieux
1.05 la distinction est très clair et très
1.05 forte non moins fort est éloquent est le
1.05 rapprochement le christ par là des
1.05 sommes auxquelles la tradition de
1.05 l&;ancien
1.05 allianz n&;avait pas transmis l&;idéal du
1.05 célibat ou de la virginité le mariage
1.05 était chose si habituel que seule une
1.05 impuissance physique pouvait constituer
1.05 une exception
1.05 la réponse donnée aux disciples et en
1.05 même temps à dresser en un certain sens
1.05 à toute la tradition de l&;ancien
1.05 testament
1.05 c&;est ce que confirme un seul exemple
1.05 tiré du livre des juges
1.05 nous nous y resterons ici – en raison du
1.05 déroulement du fait lui même que des
1.05 paroles significative qui l&;accompagnent
1.05 qu&;il me soit accordé de pleurer ma
1.05 virginité dit la fille de gft à son père
1.05 quand celui ci lui fait savoir qu&;à la
1.05 suite d&;un voeu au seigneur elle est
1.05 destinée aux sacrifices va les tons
1.05 ensuite et lui permit d&;aller elle alla
1.05 donc avec ses compagnes et elle pleura
1.05 sa virginité dans les montagnes au bout
1.05 de deux mois elle retourna chez son père
1.05 et il accomplit à son égard le voeu
1.05 qu&;il avait formé or elle elle n&;avait
1.05 pas connu d&;hommes
1.05 à ce qu&;il paraît il n&;y a pas place par
1.05 l&;ancien testament pour cette
1.05 signification du corps que le christ
1.05 parlant de la continence pour le royaume
1.05 de dieu veut maintenant exposés et
1.05 révélé à ses propres disciples
1.05 parmi les personnages que nous
1.05 connaissons comme conducteur spirituelle
1.05 du peuple de l&;ancienne alliance il y en
1.05 a aucun qui aurait proclamé cette
1.05 comptine ans en paroles et dans la
1.05 conduite le mariage n&;était pas
1.05 seulement un état commun à l&;époque mais
1.05 en plus il avait acquis dans cette
1.05 tradition une signification consacré par
1.05 la promesse que le seigneur avait faite
1.05 à abraham voici que mon alliance est
1.05 avec toi et que tu deviendras père d&;une
1.05 multitude de peuples
1.05 je te rendrai très fécond je te ferai
1.05 devenir nations et des rois sortiront de
1.05 toi j&;établis raymond alliance avec toi
1.05 et ta race après toi de génération en
1.05 génération
1.05 a sion pour une alliance perpétuelle
1.05 afin que je deviens dont dieu et celui
1.05 de ta race après toi c&;est pourquoi dans
1.05 la tradition de l&;ancien testament
1.05 le mariage était un état religieusement
1.05 privilégiés comme source de fécondité et
1.05 de procréation relatives à la
1.05 descendance est privilégiée par la
1.05 révélation elle même dans le cadre de
1.05 cette tradition suivant à laquelle le
1.05 messie serait fils de david l&;idéal de
1.05 la continence était difficile à
1.05 comprendre tous inclinés en faveur du
1.05 mariage
1.05 non seulement les raisons de nature
1.05 humaine mais également celle du royaume
1.05 de dieu
1.05 il est vrai comme l&;indiquent les
1.05 sources
1.05 extra biblique que durant la période
1.05 intertek dam-en-terre le célibat était
1.05 observée dans les milieux juifs par
1.05 quelques membres de la secte des
1.05 esséniens mais cela se passait en marge
1.05 du judaïsme officielle et probablement
1.05 ne persiste a pas au-delà du début du
1.05 2ème siècle dans la communauté de qumrân
1.05 le célibat n&;obligez pas tout le monde
1.05 mais quelques membres le maintenait
1.05 jusqu&;à la mort transférant sur le
1.05 terrain de la coexistence pacifique
1.05 la perception de 2,0 nomme 23 verser 10
1.05 à 14 sur la pureté qui obligeait durant
1.05 la guerre sainte selon les croyances des
1.05 cures amiens cette guerre durait depuis
1.05 toujours entre les fils de la lumière et
1.05 les fils des ténèbres
1.05 pour eux le célibat exprimé seulement
1.05 être prêt à la bataille
1.05 les paroles du christ détermine dans ce
1.05 milieu un tournant décisif quand pour la
1.05 première fois il parla à ses disciples
1.05 de la continence pour le royaume des
1.05 cieux
1.05 jésus se rendait parfaitement compte
1.05 qu&;il devait comme fils de la loi
1.05 ancienne associée le célibat et la
1.05 virginité à la situation des individus
1.05 spécialement de sexe masculin qui à
1.05 cause de défauts de nature physique ne
1.05 pouvaient se marier
1.05 c&;est pourquoi ils se réfèrent
1.05 directement à cela cette référence à un
1.05 fonds multiples aussi bien historique
1.05 que psychologique étiez que religieux
1.05 par cette référence jésus touche en un
1.05 certain sens tous ces fonds comme s&;il
1.05 voulait dire je sais que ce que je vous
1.05 dirais maintenant suscitera de grandes
1.05 difficultés dans votre conscience dans
1.05 votre manière de comprendre la
1.05 signification du corps je vais en effet
1.05 vous parlez de la continence et vous ne
1.05 manquerez certainement pas d&;associer
1.05 celle ci à l&;état de déficience physique
1.05 temps in et que provoqué par des causes
1.05 humaines
1.05 par contre moi je veux vous dire que la
1.05 continence peut également être
1.05 volontaire et qu&;un homme peut la
1.05 choisir pour le royaume des cieux
1.05 mathieu ne signale aucune réaction
1.05 immédiate des disciples à ses paroles
1.05 nous la trouvons seulement plus tard
1.05 dans les aides dans les épîtres des
1.05 apôtres principalement chez saint paul
1.05 cela confirme que ces paroles c&;était
1.05 gravée dans la conscience les disciples
1.05 du christ de la première génération
1.05 puisqu&;elle fructifier sans cesse et se
1.05 multiplièrent dans toutes les
1.05 générations de ces confesseur dans
1.05 l&;église donc du point de vue de la
1.05 théologie c&;est à dire de la révélation
1.05 de la signification du corps totalement
1.05 nouvelle par rapport à la tradition de
1.05 l&;ancien testament
1.05 ces paroles marque un tournant
1.05 leurs analyses démontrent combien elles
1.05 sont précises et substantielles malgré
1.05 leur concision dont le constateront
1.05 mieux encore quand nous analyserons le
1.05 texte paulinien de la première lettre
1.05 aux corinthiens le christ parle de la
1.05 continence pour le royaume des cieux
1.05 il veut souligner de cette manière que
1.05 cet état que l&;homme choisi consciemment
1.05 dans la vie temporelle alors que
1.05 d&;habitude on y prend femmes et marie a
1.05 une finalité surnaturel bien précises
1.05 sans cette finalité la continence même
1.05 choisi consciemment et décidé
1.05 personnellement n&;aurait aucun rapport
1.05 avec l&;énoncé du christ parlant de ceux
1.05 qui ont chaud
1.05 zii consciemment le célibat ou la
1.05 virginité pour le royaume des cieux le
1.05 christ se lève au moins de manière
1.05 indirecte que dans la vie terrestre
1.05 ce choix est unie au renoncement comme
1.05 aussi à un effort spirituel bien
1.05 déterminé la finalité surnaturel pour le
1.05 royaume des cieux admet une série
1.05 d&;interprétations plus détaillée que le
1.05 christ n&;énumère pas dans ce passage on
1.05 peut toutefois affirmer que la formule
1.05 lapidaire dont il se sert indique
1.05 indirectement tout ce qui a été dit sur
1.05 ce thème dans la révélation dans la
1.05 bible et dans la tradition tout ce qui
1.05 est devenu richesse spirituelle de
1.05 l&;expérience de l&;église dans laquelle
1.05 le célibat et la virginité pour le
1.05 royaume des cieux ont fructifié de
1.05 manière multiples dans les diverses
1.05 générations tes disciples du christ
.

Cet article, qui traite du thème « information chasteté », vous est spécialement suggéré par blog.chaste-t.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « information chasteté » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de blog.chaste-t.com est de débattre de information chasteté dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site blog.chaste-t.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.