Une vidéo sur le thème « chastity » par Joyce Snyder
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Le concept de ceintures de chasteté est souvent attribué au Moyen Âge. En vérité, la réalité historique diverge de cette croyance populaire.
La période médiévale est fréquemment citée comme le moment d’apparition des ceintures de chasteté. Toutefois, ce lien avec les ceintures de chasteté est dû à des récits légendaires tardifs. D’après la légende, les croisés auraient utilisé des ceintures de chasteté pour leurs épouses. Leur objectif était d’assurer la fidélité des épouses durant l’absence de leurs maris. Cette idée a été popularisée par des écrits et des illustrations. Les faits historiques sont rares pour corroborer cette légende.
Les instruments pour les hommes et les femmes : La lutte contre la masturbation et les premiers systèmes de chasteté.
Pendant l’époque victorienne, la masturbation était vue comme un risque majeur pour la santé corporelle et psychologique. À l’époque, les médecins et moralistes recommandaient des interventions strictes pour prévenir ce qu’ils nommaient « l’auto-abus ». Cela a engendré la création et l’emploi de dispositifs de chasteté pour les hommes et les femmes. Aujourd’hui, la chasteté est adoptée pour des motifs variés, et des services d’accompagnement personnalisés sont à disposition (voir à ce proposce service)
La chasteté médiévale était souvent considérée comme une vertu morale essentielle. Le pouvoir médiéval s’appuyait sur la chasteté pour contrôler les comportements.
La chasteté féminine était étroitement liée aux pratiques religieuses.
Au Moyen Âge, la chasteté était particulièrement valorisée, surtout chez les femmes. La fidélité après le mariage et la virginité avant étaient des valeurs majeures soutenues par l’Église. Les femmes étaient vues comme les protectrices de la pureté morale et familiale, et la chasteté assurait la légitimité des héritiers.
Les chevaliers ont adapté leurs règles de chasteté à la lumière des croisades.
Les notions de chasteté étaient présentes durant les croisades, les chevaliers étant souvent amenés à promettre l’abstinence pour accroître leur pureté spirituelle et morale avant de partir pour Jérusalem.
Dans les ordres monastiques, la chasteté était imposée comme une règle essentielle de la vie religieuse.
Les ordres religieux médiévaux, tels que les bénédictins et les cisterciens, observaient des vœux de chasteté sévères. Les religieux médiévaux voyaient la chasteté comme un moyen de transcender les plaisirs mondains et d’atteindre une hauteur spirituelle. Les récits médiévaux montrent l’importance de la chasteté dans les domaines religieux, moraux, et sociaux de l’époque. La chasteté, à travers des éléments tels que les ceintures légendaires, les vœux avant les croisades, et les combats personnels contre la tentation, était perçue comme un concept central, imprégné de mysticisme et de dévotion. La chasteté, à travers les histoires médiévales, était employée pour contrôler, affirmer le pouvoir, et poursuivre des idéaux spirituels dans un monde souvent déchiré entre le corps et l’âme.
Approches spécifiques pour la chasteté masculine contrôlée :
Les sociétés de la Grèce et de la Rome anciennes.
La chasteté était souvent, dans le monde grec et romain, synonyme de pureté et de vertu. Néanmoins, elle n’était pas généralement imposée au moyen de ceintures de chasteté ou d’autres dispositifs physiques. Elle trouvait sa base dans des principes spirituels et religieux. À l’époque romaine, les Vestales devaient garder leur virginité sous la menace de mort. Cela constitue un exemple frappant de la chasteté institutionnalisée à l’extrême.
L’Égypte antique a laissé une empreinte durable sur l’histoire mondiale.
En Égypte, la chasteté était parfois un choix volontaire pour les prêtres et les prêtresses. Les prêtres et prêtresses croyaient que s’abstenir renforçait leur spiritualité. Cependant, aucune preuve concrète n’atteste l’usage de dispositifs physiques pour préserver la chasteté. La gestion de la sexualité relevait surtout de la discipline personnelle. Les coutumes spirituelles avaient également une influence sur le contrôle de la sexualité.
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Publié par : Joyce Snyder.
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